Barcella @ Le Bikini – Toulouse – 02.06.2010

Barcella @ Le Bikini – Toulouse – 02.06.2010

14/06/2010 2 Par Haazheel

Une dizaine de jour pour fignoler ma nouvelle interview, celle de Barcella !

Une fois de plus j’ai tout fait ! Mais là où cela a été super, c’est qu’Ulysse Productions m’a autorisé à filmer l’intégralité du concert ! Le concert ne durait que 30 minutes car c’était en première partie mais quand même ! Ça me fait un sacrée souvenir même si je n’ai absolument pas profité du concert sur le moment… J’ai été obligé de regarder ce que j’avais filmé pour faire la chronique car j’ai voulu aller filmer avec mon appareil photo… Ce fut un échec… Pas assez de lumière, impossibilité de zoomer en filmant… Une fausse bonne idée… Heureusement que j’ai eu l’autorisation de poser le caméscope au niveau du son façade.

La préparation de l’interview m’a pris 2 heures (recherche des interview déjà existante, tentative de trouver des questions originales tout en présentant Barcella vu que ce seront les premiers articles sur la Myg le concernant), l’interview elle-même aura durée environ 20 minutes avec un Babar (oui j’appelle les stars par leur surnom) très intéressé et intéressant ! J’espère que l’interview n’aura pas été trop « chiante »… Disons que j’ai au moins le mérite de bien connaître l’album et les concerts et je pense que cela fait plaisir à l’artiste… Quand je voie des interview à la télé j’ai de la peine pour eux… Les questions sont rarement intéressantes… Ensuite j’ai mis environ 5 heures pour faire le montage… Il n’y pas eu de gros bouleversements à part le son du live qui continue lors de l’affichage des questions et la photo prises sur scène (fournie par Babar) en fin de vidéo. On a aussi choisi le lieu de l’interview (sur les suggestions de l’artiste) et j’avoue que l’a vu avec la piscine, le Bikini et le palmier me plait beaucoup ! Pour le son, heureusement que Babar a accepté de porter mon lecteur MP3 sur lui, caché derrière son col, car je n’ai pas de micro-cravate… Il faudra que j’y remédie d’ailleurs.

Au final, je suis de nouveau content du résultat, il y a certainement une énorme marge de progression d’un point de vue technique… mais malgré tout, c’était un vrai plaisir de rencontrer Babar et c’est un artiste pour qui j’ai énormément d’admiration… rarement des chansons m’auront autant touché et pourtant je commence à être un « vieux » qui écoute depuis longtemps de la chanson… Donc un grand merci à Babar, un grand merci à Kora et Sylvain d’Ulysse Productions, merci à Benoît de m’avoir fait découvrir Barcella et un dernier merci à Yann pour les corrections et l’aide au montage.

Mais comme j’était lancé et que je voulais en faire plus, j’ai aussi chroniqué le concert :

Crédit photo : Laurent Smadja

Chose rare : je serai à l’heure pour une première partie car ce soir je ne viens pas pour la tête d’affiche (Cœur de Pirate) mais pour Barcella ! Comment va réagir le public devant notre chanteur à la plume aiguisée ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que le public de Cœur de Pirate est ponctuel ! A 20h il y a déjà énormément de monde qui attend pour rentrer et qui ne sait pas encore qu’ils vont avoir la chance de découvrir Barcella sur scène ! Et c’est pile à l’heure que début le tout petit set de 30 minutes, c’est court mais suffisant pour marquer les esprits et nous faire rentrer dans son univers… Place au troubadour Barcella et à son pianiste.

Première chanson et premier retour en enfance avec« Les sornettes » qui apporte son lot de révélations à un public qui compte de nombreux enfants. On espère que Barcella n’aura pas rendu la vie des parents plus difficile en révélant que le père Noël a un gros cul et que les carottes ne rendent pas aimable… Mais il est vrai qu’on nous a fait gober pas mal de sornettes quand on était petit ! La suite nous entraîne à la rencontre de monstres étonnants comme Rodolphe le fantôme, où Barcella fera frémir de peur (enfin presque) tout le public du Bikini.

Entre les titres, Barcella taquine, se moque un peu, relance les enfants qui réagissent au quart de tour et réussit à faire se lever les mains, à surprendre le public et il semble que tout le monde aura plaisir à écouter ce grand bonhomme d’1m87. Il faut reconnaître que ce personnage réussit à créer une histoire, un mini-univers le temps d’une chanson et l’on se prend au jeu avec délectation. Mais il nous touche aussi avec « Mademoiselle » tant il est vrai que tout un chacun peut se reconnaître dans cet homme rêveur et cette mademoiselle… La mélodie est douce et berce des auditeurs attentifs. Après ce passage plus poétique, retour à une histoire personnelle du chanteur (même s’il persiste à se désengager au début du titre) avec « La queue de poisson ». Je vous laisse la surprise du thème de ce morceau qui touchera tout particulièrement les garçons.

Il faut vous répéter que le public de Cœur de Pirate est composé à 60% de filles (accompagnées pour la plupart par leur compagnon) et d’enfants (en majorité des filles) et que ce public a dessiné des petits cœurs sur des cartons (en rapport avec le nom de la tête d’affiche). Et c’est devant ces familles que Barcella commence un texte engagé qui répond au doux nom de… « Salope » ! Et ce texte, adressé à sa douleur, verra son refrain repris avec plaisir par le jeune public. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut crier ce mot sans se faire rembarrer par ses parents… Dernière chanson (déjà ?!) et une dernière plongée en enfance avec un retour dans les grandes vacances et le très redouté… cahier de vacances ! Alors évidemment en 30 minutes, nous n’aurons pas pu en profiter autant que nous l’aurions souhaité et je vous conseille d’aller le voir lorsqu’il est en tête d’affiche pour découvrir « l’âge d’or » (certifié meilleure chanson 2010 par ma maman), le secret de « Monsieur Propre » ou l’énergique « Ba’bar ».

Le public du Bikini aura été convaincu, il n’y avait qu’à voir la séance de dédicaces improvisée en fin de soirée ! C’était un plaisir de le revoir et je vous ordonne (c’est pour votre bien) de noter son passage en février 2011 au Bijou à Toulouse pour 4 dates ! En attendant « La boîte à musiques » (son premier album) est disponible !

Setlist

Les sornettes
Les monstres
Mademoiselle
La queue de poisson
Salope
Le cahier de vacances

Merci à Kora et Sylvain d’Ulysse Production ! Merci à François du Bikini ! Merci à Laurent Smadja pour les photos ! Merci à Yann !

Et comme si ça ne suffisait pas, je me suis aussi fait le plaisir de chroniquer l’album :

Premier album de Barcella (avec 2 L pour nous faire voyager) intitulé « La boîte à musiques ». Ouvrons la boîte et laissons nous guider…

Ayant eu l’honneur d’une pré-sortie régionale, le premier album de Barcellaarrive par la grande porte au niveau national et, même si cela fait quelques années que nous suivons l’artiste, nous ne vous avions pas encore parlé de lui sur la Myg… L’erreur est réparée !

Ouverture donc de la boîte à musiques où le « s » final a son importance : véritable kaléidoscope musical, Barcella refuse d’être rangé dans une case et on naviguera allègrement du slam à la poésie, du hip hop au swing… Mais avec un fil conducteur facilement discernable : la qualité des textes et l’envie de nous faire rêver… Il suffit de jeter une oreille à quelques titres emblématiques comme « Les sornettes » ou « La queue de poisson » pour s’en convaincre. Conteur à la voix agile, Barcella se glisse dans la peau de ses personnages, nous raconte le destin de « Monsieur Propre » ou encore de « Mémé ». Parfois triste, parfois joyeux, ce disque reflète simplement la vie dans tout sa diversité vue par les yeux d’un Peter Pan d’1m87 et de bientôt 30 ans. L’enfance comme décor, Barcella va émouvoir particulièrement les trentenaires, faire sourire les enfants et plaire à vos mères et grand-mères avec ses airs de chanteur des années 30. En cadeau surprise, vous découvrirez ses notes au bac… et on comprend mieux son envie de devenir obligatoire au bac pour obliger les jeunes à connaître sa vie !

Très touchant avec « Mademoiselle » ou « Les souliers », poétique avec « le souffleur de vers », il n’y a décidément rien à jeter dans ce premier opus et le choix pour le prochain album est vaste : slam ? Chanson ? Allez savoir ! En attendant la suite, l’album est disponible… Alors n’hésitez pas, Barcella, c’est du bonheur en disque et ça devrait être remboursé par la Sécu !

1. Coccinelle
2. Obligatoire au bac
3. Mademoiselle
4. Même pas cap’
5. Les sornettes
6. Mémé
7. Saperl’Hip Hop
8. Monsieur propre
9. Même pas chiche
10. Le souffleur de vers
11. Avertissement
12. La queue de poisson
13. Les souliers

L’album est disponible sur Amazon ou la Fnac, … Achetez-le !!! Et début 2011, obligation de m’accompagner le voir au Bijou !