Renan Luce @ Le Bikini – Toulouse – 07.10.2009

Renan_Luce1255639619

Difficile d’échapper à son actualité : Renan Luce sort effectivement son album en octobre et sa tournée est déjà commencée. Pour son retour à Toulouse, Renan Luce se paye le luxe de remplir le Bikini, rien que ça !

La foule se presse devant le Bikini dès 20h et il va falloir être patient pour les derniers qui vont manquer la première partie de cette soirée :Hugh Coltman. Cet anglais devenu parisien va mettre le public dans sa poche et nous faire passer un bon moment avec des titres comme « Where did the day go » ou « Sixteen ». De la très bonne chanson folk, une voix particulière et donc une très bonne première partie ! Il reviendra d’ailleurs par 2 fois partager des titres avec Renan Luce.

Le temps passe vite mais tout de même l’ascension est respectable ! Depuis le magic mirror de 2006 et ce soir au Bikini, on peut dire que le groupe deRenan Luce aura bien progressé. Et même si « c ‘était mieux avant » comme le disent les vieux « cons » dans mon genre, il faut reconnaître que cela fait plaisir de voir une réussite pareille. Une première bonne surprise viendra du groupe qui n’aura pas varié depuis 3 ans et on retrouve donc Renan et ses 3 compères.

L’album n’étant pas encore sorti, c’était une découverte totales des nouveaux morceaux et le concert débute avec « Ridicule » et « Les gens sont fous », histoire d’un fou en liberté dans Paris. Le public est studieux mais dès la fin de la première chanson, ce sont des fleurs qui sont offertes au chanteur… La gente féminine n’est visiblement pas insensible à ses charmes ! Rapidement, on retrouve « Les voisines »« Je suis une feuille » que le public a bien révisé si l’on compte le nombre de chanteuses débutantes autour de moi. Il est agréable de découvrir les nouveaux personnages de Renan qui réussit toujours l’exploit de créer une histoire en 4 minutes; « Rue de l’Oiseau Lyre » et ce garçon de 12 ans, « Nantes » et cette étrange inconnue seront les 2 nouveaux personnages que je trouverai les plus attachant. Je serai par contre bien moins convaincu par « la fille de la bande » et très dubitatif devant « On n’est pas à une bêtise près » qui sent le titre commercial commandé à la va-vite pour espérer profiter du buzz d’un film… Je dis ça je dis rien… Mais le titre est… en deçà de ce que Renan est capable de faire.

Un énorme travail a été fait au niveau des projections, de jeux de lumière pour illustrer les titres en ombres chinoises. Un rideau de perle séparera parfois la scène. On voit que le groupe a plus de moyen même s’il viendra plusieurs fois se mettre devant avec quelques cartons, histoire de retrouver l’ambiance de la tournée précédente. Les échanges avec le public se font tout naturellement, le jeune homme est attachant et en joue bien. Renan est maintenant rôdé à la scène et prend beaucoup plus d’espace. Il est définitivement devenu un grand de la chanson qui va juste devoir durer en ayant fait un départ fulgurant. L’indispensable rappel, le dernier titre« Femmes à lunettes » clôture un set de 2 heures, et c’est avec sincérité que le groupe remercie le public venu en nombre ! Sans oublier de remercier Hervé pour un repas visiblement très léger !

Alors je vais me répéter : « c’était mieux avant » mais je ne cache pas mon plaisir de voir un succès pareil pour quelqu’un qui m’avait semblé bien timide lors de l’interview qu’il m’avait accordée. Le nouveau CD est visiblement un cran en « dessous » car plombé par des morceaux « radio » comme « La fille de la bande » et le catastrophique « On n’est pas à une bêtise près ». Pour le reste, c’est du très bon et on aura eu plaisir à retrouver Monsieur Marcel ce soir ! Bonne continuation à ce groupe et allez le voir en concert avec votre mère, vos enfants, etc… Ils étaient nombreux à être venus en famille et personne n’a dû le regretter !

Merci à François Bikini ! Merci à Lionel pour les photos !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Claire dit :

    Oh !!! merci à toi de me l’avoir fait découvrir !! Je le suis de près 🙂 Ces concerts sont super sympa, on se croirait comme des potes à la maison… Il est très cool, même en séance de dédicaces !! J’adore 🙂

  2. Haazheel dit :

    Avec plaisir ! C’est vrai qu’il était extrêmement sympa comme garçon 🙂

    Bon maintenant j’avoue que son second album est quand même… un peu en dessous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.