De Polonnaruwa à Sigiriya – 25 février 2016

2016 - 02 - 25 - Sri Lanka (Polonnaruwa)

Vous savez quel est la première pièce usée d’une voiture au Sri Lanka : le klaxon.

Presque une semaine sur place et on a déjà repris nos petites habitudes avec omelette et toasts le matin puis démontage des moustiquaires et retour à la voiture. Un truc étrange en parlant moustiquaire : pourquoi les hôtels « luxueux » n’en ont pas et les guesthouses bien miteuses semblent en avoir… Y a un contrat avec les moustiques pour ne pas aller piquer les touristes qui ont payé leur nuit plus chère ? Bon nous on s’en moque on a notre fil porte-bonheur d’une longueur suffisante pour pallier à toutes les situations mais quand même à ce prix ils pourraient mettre une grande moustiquaire dans les chambres.

Ce matin c’est visite d’une ancienne capitale : Polonnaruwa et le site est également classé au patrimoine mondiale de l’Unseco. Qui dit classement dit « Bonjour les touristes, vous avez votre ticket à 25$ ? » mais dit aussi grand intérêt historique et archéologique. On débute par la visite du musée qui est pour l’instant le mieux organisé que nous ayons visité. On y trouve des bijoux, des outils, des poteries trouvés sur le site lors des fouilles, pas mal de photos avant/après restauration et aussi des maquettes des anciens bâtiments. Le palais avec ses centaines de chambres et ses 9 étages est impressionnant, il est dommage qu‘il ne reste que 2 grands piliers qui ne représentent qu’un ou 2 étages. On a pu aussi observer la maquette de la plus vieille librairie du pays qui a elle aussi été détruite par les ennemis.

C’est très intelligent de faire le musée avant, on peut après voir les ruines en ayant un meilleure idée de ce qui s’y trouvait à l’époque. On a pu voir la statue d’un roi (mais en vrai personne ne sait qui est représenté), la salle de bain du roi dont l’eau était ensuite envoyée vers les champs, des temples hindous et devinez-quoi ? Un temple qui a hébergé la tooth relic : le Hatadage !!! Un autre temple de forme circulaire qui était assez bien conservé et avait encore 3 des 4 statues de bouddhas et juste à côté il restait une belle stupa style khmer construite par des soldats (me semble qu’ils étaient venus aider le royaume mais je ne suis plus très sûr…). On pourra aussi noter des différences sur les escaliers : jusque là une pierre en forme de demi-cercle accueille les visiteurs (c’est le paillasson d’époque) avec plusieurs cercles et qui s’appelle : moonstone. Ici on nous fera remarquer que, contrairement à Kandy, il n’y pas un cercle avec les 4 animaux : cheval, éléphant, lion et buffle car le buffle a disparu. Avec l’influence de l’hindouisme, il a gagné en grade et n’est plus représenté en bas mais plus haut et sous forme de statue.

Après une bonne grosse averse (coup de chance on était en voiture), on arrive à Gal Vihara et le site vaut à lui seul le détour. Dans un seul et énorme rocher ont été taillés plusieurs bouddhas dans différentes positions. Les détails sont superbes sur chacune, celle couchée est la plus imposante et de fait la plus impressionnante, on y restera un bon moment à l’admirer mais aussi à profiter du toit en taule qui les protège vu qu’il s’est remis grave à pleuvoir. Les détails autour du bouddha en train de méditer (c’est celui avec les mains jointes et assis en tailleur) sont vraiment magnifiques, on voit le halo tout autour de la tête, c’est admirablement conservé.

On termine par Lankatilaka : un temple avec un très grand bouddha debout mais qui s’est fait décapité la tête… Visiblement le fait de mettre des pierres précieuses sur les statues et de s’arranger pour que le soleil tombe dessus et illumine le temple c’est une superbe idée déco mais ça attire les pilleurs aussi sûrement que les touristes attirent les moustiques. Une dernière stupa pour finir la visite et on peut repartir de nouveau vers Sigiria pour de nouvelles aventures.

Lien vers les photos : 2016 – 02 – 25 – Sri Lanka (Polonnaruwa)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.