Luang Prabang – 15 au 17 novembre 2019

Luang Prabang – 15 au 17 novembre 2019

26/12/2019 0 Par Haazheel

Ce trek où nous serons les 2 seuls à terminer sur les 3 jours !

Commençons par le petit côté qui fait mal, le tarif… Pour 2 personnes, 400 dollars pour une randonnée avec 2 nuits chez l’habitant et avec donc notre guide. C’est effectivement un peu cher mais on va encore se convaincre qu’on est partis avec une compagnie « éthique », que les salaires des personnes sont plus élevés et qu’ils ont un revenu même en basse saison… Allez on va dire ça.

Le trek est donc au départ de Luang Prabang, il y a un peu plus d’une heure de voiture pour démarrer… ben un peu au milieu de nulle part sans balisage ni indication ni… ben rien. On se fera confirmer mais ce sont bien des chemins utilisés par les locaux et nous allons donc nous enfoncer dans l’inconnu auprès des Hmongs et des Khamus. Ce sont 2 des nombreuses tribus qui vivent dans le nord du Laos, chacune avec sa langue et ses habitudes mais avec une langue commune apprise à l’école ce qui facilite les échanges. On part donc sur notre petit chemin de randonnée à la cool sans trop de difficulté mais c’était prévu pour le premier jour. On prend notre petit bateau qui va bien pour traverser la rivière, on passe le long de très jolies rizières et je découvre que le riz des montagnes est de meilleure qualité (pas pu vérifier) mais surtout il pousse à même le flanc des montagnes ici… Pas de terrasses qui font de si jolies photos… On va déjeuner dans une rivière mais vu que l’eau a disparu cela revient à manger sur des cailloux. On est eu milieu de la « jungle », on a nos pâtes dans une feuille de bananier et on transpire encore plus que certains présidents de club d’athlétisme que je ne citerai pas. Et puis nous arrivons enfin chez nos hôtes et on est contents car pour le coup c’est du homestay ! Notre lit est dans le salon, salon faisant office de magasin, on a une moustiquaire, un matelas à même le sol et la maison c’est des parpaings sans décoration. On est pas mal dans notre palace ! En plus on va même nous laisser la lumière allumée toute la nuit sans qu’on sache pourquoi vu qu’il n’y a pas d’électricité dans le village ! Pour la salle de bain c’est une salle d’eau à l’italienne sans eau courante et avec une bassine en plastique… et de l’eau froide… et.. oui bon c’est du local et encore on n’a pas eu à se doucher au milieu du village comme tout le monde.

On ira voir rapidement l’école mais c’est le week-end donc c’est fermé… On prend notre petite omelette du matin et c’est reparti pour de la marche. On aura pu discuter avec d’autres français et on apprendra que ce parcours n’est proposé que par 2 compagnies au total, qu’en saison des pluies c’est difficile (tu m’étonnes vue la tronche des chemins et le nombre de cour d’eau à sec que l’on a traversés) et que donc nous ne serons que 4 touristes à dormir au second village ce soir. On repart dans la campagne et on hallucine un peu de voir la différence avec la vie à Luang Prabang et celle ici… Les maisons sont dans un état pas top, les gens cultivent ce qu’il mangent et il n’y a absolument rien à faire de la journée. On se posera dans une cabane au milieu de rizières pour manger notre riz blanc et nos pousses de bambous (ouaip ce n’est pas un treck gastronomique), on se fait la sieste et on est réveillés par le chasseur du coin à qui appartient la cabane. Il a fabriqué lui-même son fusil (un genre de mousquet) et il est tout content de nous montrer les 3 oiseaux qu’il vient de chopper (des protéines gratuites et pas dures à chopper quand on sait faire). Je comprends mieux aussi l’absence d’oiseaux durant nos marches… Le paysage est super beau, on a un peu chaud et la montée nous achève un peu mais on arrive enfin à notre deuxième logement.

C’est un peu en meilleur état que la veille mais autour on reste sur du local avec les cochons, poules, canards, chiens en liberté entre les maisons, des jeunes qui viennent se faire une partie de « tennis avec les pieds et la tête et un ballon en bambou » et nos hôtes qui restent comme les précédents assez lointains. On a pu discuter avec notre guide mais sinon on était observés de loin et personne n’est venu tenter de nous vendre un tee-shirt Beer Lao ce qui est un gage de qualité.

La dernière journée est annoncée comme la plus dure et l’on apprendra que les 2 autres personnes ont abandonné et ont demandé à rentrer ! Nous serons les 2 seuls des 3 jours à avoir atteint l’objectif ! Il faut reconnaître que la dernière journée était assez dure et que les passages en plein soleil ne sont pas super faciles… Et on conseillera aussi les bâtons de marche car le chemin est visible mais pas très bien entretenu. Après avoir évité un serpent d’un mètre qui fera sursauter notre guide, on prend un petit snack avec une vue splendide et on rejoint la route pour terminer notre aventure par une douche chaude !!!

Notre dernier repas à Luang Prabang se fera au Manda de Laos, un restaurant absolument magnifique avec des bassins classés à l’UNESCO, un service au top et de la bouffe excellente ! Ok pour le Laos c’est évidemment un peu cher mais le lieu est magnifique.

Liens vers les photos :