Premiers contacts avec la Birmanie – 9 février 2013

Premiers contacts avec la Birmanie – 9 février 2013

18/02/2013 11 Par Haazheel

2013 - 02 - 09

Avant de nous retrouver en Birmanie, nous avons pu tester pour vous le changement d’aéroport à Bangkok. Il semblerait que l’aéroport principal de Suvarnabhumi soit passablement surchargé et que le gouvernement incite des compagnies aériennes à changer de point de rattachement. Air Asia a suivi le mouvement (visiblement incité par des exonérations) et nous pensions avoir du mal à atteindre Don Muang ; les messages sur le net conseillent de prendre un taxi et de prévoir de 2 à 4 heures ! En fait, depuis quelques temps, il y a une navette gratuite à la sortie 3, il suffit de montrer la carte d’embarquement du vol suivant. C’est donc un bon plan à suivre : prendre un vol direct pour Bangkok puis utiliser une low cost comme Air Asia pour payer moins cher.

Nous avons presque 8 heures entre les 2 vols, le temps de s’endormir dans le bus (le trajet aura duré une heure à peine), de prendre un repas et de se ré-endormir une fois de plus… Le vol est correct pour une low cost et on est rassuré pour la suite de nos trajets avec cette compagnie. Nous arrivons donc enfin à la première véritable étape de nos vacances : la Birmanie.

Nous avons décidé de passer par une agence et nous sommes récupérés par les 2 sœurs de la personne que j’ai contactée. Nous commençons par retirer plus de 500 000 kyats et on à l’impression d’être devenu très riche d’un seul coup. On découvre ensuite la circulation et la conduite à Yangon … Volant à droite et conduite à ?!! droite… Mais bien sûr ! Des souvenirs du Cambodge me reviennent assez vite mais il manque la multitude de motos ! Et pour cause, il semblerait que cela ait été interdit dans cette ville, faudra que je me renseigne sur le pourquoi. Nous découvrons un peu surpris notre hôtel … Nous qui avions demandé des hôtels « simples », on a un peu l’impression d’arriver dans quelque chose d’un poil trop luxueux pour nous … Bon ben on va faire avec hein et la vue sur la pagode Shwedagon, depuis notre dixième étage, sera un argument de plus pour être satisfait.

Le lendemain nous partirons pour la découverte de Yangon avec notre guide « en formation » ! Le français est hésitant mais on s’en fout finalement, ça nous évitera d’avoir à trop parler. Un rapide détour par la rivière, des ballades dans les quartiers chinois et indien avant de partir déjeuner. Le début est plutôt tranquille même si le Bouddha géant allongé de Chaukhtatgyi se la pétait grave. Évidemment une fois arrivé le tour de la pagode Shwedagon, on est obligé de reconnaître que ça déchire sa race ! Si j’ai bien compris, il y a 8 cheveux de Bouddha à l’intérieur… Je n’ose pas imaginer la taille du bâtiment s’ils avaient récupéré toute la coiffure !!! C’est doré, c’est beau, c’est grand ! On se ballade pieds nus tout autour et malgré le monde, on se régale.

Demain nous partons pour un trajet qui s’annonce mémorable : 700 km en bus ! Yeah !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 02- 09 – Birmanie (Yangon)