Iron Squid 2 : Huitièmes de Finale (1er jour)

Iron Squid 2 : Huitièmes de Finale (1er jour)

11/01/2013 0 Par Haazheel

MOUHAHAHAHA c’était une feinte 🙂 Encore un article sur un StarCraft 2 ! Je vous ai bien eu les enfants… Mais promis je vais passer à autre chose rapidement.

Et pourquoi un nouvel article ? Et bien parce que l’arbre est enfin connu pour le RO16 (les huitièmes de finales) et comme il  n’y a que des brutes… On va avoir des putains de matchs de dingues ! La crème de la crème de StarCraft 2 est là. Il est difficile d’imaginer des matchs plus impressionnant (si on omet le joueurs de la Kespa évidemment). Je vous préviens que cet article va être long… Les matchs se déroulent en BO5 ce qui au mieux fera 12 games (mais je doute que tout le monde gagne en 3-0).

Hero VS MarineKingPrime :  1 – 3 (pronostic : Hero)

MKP

* MKP démarre sur CC first, assez risqué et le premier zelote vient faire chier dés le début. Et ça sera des DTs pour le protoss, reste à voir si ça sera scouté. MKP qui voit passer le DT, j’hallucine ! Comment il a pu le voir ? Et surtout comment il pense à aller bloquer sa pente avec ses marines ? La classe ! Du coup MKP contre-attaque avec une grosse bioball. Des DTs sont lâchés en B1 chez le terran et Hero défend à base de forcefield (il en ratera un d’ailleurs). Mais MKP défend parfaitement, il répare sa tourelle et il tient. L’attaque de MKP est violente et c’est la victoire pour le Terran !
* Deuxième game et MKP repart sur un CVS first. Premier combat de VCS vs Drone et MKP micro pour faire le first blood (la micro de porc alors qu’en même temps ils gèrent leur base…). Et Hero qui tente la troisième base rapide, c’est osé tout de même ça. MKP fonce sur les upgrade mais Hero arrive avec une grosse pression. Jolie défense du terran même s’il est obligé de lever sa B2 et en réaction, au lieu de calmer le jeu… MKP fonce à l’attaque ! Des forcefields bien fait, des medivacs qui sauvent l’armée régulièrement alors que la population est tellement inférieure… La fight est juste… stressante ! Mais MKP va avoir du mal je le sens… En tout cas superbe fight, je ne sais pas comment MKP arrive à gérer avec des chargelots en face. Strom arrive et là ça va devenir difficile… Mais MKP qui a une micro de malade, mais bon quand y a trop de protoss il faut quitter… Et sur des doubles fronts de Hero, MKP lâche le GG.
* Egalité 1 partout et un MKP qu’il ne faut pas enterrer trop vite, je croise les doigts pour lui. Début de MKP avec le gaz puis caserne pour partir sur réacteur hélion. Hero qui pose un pylone pour gêner le réacteur, normal quoi. MKp pose un proxy starport qui n’est pas vu ! Et c’est le drop d’hélions qui vont cramer .. plus de 12 drones ! Hero contre et là, MKP sort la défense de l’enfer de la mort ! Le bunker pop enfin et là j’aperçois le deuxième command center (mais quand a-t-il trouvé le temps de le poser ?), Hero est obligé de lâcher le xoxo.
* 2-1 pour le terran, allez MKP ! Cette fois MKP empêche le protoss de scouter et il pose sa B2 dans sa base. Hero va avoir du mal à savoir ce qu’il se passe. Et MKP qui pose un troisième CC ! heu c’est pas un peu abusé ça ? Le protoss reste sur B2 et rush les colosses. Si le timing est bon, je ne voie pas MKP résister. Evidemment c’est sans compter sur une résistance du maître terran qui me fait rêver… La démonstration de MKP est belle et le contre lui permet de cancel la B3 du protoss. Il renforce son armée avec quelques médivacs et sur une micro des marauders parfaite, un snipe des colosses et PAF le protoss qui était favori ! Et MKP se dirige vers les quarts ! Super nouvelle !!!

Game à voir de ce BO5 : Game 4

MC VS Violet  : 3 – 2 (pronostic : Violet)

MC* Un traditionnelle 7 gates robots (Protoss, vous n’avez qu’un BO c’est ça ?) mais qui sera repoussé tant bien que mal par Violet, la contre-attaque va malheureusement s’empaler sur une superbe gestion de son colosse et Violet perd cette première partie.
* MC qui va nous montrer que laisser un zerg tranquille trop longtemps c’est fatal… 180 de pop contre 120… Bye bye Mister President Protoss.
* 3ème game de folie, d’anthologie, de malade ! Un gros trade base, des bâtiments posés de partout et un Violet qui va se faire coincer dans un coin… La game était tendue et superbe ! Les 2 joueurs auront fait le spectacle.
* 2-1 pour MC. Le zerg s’installe tranquillement sur ces 3 bases et MC va nous faire son classique : un bon gros 7 gates ! Grosse défense du zerg, superbe micro des blink stalkers mais ça ne passera pas, le contre push fait mal et surtout ce sont 30 drones qui repop derrière, annulant les effets de l’attaque de MC. Quelques infests en plus et le président Protoss qui est obligé de s’incliner.
* 2-2 et donc la dernière game pour savoir qui ira affronter MKP. Nexus first pour MC et pool 15 pour le zerg puis B2+B3. Et ce sera une stargate (pour la première fois de ce BO5). Attaque du protss avec une micro des queens énormes de Violet ! Les heals partent au bon moment et c’est raté pour ce push… Dommage qu’un overlord est vu le pylône caché de MC en bas de la B1. L’armée du zerg fait peur avec roach/hydra/zerglings et un MC qui ne pourra jamais poser sa B3, le prochain push nous donnera le nom du vainqueur mais sans dégâts de zone, on a du mal à voir le protoss s’imposer… A moins que les forcefields soient parfaits ? Les zerglings en font les frais mais le zerg a posé sa B4 pendant ce temps alors que MC est sur B2.  Violet commence à emmagasiner l’argent et le gaz… La B3 du zerg tombe, MC est prudent et il a bien raison de ne pas s’empaler, il n’aura pas de seconde chance. Le temps passe et MC a une death ball qui ne fait plus rire du tout. Des mutas vont tenter de tuer des drones mais vu les bases de MC, je crois qu’il s’en fout. Et c’est reparti pour un traaaaaade baaaaaase ! MC tente de sauver des probs dans un prisme mais c’est vu par les mutas. Des probes qui réussissent à s’échapper… C’est chaud ! C’est de la folie cette partie ! Des mouvements de l’armée de MC tellement intelligent, tellement parfait ! Mais comment MC a-t-il pu revenir ? Mais… mais MC vient de gagner ? Putain il est énorme !!! Il faut que vous regardiez cette game !!! C’était ÉNORME !

Game à voir de ce BO5 : Game 5

MVP VS Goswer :  3 – 0 (pronostic : MVP)

Goswser* Les 2 joueurs partent tranquilles et après avoir scouté, MVP lance rapidement le 3ème CC. Gowser qui fait son trick de hact plus double queen pour balancer le creep en milieu de map, ce joueur est génial ! Il change les parties mais bon, c’est MVP en face, on va voir. Le creep à 10 minutes fait juste peur quand même. MVP snipe le banneling nest et c’est tout.. Car le creep a permis au zerg de le voir arrivé. et à 12 minutes c’est plus de la moitié de la map qui est recouverte de creep. La vitesse des bannelings a été annulée et il faut donc le relancer. Les drops de MVP sont partout, je ne sais pas comment Gowser supporte ce genre de multitask mais il semble tenir. MVP tente une attaque frontal et se fait lamentablement ramasser par la marais zerg… aie… La B4 du terran tombe, l’armée zerg fait super peur… Gowser fait le show et impossible de tenir pour MVP… Mais ??? Mais ??? Mais ça suffit maintenant jeune homme… Tu vas me laisser passer MVP oui ou merde ? Ces jeunes n’ont plus aucun respect… Mais qu’est-ce qu’il joue bien ce petit quand même.
* Départ sur réacteur hélions puis banshee et Gowser ne refait pas son trick, il part sur du plus classique avec des roachs en défense. Le petit américain a du étudier les parties de son adversaire… Il part pile sur le contre-BO et il va drop des cafards juste avant le mode siège.. Un drop de malade, un timing parfait et un MVP qui va devoir prendre 3 games d’affilées… Gowser qui vient de mettre un 2-0 à MVP mais WTF ?
* Le premier push roach tue 7 drones… Et Gowser nous refait la « spécial Gowser » ! Le creep est partout dans la future B3… Aucun respect ce jeune ! Une attaque un peu foiré mais surtout un drop qui snipe la pool ! Quelques scan pour virer cette saloperie de creep mais c’est encore bien tendu. Grosse fight vers la B4 du zerg, de très bon fungle (imba) mais les medivacs s’en sortent… C’est hyper tendu ! Personne ne veut croire au 3-0 ! Une autre fight super tendue mais les ultra font mal… De gros bannelings vont suivre… C’est chaud !!! La B4 du terran tombe ! L’armée zerg repop sans problème et MVP n’arrive jamais à se poser au bon endroit et… WTF ??? 3 à zéro !!! Putain mais ce joueur est énorme… Chapeau au joueur Millenium !!!

Game à voir de ce BO5 : Game 1

Life VS Leenock : 3 – 2 (pronostic : Life)

Startale Life* Premier ZvZ et certainement pas le dernier de cet Iron Squid. Pas d’agression comme de tradition sur les premières games, un T2 plus rapide pour Life par contre. Life réussit à scouter et ça sera des mutas pour Life. Les mutas réussissent à annuler la B3 malgré l’arrivée de 3 queens. Les mutas sont vraiment une plaie pour Leenock qui doit encaisser et attendre de pouvoir sortir des hydras. Fight où les infestors se font laminer des 2 côtés… Life à l’air de prendre le dessus mais tout peut changer en une seule prise de fight. Mais Leenock à une base de retard, elle est en construction alors que Life mine déjà. Et en pensant faire une jolie diversion, Leenock se fait prendre dans un arc de cercle parfait, avec 50 de pop d’avance, c’est terminé pour Leenock.
* Un début safe pour Leenock et Life qui part rapidement sur une B3, aucune agression en face pour le moment car ça part sur un double upgrade. Finalement Leenock prend B3 et il n’aura pas puni la B3 de Life. Et on arrive à des armées/macro similaires sauf que Leenock a oublié l’upgrade pour les infest. Petite erreur étonnante à ce niveau. Pas si grave car les joueurs ne s’attaquent pas vraiment  Du coup, l’absence de l’up n’est pas si important. La grosse fight a lieu proche de la B4 de Life et c’est difficile de donner un futur vainqueur, il y a des combats de partout, Life subit un peu mais il tient, Leenock perd pas mal de pop. C’est la B4 de Leenock qui tombe en premier, il n’a plus le choix, il doit aller faire mal maintenant. Et malgré la défense de Life, la B4 tombe et Leenock repose la sienne. C’est chaud. Personne ne vise le T3 et c’est agression sur agression… La B4 de Life retombe et donc il contre-attaque vers celle de Leenock (sympa ce jeu de ping-pong). Et là le move du siècle de Leenock : avec des infests enterrés il fungle le groupe d’infests de Life, c’est hallucinant, il en tue 6 d’un coup ! Une n-ième attaque sur la B4, c’est superbe et Leenock prend la game.
* Egalité (ces joueurs ont donc décidé que je ne me coucherais pas tôt). Life va partir cette fois sur une pool à 10 et donc agression rapide. Agression bien gérée mais la B2 est annulée et après un petit banneling qui pète 3 zerglings, on repart sur une partie plus classique. Leenock sort avec une dizaine de roachs alors que le bâtiments de Life est à peine commencé… Ça va être tendu pour Life là ! Grosse micro, les drones sont mis dans la fight et ça tient, il y a eu 3 spines et une evo-chamber de détruites. Je en sais pas si ça suffira mais c’était impressionnant de tenir cette attaque. La suivante par contre, c’est une masse de roach qui sonne à la porte et Leenock remporte la partie.
* 2-1, si Leenock gagne, j’aurais réussi à foirer tous mes pronostics ! Life repose sa pool à 10 en espérant une hatch first de Leenock et ça sera… une pool 15, dommage. Une micro sur les zerglings qui fait peur mais la B2 de Leenock reste en place. Leenock amasse les zerglings et part sur un gros all-in pour tenter d’en finir de suite. C’est vu par Life mais il y a beaucoup… Les 2 queens tentent de tenir la pente, elles meurent héroïquement,  la B2 va tomber et Leenock ne lâche toujours pas, il faut dire qu’il y a encore 10 drones de moins et Life semble n’avoir qu’à se défendre. Un banneling qui fume 10 zerglings… Mais heuu… ils sont revenu à égalité au niveau des drones ! C’est au tour de Leenock de devoir faire parler la micro, d’éviter les bannelings, c’est tendu de tendu et Life semble un peu au-dessus à ce petit jeu. Derrière, Life a réussi à aller chercher les roachs et quand il les sort, Leenock abandonne. On part sur la toute dernière game pour aujourd’hui.
* Je suis devant cette série de matchs depuis 17h, je fatigue mais je ne raterais rien ! Et cette fois, Life ouvre sur hatch first. Alors qu’il semblait ne pas vouloir attaquer, ça sera 10 drones d’avance avec des bannelings qui auront fait leur boulot et un Life qui fait parler encore une fois la micro. Les zerglings deviennent une grosse épine pour Leenock. Leenock part sur un all-in, il fonce vers la base de Life qui l’attend avec plus de pop, plus d’upgrade, plus de tout… Leenock aperçoit cela et quitte… On a notre vainqueur et c’est Life :

Game à voir de ce BO5 : Game 2

Les matchs à venir pour les quarts de finale : MC vs MKP et Gowser vs Life.