De Sigiriya à Polonnaruwa – 24 février 2016

2016 - 02 - 24 - Sri Lanka (Sigiriya)

On l’a vu en photo, on a trouvé ça superbe et on est juste en bas aujourd’hui.

Sigiriya Rock est une des images sur lesquelles vous allez forcément tomber si vous cherchez des photos du Sri Lanka et on ne pouvait pas passer à côté même si on a un peu hésité… On savait que le prix était monté sans raison et que le petit frère de Sigiriya était moins touristique et tout aussi intéressant. On réfléchira puis on se laissera aller et on prendra le ticket à 35$ comme tout le monde…

On échouera à aller à l’ouverture mais nous arriverons tôt quand même, ceci n’empêche pas les bus et autres chauffeurs de déverser tout ce beau monde qui part pour l’ascension… Enfin c’est un bien grand mot : des escaliers pour la plupart en métal et une ascension rapide pour arriver sur le haut du rocher et se demander : mais qui est venu construire un palais ici ? Et pourquoi il y a un bassin ici ?

Mais repartons d’en bas, il y a des jardin, de grand bassins, on avance sur une longue allée avec en visu cet immense rocher. En se rapprochant on découvre des grottes, des peintures représentant des femmes et qui sont parmi les plus anciennes retrouvées. On arrive devant l’entrée du lion et je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi…grand ! Il ne reste que 2 pattes mais qui font plusieurs mètres de haut, j’aurais aimé voir l’entrée de l’époque ! On termine l’ascension et on y voit les délimitations de l’ancien palais, la piscine encore en assez bon état et quelques autres tours de structures qui montre que les personnes avaient optimisé à mort l’espace ! Il faut dire il n’y a pas non plus énormément de place pour y installer un palais et les parois sont… ben c’est la chute directe dans les jardins.

En fait la personne qui est venu ici avait quelques raisons… Kassyapa était le fils cadet du roi Dhatusena mais il était un petit peu en désaccord.. un détail quoi… Il ne voulait pas que le trône aille à son frère ainé Mogallana et donc, le plus naturellement du monde, il a emmuré vivant son père et il l’a laissé mourir. Pas fou Mogallana fuit en Inde mais prévient qu’il va revenir et défoncer son petit frère. Kassyapa, ne se sentant pas très rassuré à Anuradhapura, décide de déplacer la capitale et pourquoi pas dans un endroit inattaquable : Sigiriya. Vue l’intelligence des ingénieurs à l’époque il arrive même à faire parvenir de l’eau (le réservoir n’est situé que 50cm plus haut que le site). Tout se passe super bien, des rochers sont mis en position pour pouvoir facilement les balancer sur les ennemis, il y a plein de femmes sur place, tout est sous contrôle. Mogallana finit par revenir et il n’est pas content (et il a une armée), il trouve l’ancienne capitale vide, il va à la nouvelle… regarde le rocher… finit par se dire que ça va pas le faire et qu’en plus il y a des nids de frelons… Et il va donc intelligemment assiéger son frère. Le petit jeune avait oublié ce détail et finira par se rendre après une semaine par manque de nourriture… Il sera exécuté et la capitale sera évacuée.

On redescend du site pour aller faire un petit « village tour » aka le truc à touriste. Un tour en charrette, un tour en bateau… Bon allez une fois ça passe surtout que le repas a été l’occasion de voir une personne nous montrer les techniques à l’ancienne pour préparer le riz, les noix de coco et de manger un très bon riz curry (qui n’est pas que du curry mais un ensemble de petits plats).

Vu que cette journée ne nous coûte pas cher du tout (en fait si hein…), on enchaîne sur un massage ayurvédique : 1 heure de massage avec plein (mais alors pleins, genre… beaucoup) d’huile puis 20 minutes à respirer des vapeurs de plantes. C’est considéré comme un massage thérapeutique et pas seulement pour le plaisir : ça soulage les maux de tête, ça améliore la circulation, ça fait revenir l’être aimé (ha non je confonds pardon…).

On termine par l’arrivée dans un hôtel qui se la pète un peu avec piscine et joli jardin ! Pas peu fier de l’avoir trouvé tout seul celui-là, on peut partir tranquille pour un petit restaurant où l’on croisera Steve et Anaïs qui voyagent depuis 13 mois en backpack… Échanges de souvenirs avec les « anciens » que nous sommes et les « nouveaux » qui profitent un maximum ! On est mortellement jaloux et on leur souhaite d’avoir un retour facile en mars !!! Voici leur site : Viens voir ailleurs si j’y suis.

Lien vers les photos : 2016 – 02 – 24 – Sri Lanka (Sigiriya)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.