Festival Musicalarue 2011 @ Luxey – 12.08.2011 au 14.08.2011

Festival Musicalarue 2011 @ Luxey – 12.08.2011 au 14.08.2011

05/09/2011 0 Par Haazheel

Un peu comme le retour au camping à la plage quand on était petit… Chaque année c’est la même chose et nous revoilà donc à Luxey pour le meilleur festival de France : Musicalarue.

Après la dépose des personnes en covoiturage puis le montage de tente, on peut repérer les lieux et retrouver la scène des Sarmouney, celles des peupliers, des barriques et la place Saint Roch ! On commence donc nos 3 jours avec la surprise de déjà tomber sur quelqu’un de complètement saoul qui dort dans le chemin : certains commencent tôt les hostilités !

Vendredi 12 Août

Jean Mouchès

Inconnu en ce qui me concerne, on débute cette anéne par de la chanson française dans un style traditionnel. “La fabuleuse épopée de Guycham Chyrcham” me plaira bien mais je ne suis pas totalement sous le charme et il faut encore se mettre dans l’ambiance. Une bonne petite mise en bouche en tout cas.

HK et les saltimbanks

Et voilà le véritable début du festival : l’espace Pin accueille HK et les saltimbanks. Quel plaisir de retrouver une partie du MAP qui nous avait fait passer de très bon moments à Luxey. Ces “petits frères de Zebda” posent un regard critique et réaliste sur le monde, leur métier… “Le troubadour” et son refrain bien prise de tête (dans le bon sens du terme) sont à découvrir rapidement sur Youtube si vous ne connaissez pas encore (avec Rémy Gaillard). “On lâche rien” histoire de se re-motiver d’ici 2012… En tout cas c’est un plaisir de voir ce groupe et on ne va pas se priver de les voir une seconde fois sur la scène Saint-Roch ! Du bonheur et de l’énergie, merci à eux.

Arno

Un petit tour par la grande scène et, à ma grande surprise, je ne resterai pas… Je ne comprends rien aux paroles et je suis trop loin pour bien voir le groupe… Dommage mais la voix me semblait quand même trop abîmée pour être audible non ?

Eté 67

Des belges qui tournent depuis de nombreuses années et je ne les avais jamais vus… Le rendez-vous manqué d’Albi est derrière moi et je suis sous le charme ! Chanson pop-rock d’une efficacité impressionnante. “Passer la frontière” est un délice et le groupe s’attire la sympathie des festivaliers (qui ont maintenant bien repéré toutes les buvettes en les testant de nombreuses fois). Je vous recommande chaudement le dernier album du groupe en particulier “Ma prison” et “Le cow-boy tout nu” ! Quand je pense que je suis passé à côté pendant des années… Merci Luxey et ne faites pas les mêmes erreurs que moi : écoutez Eté 67 au plus vite.

Stromae

Histoire de ne pas dire que je l’ai encore raté… Je retourne sur la grande scène et je comprends pourquoi tout le monde connaît ce personnage : grand, chaussettes blanches montantes, on n’aurait jamais pensé que ses danses ne seraient pas ridicules et surtout le titre “Alors on danse”… Il est physiquement impossible de ne pas bouger au minimum sa tête… Ce titre est juste… Ben hypnotisant et je dois reconnaître que j’ai bien aimé… Je n’écoute pas ce style, je préfère la chanson mais là… Ben c’est efficace ! Bon ce n’était peut-être pas obligé de la faire 2 ou 3 fois mais peu importe, quand y en a plus y en a encore… lalalala… Bref un bon petit moment et la surprise de voir Arno faire un duo avec Stromae.

La main gauche

Rapide détour avec la main gauche pour découvrir un groupe qu’il me tarde de revoir ! “Vélib” et son refrain si fédérateur et beau : “Casse-toi pauvre con !”. C’est festif, c’est entraînant et ça m’était totalement inconnu ! Meric à Luxey pour la découverte, j’espère avoir la chance de les revoir bientôt.

Samedi 13 Août

Giédré

Ce tout petit bout de jeune femme toute mignonne avec sa robe à pois, son décors de conte de fée… Le concert a lieu sur la pelouse, on est tranquille… Et le premier morceaux arrive… Et dans cette ambiance idyllique, on se retrouve tous à taper des mains, à chanter en choeur sur un petit air de guitare : “Vive la sodomie ! Vive la fellation ! …” Ha ben oui il faut voir que Giédré n’écrit pas des chansons “jolies” mais comme le monde est moche, ce n’est pas uniquement sa faute non ? Alors elle aurait préféré “Pisser debout”, elle nous fédère avec un thème superbe “On fait tous caca” et elle a plein de questions sans réponses… Giédré c’est drôle voire très drôle et je vous recommande ses concerts !

Mardi Gras Brass Band

Mardi Gras Brass Band est, comme son nom l’indique, un brass band et ils sont originaires d’Allemagne. Leur musique est vraiment très variée avec du jazz, du blues, du funk et tout ça avec des introductions où je n’ai pas tout compris mais il y avait un scénario je pense ! Très bon petit moment de repos à la scène des Peupliers.

Dimoné

Quand tout le monde vous parle d’un artiste et que, pour le moment, vous n’avez toujours pas adhéré au concept, c’est qu’il vous faut persévérer parce que vous êtes passéà côté de quelque chose… Avec Dimoné, j’avoue avoir eu un premier contact assez… bof ! Mais il est vrai quand le revoyant, j’ai vraiment aimé “Les narcisses” et le riff de guitare du début est parfait. “Madame Blanche” aussi me marquera et nous aurons aussi la venue d’une personne du public en guest pour faire le human beat box : très sympa !

Jules

Et voila Jules (Non pas Nicolas…) ! Je n’avais aucune connaissance de ce groupe et quel regret ! C’était vraiment très bon avec un bon son rock et des personnages attachants dans les chansons. L’ambiance est là et le public jouera à fond le jeu sur “C’est cher mais c’est bon !” Et comment oublier“Thèrèse”… Un refrain qui ne sort plus de la tête et qui va m’accompagner jusqu’à ma tente… Merci pour la découverte en tout cas et puis on a quand même vu L’homme le plus fort du monde’ sur scène !

Dimanche 14 août

Oldelaf


“La tristitude”
 c’est voir Oldelaf pour la première fois car on réalise tous les bon moments que l’on a raté ! Et vue l’ambiance (malgré la personne qui a crié 64 fois “Le café !”) festive qu’il y avait, vu les sketchs et les rires que le public s’est payé, on est très content de savoir que la tournée est lancé ! De nombreux titres de l’ancien duo ont été joué : “le crépi” et évidemment “le café !” mais on a pu entendre de nombreux titres de l’album qui sort à la rentrée prochaine. Il faut aussi rendre hommage à son groupe qui prend part au délire ! Alors ce n’est pas une découverte mais c’est la confirmation pour Oldelaf !

Les tambours du Bronx

Le show est impressionnant, les musiciens sont nombreux, les tambours sont… ben bruyant comme des tambours et on est plus dans une ambiance de concert de métal que festive ! Alors c’est impressionnant, c’est pro, c’est… un peu lassant malgré tout… Dommage pour moi…

Wally

Le plus landais des aveyronnais est de retour (à croire qu’il a des parts dans le festival) et, même si ce n’est pas pour tout le concert, on ne va pas rater les premières minutes de ce show ! Après avoir pu comparer l’ancien et le nouveau Wally avec photos à l’appui, il mettra tout le monde au courant de l’ambiance qui va régner ce soir : une petite chanson courte sur une histoire d’âne et de crèche… bref ! C’est drôle et on vous en parle depuis quelques années donc ne ratez pas son nouveau spectacle et investissez dans les 99 chansons courtes, il y en a 98 de parfaites au moins !

Les Ogres de barback

Quand les Ogres reviennent à Luxey avec : un nouvel album, un nouvelle structure métallique sur scène et les Hurlements d’Léo qui vont les suivre… On sait que la soirée va être bonne ! Quand on découvre les nouveaux titres comme ”Comment je suis devenu voyageur” ou “Marcelle de Sarcelles”, on a l’impression d’avoir grandi avec… Et lorsque les Ogres invitent un acrobate, on ne sait même plus quoi espérer de mieux pour les prochaines tournées… Enfin comme à chaque fois en fait, on profite à fond ! La fabrique à chanson des Ogres nous a été ouverte et vu comment cette fabrique fonctionne, on espère bien avoir des chansons pendant encore des dizaines d’années ! Pour l’anecdote, le président de Groland viendra poser quelques pas de danses sur un morceaux.

Les Hurlements d’Léo

Que l’attente fût longue ! Mais les Hurlements d’Léo sont bel et bien de retour ! L’énergie est d’autant plus présente, le sang neuf du groupe se donne à fond et les anciens font honneur à leur réputation ! Un joyeux bordel (… de luxe…) qui me fera tenir jusqu’à 3 heures du matin ! “El fuego”résonne encore aux sarmouneys et nous suivra jusqu’en 2012 !

Conclusion

Comme chaque année, vous attendez avec impatience la nomination du meilleur restaurant sur le festival : cette année, le gagnant de l’an dernier n’est pas revenu mettre son titre en jeu et donc “Ya Pasta” ne réussit pas à se maintenir… C’est donc le restaurant “Wok” (pas sûr du nom) qui l’emporte ! Il faut dire que vu les prix autour… c’était un peu abusé sur certains stands.

Sinon côté programmation, c’était d’un bon niveau avec le plaisir de revoir un peu toujours les mêmes têtes mais on est tellement content de revoir certains groupes qu’on ne râlera pas ! Et Musicalarue reste toujours le meilleur festival du monde ! Je ne surprendrai personne en disant : A l’année prochaine !!!!