Shaka Ponk @ Le Bikini – Toulouse – 16.12.2009

Shaka Ponk @ Le Bikini – Toulouse – 16.12.2009

04/01/2010 0 Par Haazheel

shakaponk

Shaka Ponk ! Le nom ne nous dit peut-être encore rien mais attention, très bientôt la vague va déferler. Première vague sur Toulouse au Bikini pour un des concerts les plus pêchus de 2009 !

Il fait relativement froid et il me fallait de la motivation pour me rendre à ce concert. J’arrive donc à la fin de la première partie et ne pourrai évidemment pas en dire grand chose ! La salle n’est pas remplie, je dirais environ 600 personnes et il faut reconnaître, je ne fais pas partie des plus jeunes ! Tant pis je me cale au fond de la salle où le son est de toute façon excellent et j’attends l’arrivée du groupe. Je l’écoute déjà depuis quelques semaines lorsque j’ai besoin de me réveiller et d’avoir la pêche.

Sur un écran en forme de cercle arrive la projection de Goz (le singe) qui va participer à tout le set puis arrive enfin le groupe et quel groupe ! Chaque membre a un put… de style : le chanteur avec ses mouvements imitation Goz, le batteur qui viendra à bout de Goz lors d’un duel, le guitariste qui débarque torse nu (de toute façon presque tout le groupe finira comme lui), le bassiste avec le look du bassiste qui tue, le père Noël (enfin un cousin à lui) au clavier… Tous assureront un show rôdé comme jamais ! Pas une erreur, tout est parfait, pro et le public peut en profiter pour foutre un joyeux bordel convivial et enchainer pogos et slams !

Le set débute d’emblée avec « Twisted Mind » ! Je l’attendais avec impatience et je n’aurais pas eu à attendre ! Tant mieux ! Sur l’écran un Bouddha se transforme lentement en Goz… Il faut noter la qualité des projections que ce soit l’horloge sur « Make it mine » ou encore « Som Luv » où le chanteur s’interposera devant le vidéo-projecteur et où tout un jeu d’ombres chinoises le fera tour à tour prendre feu ou cracher une étrange fumée ! C’était excellent, voire totalement parfait. Au niveau de l’ambiance, rien à redire, c’est le bordel et on se laisse à imaginer un Bikini plein pour la prochaine date. La folie s’emballe encore plus sur « El hombre que soy »… C’est limite trop ! On a du mal à récupérer et ce n’est pas « Techno Kills » ou encore les solos de pur métal qui vont être là pour nous calmer ! Le premier album que je connaissais moins sera aussi de la partie évidemment et c’est du très très bon aussi.

Je vous dirais bien que les slams se sont légèrement emballés sur « French touch puta madre » mais le meilleur était encore à venir… Avec la chanson « Stop the bot » qui figurera sur leur 3ème album mais surtout avec un ambiance qui va dépasser ce que j’imaginais lors des rappels ! Le public ne comptait pas laisser partir le groupe et il faudra une ultime chanson où près de … 100 personnes vont monter sur scène : c’est bien simple, on ne verra plus que le chanteur devant ! Et pour bien finir, un bon gros clash suivi de pogos dans le public… mais aussi sur scène ! Du jamais vu en ce qui me concerne, je ne sais même pas comment les instruments ont survécu ! Le chanteur nous remercie, tout le groupe a fini torse nu et bien trempé, le public est dans le même état… il est temps de rentrer mais difficile de trouver le sommeil après un concert pareil… en ce qui me concerne je m’endors avec« How we kill stars » en tête…

Shaka Ponk où comment j’ai pu découvrir un énorme groupe presque par hasard ! En tout cas un de mes meilleurs souvenirs 2009 et je n’attends que leur retour pour un Bikini plein à craquer ! Ils le méritent !!! Attention les gens : Shaka Ponk = phénomène à ne pas rater !

Merci à François Bikini ! Merci à Yann ! Merci à Sonia sans qui je n’aurais jamais découvert le groupe !