3 jours à Poitiers pour les WCS Saison 1 2015 !

WCS Season 1 2015

Plus de 35 heures à regarder des gens jouer aux jeux vidéos ? Ben oui avec plaisir !

Ce n’est plus un secret pour personne mais je suis devenu un grand fan d’esport surtout sur Satcraft 2 et même si je serais bien incapable de vous faire partager ça, je vais quand même vous parler de ce petit passage sur Poitiers pour la finale des WCS monde (Hors Corée… enfin presque hors Corée…). Les finales WCS n’ont jamais eu lieu en France (je n’ai pas vérifié mais peu importe) et quand j’ai su que cette année il serait possible d’aller voir les 16 meilleurs joueurs du monde (hors Corée… bon je le précise mais c’est la dernière fois), je suis devenu tout content comme un gosse qui va à Disneyland voir Mickey.

Jour 1 : Le jour où tu croises tout le monde.

Nice !

Nice !

La première journée commence vers 15h et après un petit trajet de 5 heures nous débarquons à la Gamer Assembly. Les WCS auront lieu pendant la plus grande LAN de France, je comptais en profiter pour voir comment ça se passait et voir si on se motivait pour venir l’an prochain. Une fois notre hôtel trouvé et après avoir passé les 45 feux rouges sur le trajet vers le parc des expositions nous nous posons pour le premier match qui opposera Serral (17 ans) contre Xigua (28 ans). Il n’y a pas encore grand monde pour les matchs (la LAN ne commence que le lendemain) et surtout aujourd’hui il n’y aura aucun éliminé ! Aucun match décisif donc pas trop de pression sur les épaules des joueurs. Chose amusante, on verra passer absolument tous les joueurs à quelques mètres de nous : Mana (accompagné de sa copine), Macsed et Xigua (accompagnés de leur traducteur), Hydra et Polt (2 coréens américains), Firecake (le seul français), Bunny (un peu timide), Has (le mec qui ne sait pas qu’il peut construire des bâtiments dans sa base), Serral (17 ans… oui il est jeune), ForGG (le plus marseillais des Coréens), Welmu (et son pull très… enfin… bref…), Snute (le meilleur joueur de toute la galaxie, de l’infini et au-delà), TLO (le mec le plus attachant du monde), Pig (celui qui prendra le plus de plaisir à jouer), Kane (mon nouveau meilleur ami de la vie et surtout le type avec les plus belles chaussures du monde) , Showtime (un allemand  qui faisait peur à Snute). Les 16 joueurs joueront aujourd’hui et nous ne pourrons partir dormir que vers minuit après un bon repas à base de sandwich et de rien…

Jour 2 : Ogaming est dans la place

Ogaming est dans la place !

Ogaming est dans la place !

Ogaming est partenaire sur cet événement et on pourra donc croiser Moman, Imre (très sympa d’ailleurs, je suis allé taper la discute pour parler du match de TLO et son analyse sera parfaite sur ce qui se passera par la suite), Thud, Pomf, Funka, etc… Pomf restant le meilleur commentateur du monde avec des images comme « Il a paré le coup de genou de Sagat avec les couilles et du coup il a super mal » ou encore des discussions sur les schtroumfs pendant une game… Du n’importe quoi comme on adore et il seront les principaux responsables de l’ambiance sur place. On notera aussi la présence de David Kim (Monsieur qui travaille chez Blizzard et gère la balance entre les races, les maps, etc… bref une grosse pointure) qui a dû en avoir marre que tout le monde tente de lui gratter des accès à la bêta de LotV. Je passerai mon temps à faire mon fanboy de base et comme un gosse je vais tenter de chopper mes joueurs préférés pour me prendre en photo (ouaip no complex !). Du coup je peux vous avouer et vous dire que j’ai été super heureux quand j’ai pu enfin croiser Snute (le meilleur joueur de l’univers, de la galaxie et tout ça) et échanger quelques mots sur son futur match contre Showtime. J’irai aussi voir Kane car il m’aura bien fait marrer et effectivement il est super souriant. Ensuite mission TLO qui aura la gentillesse de revenir me chercher pour signer mon affiche ! Bon ok comme je porte la veste de son équipe (Team Liquid), j’étais assez facile à repérer ! N’empêche que j’aurai réussi à avoir la signature des 4 membres de TeamLiquid sur mon affiche TeamLiquid tout en portant la veste et le tee-shirt TeamLiquid ! Ultra-combo finish him !

Moi et mon meilleur ami Kane !

Moi et mon meilleur ami Kane !

Pour les games, je retiendrai le stress des parties de Snute (j’avais la pression comme si j’étais en train de jouer…), les parties de Has (qui nous vaudra de bons fous rires avec ces cheeses de l’espace… Non mais ce pylône contre Bunny direct entre B1 et B2 avec switch full Voidray… je ne m’en remettrai jamais et ça a failli marcher ! 50 shades of cheese comme le dira Thud). J’étais très étonné de la réaction du public français qui va être très nombreux et très chaud pour Firecake… Le mec est quand même super antipathique sur ce qu’il renvoie sur twitter et sur son style… Bref peu importe il va s’incliner face à Polt. TLO passera aussi ce qui sans constituer une surprise me fera très plaisir. Ha oui sans oublier Kane qui va lancer à la foule « Ce soir je mange du lapin » et qui colle un vilain 3-0 contre Bunny… la classe à la canadienne.

Ah et on a aussi pri notre petit déjeuner à 3 mètres de Dayshi (qui venait jouer à Heros of the storm lui) et d’Adelscott (sur Heartstone je crois). On ira aussi voir la LAN et on a décidé de ne jamais y aller ! On a passé l’âge de faire des heures sur des sièges pourris en plastique avec des gens qui puent autour (après 3 jours c’était… le chaos) et on a aussi pu voir des joueurs de Call of Duty… Les mecs se gueulaient dessus : « Vous puez la merde ! » mais.. mais très fort hein ! Pas entre pote pour rigoler… Une bonne caricature de racaille qui faisait un peu de la peine… Pour le reste c’était très présentable et sympa.

Jour 3 : on aura eu notre finale de malade…

NOooooooooon ! :(

NOooooooooon ! 🙁

C’est le dernier jour et nous n’aurons raté qu’un seul match (Firecake contre Polt) ce qui nous fera un peu plus de 35 heures à regarder des games de Starcraft 2 et étonnement ce n’était pas si long 😉 Pour le dernier jour il ne reste plus que 8 joueurs : TLO et Hydra, Kane et Showtime, Snute et Bunny, ForGG et Polt. Comme je vous le disais, on est hors Corée mais on a tout de même 3 coréens sur cette dernière phase. Hydra semble chaud bouillant et ne lâchera qu’une game (contre Firecake) jusqu’à la finale. Le pauvre TLO n’accomplira pas de miracle, Kane non plus mais bon il revenait de vacances et n’avait pas pu s’entraîner depuis plus de 3 semaines il me semble donc ça va. Snute va malheureusement se faire sortir par Bunny qui est vraiment impressionnant… J’ai toujours plus d’espoir placé en Snute mais les games de Bunny contre Polt seront épiques et le coréen devra se battre pour sortir vainqueur… c’était tellement serré que Bunny versera quelques larmes après son match… On était tous déçus (bon ok le public prenait toujours le parti de soutenir la personne la moins asiatique dans le match…). ForGG le pauvre n’aura pas pu passer Polt et pourtant il a le potentiel… mais pas le bon jour, pas les bons BOs… bref pas sa journée.

J’aurai aussi un petit moment de hype twitter quand je posterai une photo qui me vaudra 16 retweets et 72 favoris (la hype du pauvre mais la hype quand même). Je m’amuserai aussi à faire flipper Pig en discutant et prenant des photos en cachette (ouaip je suis redevenu un sale gosse…). Je croiserai aussi une autre célébrité : TKL, un des futurs commentateurs qui va peser dans l’esport français je vous le garantie.

Polt is the new champion !

Polt is the new champion !

La finale sera donc 100% coréenne avec un Hydra confiant qui a roulé sur tout ce qui s’est présenté à lui et un Polt qui a galéré pour arriver là mais qui en veut visiblement… Et quand on arrive à un score de 3-1 pour Hydra on se dit… bon ben dommage… Puis Polt va nous sortir des parties de folies ! Je n’arrive pas à comprendre comment les mecs arrivent à tenir la pression mais il remonte… 3-2 puis 3-3…

On n’ose pas y croire, on va donc aller sur une map de merde que personne ne voulait jouer pour enfin avoir un vainqueur… et… et.. POLT EST LE NOUVEAU CHAMPION ! Vu qu’on est placé au pied de la scène j’aurai le droit à un check avec le champion (et une magnifique photo prise par le staff de l’ESL).

Bilan :

Putain que c’était bien ! Alors bon ok, à 36 ans, ça fait un peu con d’aller demander un autographe à des jeunes mais peu importe, les mecs ont un niveau sur le jeu qui doit inspirer le respect et puis ils avaient l’air content de voir des gens qui venaient discuter, les voir, etc… J’ai donc eu mon week-end à StarcraftLand et comme un gosse j’avais des étoiles pleins les yeux ! Je reviens avec mon affiche préférée de la vie, j’ai serré la main de Snute (du coup je me lave plus les mains et j’ai un skill de Top monde maintenant), j’ai une photo avec David Kim (qui trouvera ma veste super classe c’est donc un homme de goût), j’ai une photo avec TLO, j’ai une photo avec SNUUUUUUUUUUUTEEEEEEEEE !!!

La totalité des photos est disponible ici : 2015 – 04 – 03 – StarCraft 2 – WCS (Poitiers)

Pour plus de photos, d’informations, de vidéos : 2015 WCS S1 Finals2015 Best of WCS S1 Finals, les backets et les replays, vidéo de Tod.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Alexis dit :

    C’était par sur cs go les racailles?
    Les gens de cod sont respectables

  2. Haazheel dit :

    Non non c’était bien du cod 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.