Stromae @ Le Bikini – Toulouse – 26.10.2011

Stromae @ Le Bikini – Toulouse – 26.10.2011

28/11/2011 0 Par Haazheel

Paul Van Haver se produit ce soir au Bikini et comme à la Myg, on n’est jamais à une découverte de retard… On va enfin voir en 2011 un concert entier de cet artiste que l’on connaît mieux sous le nom de Stromae !

En tant que fier défenseur de la chanson française traditionnelle, je suis un peu surpris de me retrouver dans un Bikini avec des fans de Stromae mais je garde encore en tête l’effet de son tube sur moi au festival Musicalarue et je voulais voir ce que donnait l’intégralité du set. En ce qui concerne le public, je m’attendais à plus de monde et la salle n’affiche pas complet… L’ambiance aura un peu de mal à monter avec un début de concert manqué… Quelle idée d’utiliser un MAC franchement… forcément ça plante alors qu’avec un windows on aurait pu débuter le set sur« Bienvenue chez moi » sans aucun soucis !

Décors en 3D avec projection dans tous les sens, un bon jeu avec des effets de profondeur et le bon paquet de laser et autre joyeusetés lumineuses ! Stromae a un show qui vaut le coup d’être vu dans une salle comme ce soir. Le public réagit à pas mal de titres qui s’avèrent diablement efficaces… La recette semble parfaitement maîtrisée et il est vrai que parfois j’ai failli penser « Houla mais ça se ressemble un peu tout non ? ». Remarque inutile car évidemment ce monsieur a un album à son actif donc il aurait mélangé de l’électro, de la salsa et du rap j’aurais eu du mal à suivre… Et puis des titres comme « Te quiero » ou « Je cours » réussissent le tour de force de presque me faire danser ! Les échanges avec le public sont sympathiques, tout est plus ou moins écrit mais on se prend au jeu sur « House’llelujah » et on suit notre nouveau gourou Stromae dans ses délires. Le tant attendu « Alors on danse »est amené très lentement avec rappel de la leçon qui pourrait s’intituler « Regardez, je vous montre comment faire un tube que vous ne pourrez pas vous enlever de la tête pendant des jours ! ». Évidemment le public est à fond et forcément, quand on imagine qu’il n’y en a plus…. y en a encore ! Mais peut-être un peu trop non ?
La version avec orchestre est très agréable et mise en valeur, mais tout de même… Presque 3 fois le même titre ? Il y a bien eu la reprise d’Arno « Putain putain », une nouvelle chanson « Pipi au lit » dans la même veine que l’album « Cheese » et… voilà !

Alors oui le concert est un bon show, les projections et lumières sont au top, le personnage est bien charismatique mais j’avoue avoir apprécié vraiment un gros tiers du concert… Peut-être qu’il fallait mieux écouter l’album avant de venir, peut-être que ce n’est pas réellement ce que j’apprécie comme musique… Mais je ne regrette pas la soirée hein ! Je pense que les amateurs d’électro ont dû se régaler et qu’il aurait bien refait un denier tour d' »Alors on danse » !

Merci à Quentin pour les photos ! Merci à Antoine Bikini !