Cats on trees @ La Halle aux Grains – Toulouse – 12.08.2010

Cats on trees @ La Halle aux Grains – Toulouse – 12.08.2010

06/09/2010 0 Par Haazheel

Découvert à Albi cette année, Cats on trees se produit ce soir à la Halle aux grains. Le groupe nous avait fait forte impression et il nous tarde de les revoir dans une salle magnifique comme celle-là. La tête d’affiche est My Own Private Alaska.

C’est dans le cadre du festival Toulouse d’Eté que ces 2 groupes ont la chance de pouvoir jouer à la Halle aux Grains ce soir. Le cadre et les moyens mis à disposition ne peuvent qu’être admirés et on remercie le festival pour cette occasion unique.

Le duo de Cats on trees arrive sur scène avec maquillage au visage, paillettes et, en bonus pour le batteur, le torse peint. Entre les deux musiciens, un îlots de spots qui permettra un jeux de lumière particulièrement réussi et imposant. A soirée spéciale, invités “spéciaux” avec la magnifique voix de Béra sur “Kill your legs” qui viendra se mélanger avec celle de Nina et en concert c’est encore plus impressionnant que sur le CD. Ensuite, Milka rejoindra le groupe sur “In the river” en dédicace spéciale pour leur petit. Le batteur, Yohan, est toujours aussi désarticulé et je pleins sincèrement sa batterie par moments … Et je ne bouderai pas mon plaisir sur le titre “Hallo Mrs Jones”… Même en les voyant sur scène, j’ai du mal à croire qu’ils ne sont que deux ! Cette chanson mérite de devenir un gros succès avec passage radio et tout le tintouin. Visiblement très contents de jouer dans cette salle, nous aurons le plaisir d’entendre “Mad World”, une reprise de Tears For Fear et heureusement que des groupes comme Cats on trees la reprennent parce que l’original n’était pas… enfin bref ! La reprise est sublime, la douce voix de Nina, le clavier, l’arrivée de la batterie… Superbe ! Envoûtant, mélancolique… La musique de Cats on trees prend aux tripes et c’est le pied ! Merci à eux ! Malheureusement aucun rappel malgré un public demandeur, certainement dû à un timing serré et à un concert qui n’a commencé qu’à 21h30.

Changement de plateau et rapidement arrivé du groupe MOPA (My Own Private Alaska). Le trio parle beaucoup en début de set, remercie tout le monde, nous donne la setlist car après, place à l’univers de MOPA et rien d’autre. Le trio se met en place et ce que j’avais pressenti en écoutant le CD se confirme… Je vais avoir du mal, le chant de Milka est plus proche du cri, la batterie fait le lien avec le clavier mais tous les membres se contorsionnent, se tordent… Le tout me met presque mal à l’aise, ce qui est sûr c’est que leurs titres ne laissent pas indifférent mais dès la fin de “Amen” je sais que je ne vais pas réussir à accrocher. 2 titres plus tard je m’absente en sachant pertinemment que je rate un groupe qui va certainement aller loin, très loin, mais le style est trop loin de mes goûts ! Mais je reste content de voir que Toulouse bouge et que de telles histoires partent d’ici !

Fin de la soirée et une fois de plus, le festival Toulouse d’Eté nous permet, à nous les gens qui ne partent pas en vacances l’été, d’avoir de très bons groupes à se mettre dans les oreilles !

Merci à Mathpromo ! Merci à Olivier pour les photos et merci à Yann !