Visite de Mandalay – 12 février 2013

Visite de Mandalay – 12 février 2013

03/03/2013 3 Par Haazheel

9 heures du matin, nous retrouvons notre guide (il faudra que je lui redemande son nom quand même…) et nous allons nous promener dans le plus grand marché de Mandalay.

Nous ne croiserons pas un seul touriste de la matinée ! Nous sommes très contents et nous découvrons une multitude de fruits/légumes sous les regards un peu étonné des vendeuses qui doivent se demander ce qu’on vient glander ici… Visite de 3 pagodes dans la matinée dont une avec un grand Bouddha en bronze et quelques Bouddhas de grandes valeurs (Or et jade). Nous discutons un peu avec notre guide et il nous informe que sous le régime militaire, le fait de manifester contre le gouvernement était passible de 3 ans, voire plus, de prison… Et là ils nous interroge si chez nous c’est plutôt 3 mois de prison ?!!! Heu ben dis donc j’y aurais passé du temps en prison moi avec les manifestations pour le régime des retraites !

Cherchez les 2 intrus à ce mariage birman.

Cherchez les 2 intrus à ce mariage birman.

Au détour d’une rue, nous tombons sur la célébration d’un mariage : ici, cela se déroule sur une matinée où les familles des mariés invitent les proches et les amis afin de manger ensemble jusqu’à midi (et sans alcool !). Notre guide nous propose de venir voir les tenues des mariés, nous acceptons sans vouloir non plus déranger… Notre arrivée est loin de passer inaperçu, les mariés nous accueillent, on prend une photo et nous ne pourrons pas repartir ! Nous nous retrouvons à 11 heure du matin à participer à un mariage avec le grand-père du marié, un oncle et un cousin qui partagent notre table. Du riz, de la viande et même un cameraman qui filme le tout ! Nous prenons la pose avec les mariés et je tente de ne pas reprendre du riz pour la troisième fois ! C’était un peu inattendu car il faut normalement avoir été invité, un voisin ne peut pas s’incruster par exemple. Mais l’effet « foreigner » aura fonctionné. Nous offrons avec plaisir de l’argent aux mariés et nous laissons ces 2 familles finir sans nous. Voila comment nous avons participé à notre premier mariage birman !

Ensuite, retour à l’hôtel pour une petite sieste car le soleil tape fort entre midi et 14h. Direction la rivière pour prendre un bateau privé (décidément…) afin de voir la pagode Mingun, une pagode qu’un roi un peu mégalo a voulu construire. En 20 ans, 30 mètres ont surgi de terre et des dizaines de milliers de prisonniers ont travaillé sur ce projet. La prévision était de 150 mètres donc il y avait encore du boulot… Vous rajoutez une prédiction d’un astrologue qui vous incite à ne jamais la terminer pour assurer votre dynastie et voilà pourquoi on l’appelle « L’unfinished pagoda ». Nous ne pourrons pas monter au sommet car un récent tremblement de terre à obligé les autorités à en interdire l’accès… Mais vu l’état de ce qui reste, on ne s’y serait peut-être pas risqué… Les fissures sont assez énormes ! Nous pouvons ensuite faire sonner la plus grande cloche du monde et même nous glisser à l’intérieur. En repartant, quelques personnes nous font une démonstration de Chinlon (le truc avec la balle en rotin) et y avait un sacré niveau ; je les soupçonne même d’avoir forcé leur talent pour nous impressionner.

Retour à Mandalay et une fois de plus, notre guide nous gère la soirée… Réservation pour le spectacle de marionnettes et pour le taxi, nous n’avons plus rien à faire. Le show au « Mandalay Marionnettes » était à voir ! On n’a évidemment rien compris aux chants mais la dextérité des marionnettistes étaient hallucinante ! Un très bon moment où nous serrerons la main du dernier « Master » dans le domaine.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 02 – 12 – Birmanie (Mandalay)