Camille @ La Halle aux Grains – Toulouse – 13.12.2008

Camille @ La Halle aux Grains – Toulouse – 13.12.2008

13/01/2009 1 Par Haazheel

Camille

L’univers de Camille est aujourd’hui accueilli dans ce magnifique lieu qu’est la Halle aux Grains. Une soirée immanquable et le public ne s’y est pas trompé, c’est la course aux places à revendre à l’entrée car le concert est complet depuis bien longtemps.

Une première partie est assurée par une jeune fille pieds nus, dans un registre pas si éloigné que ça de celui de Camille. Les tentatives de « chauffage » de la salle se verront plus ou moins soldées par un accueil mitigé. La bonne volonté était là, mais je pense qu’il ne manquait qu’un public plus attentif car il était évident que 90% des spectateurs ne venait que pour Camille et non pas pour faire des découvertes (et je ne jette la pierre à personne car à presque 40 euros la découverte, cela fait très cher).

Raconter un concert de Camille relève de la mission impossible tant le show est éloigné d’un concert traditionnel. Pour commencer, un seul instrument : un piano. Tout le reste est assuré par des chanteurs et des chanteuses, et surtout par des human beat-box dont le dénommé Sly. Ensuite il y a la charisme de Camille, cette aura, cette façon de bouger qui impressionne et cette capacité à incorporer le public, à faire danser sur place tout le public de la Halle aux Grains, à faire venir des personnes sur scène pour tester le siège beat-box. Sur ce point, les rires du public éclateront aux visages surpris des spectateurs s’asseyant sur le siège : visiblement Sly a un effet étrange sur la gente féminine !

Camille et ses chaussettes oranges sont acclamées à chaque titre avec, bien entendu, une énorme ovation pour « La jeune fille aux cheveux blancs » et « Ta douleur ». Mais ce qui m’impressionnera vraiment le plus, ce sera la façon dont les chanteurs arrivent à pallier l’absence d’instrument : chacun se déplaçant tantôt pour tapoter le dos d’un autre, tantôt pour inverser les micros. Tout le monde semble très heureux de cette dernière date de l’année à Toulouse et quelques crises de rires imprévues viendront égayer le concert. On n’oubliera pas non plus « Jeanine 3 » et les cris déjantés de Camille.

En fin de set, la groupe se réunit autour d’un seul micro et chantera ainsi quelques titres en laissant le choix du style au public. On évitera de peu une version techtonik ! et on aura donc une version rock.

On est plus proche du théâtre que du concert mais quel plaisir on aura pris ! De l’émotion, des rires, un show impeccable, Camille mérite bien plus encore ! et on se voit dans l’obligation de vous inciter à aller la voir au plus vite !

Merci à Antoine Bleucitron ! Merci à Quentin pour les photos et merci à Yann !