Mass Effect @ PC

Mass Effect Cover

Bon alors c’est ce jeu où on peut coucher avec une extra-terrestre ?

2007, Bioware sort une nouvelle franchise et vu la réputation du studio j’avais lu les tests et m’était promis d’y revenir un jour. On est en 2014 et je continue ma série de jeux « indispensables ». Une petite vingtaine d’heure pour terminer ce Mass effect 1.

Mass EffectLe jeu est un action-RPG futuriste, on est en 2184 et l’humanité se ballade dans l’espace grâce à l’effet cosmodésique (alis Mass Effect… d’où le nom du jeu). Le scénario est clairement un gros point fort du jeu, on découvre les races Prothéennes, les krogans, etc… Je me suis rapidement trouvé pris dans l’histoire et même les petites quêtes annexes sont toujours intéressantes à faire. J’avais espéré un peu plus d’influence de mes actes sur l’histoire mais on va se contenter de 2 ou 3 choix majeurs qui amènent à 2 fins différentes (je n’ai pas été vérifié cette information mais j’ai vu au moins 2 fins).

On joue donc le commandant Shepard et toute la problématique est de savoir quand il va coucher avec la fille d’Avatar (ou la Schtroumpfette) . Je ne sais pas pourquoi mais j’avais en tête ces discussions sur le net et le fait qu’on pouvait coucher avec quelqu’un et surtout une nana d’une autre race ! je me souviens aussi que dans le 2 ou le 3 il y a possibilité de coucher avec un homme (ici on pouvait jouer une femme d’ailleurs), je m’empresserais de vérifier cela très bientôt. Et donc pour en revenir à la fameuse scène, j’étais un peu déçu… Très courte et pas si « chaude » que ça… Bref une scène comme dans une série familiale donc pas de quoi fouettez un chat.maef2

Niveau graphisme c’est acceptable encore aujourd’hui mais pas inoubliable, la maniabilité est simple, les dialogues ont leur importance et les combats sont bien dosés. Les phases dialogues/explorations/véhicules s’enchaînent très bien, je n’ai pas vu passer les 20h de jeux et je me demande même si je ne vais pas directement enchaîné sur le 2 pour avoir la suite de l’histoire ! Merde les moissonneurs ils font peur quand même…

Conclusion : un Action-RPG, de la SF et un super scénario et surtout une maniabilité simple et efficace. Un très bon jeu voir et sans aucun doute un titre qui deviendra (est déjà ?) un classique ! Seul défaut, il était trop court !

« Mass Effect » c’est validé !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.