Visite de Mandalay – 13 février 2013

Visite de Mandalay – 13 février 2013

04/03/2013 5 Par Haazheel

Notre dernière journée en compagnie du meilleur guide de Mandalay !

Au bout de 3 jours, on peut enfin parler salaire (on ne saura pas son salaire actuel mais en 2008 il touchait 120 dollars par mois) ; parler « girlfriend » et apprendre qu’à 32 ans, il a peur de ne jamais trouver de femme car on se marie plutôt vers 20 ans en Birmanie. Mais aussi en apprendre encore plus sur l’histoire des rois birmans et des règles qui régissent la vie des monastères de nos jours… Vu notre grand âge, si nous voulions devenir moine, nous devrions respecter plus de 200 règles… C’est mort ! Déjà que dans les 5 premières pour les jeunes novices, il y a de ne pas boire d’alcool et de ne pas manger après midi jusqu’à 4 ou 5 du matin afin de méditer… On va abandonner cette carrière.

Nous irons visiter un atelier de couture où les conditions de travail doivent faire envie à plus d’un membre du medef dans notre pays. L’occasion aussi d’enfiler un longyi (le pantalon traditionnel birman) et de se sentir bien ridicule.

La suite du programme ce sont 3 endroits : Amarapura, Sagaig, Inwa.

On commence par Sagaig afin d’y voir défiler quelques centaines de moines pour leur repas… La scène est étrange, il y a 2 rangées de moines et autour c’est la lutte pour prendre une photo ou une vidéo… Je dénombrerai 5 ipads tenus à bout de bras, me faisant douter de l’intelligence de nos semblables. On verra aussi l’alignement des 45 statues de Bouddhas et nous repartirons avec l’impression que le tourisme de masse n’a pas fini de troubler la méditation des nonnes et des moines dans la région. Le nombre de pagodes est énorme et il y a un monastère tous les 10 mètres ! On en apprend davantage sur la vie de Bouddha et sur ses vies antérieurs et je ne savais pas qu’il avait galéré 6 ans pour atteindre le nirvana car il avait insulté un autre bouddha dans une vie antérieure.

Inwa où comment remettre la calèche à la mode… C’est ultra-touristique, c’est inconfortable mais tout de même à faire car nous pouvons voir des pagodes anciennes et comprendre pourquoi l’homme a un jour décider de se passer des chevaux.

Petite tentative de voir le soleil se coucher sur le pont U Bey à Amarapura : la plus longue passerelle du monde construite en teck avec les reste du palais royal après sa destruction. L’état de la passerelle est un peu inquiétant et si le nombre de touristes continue à augmenter, il va falloir qu’ils s’inquiètent un peu de l’entretien de pas mal de lieu. Les nuages nous empêcheront de faire la photo traditionnelle… Nous filerons du coup plus vite nous coucher car demain, nous prenons un train à 3h30 du matin en direction d’Hsipaw (à prononcer Sipo) !!!

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 02 – 13 – Birmanie (Mandalay)