Wow !

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Lestat dit :

    Quelques elements de reponses :
    – Windows est vendu quasiment sytematiquement avec tout nouveau pc
    – tres peu de gens connaissent le libre (vu que c gratuit, tres peu de pub donc forcement meconnu du grand public), les magazines ou rubriques qui parlent de soft parlent de softs payants (puisque commercialement, ya des ristournes derriere)
    – les hotlines depannent monsieur tout le monde et monsieur tout le monde a windows (puisque monsieur tout le monde pense qu’il n’existe que ca comme systeme d’exploitation). De plus, les hotlines ou support pour logiciels libres sont presque inexistantes ou alors il faut se donner un mal de chien pour se depanner tout seul !!
    – idem pour les drivers, prie pour que ca marche d’entrant sous linux sinon accroche toi pour en installer un !! (forcement, ca interesse pas bcp les grosses boites commerciales de developper des drivers pour des gens di libre…)
    – réponse a la question 2 : les logiciels libres sont tres heterogenes, on trouve un peu de tout et de n’importe koi alors que souvent il exite un logiciel de reference sous windows qui lui est payant…..encore que on peut toujours s’arranger pour avoir une version payante gratuitement mais ….chutt !!!

    bref, vaste débat !! mais que d’efforts reste t-il a faire pour promouvoir le libre….et lutter contre le géant microsoft !

  2. aznar dit :

    WOW ! Moi je vote pour ! Et je confirme, très addictant comme jeux….

    question 1/ pour les jeux (enfin moi c’est ma dernière nécessité)

    question 2/ car vendu avec les PC, et en plus pour avoir comme tout le
    monde, et ne pas se sentir dépassé

    question 3/ pots de vins

    question 4/ résistance au changement, envie de faire voir qu’on s’y connait

    question 5/ parce que tu aimes bien ne pas être d’accord avec tout le monde (coté chiant), tu aime bien défendre le pauvre malheureux (coté « robin des bois »), parce que tu aime bien défendre ce que les autres exècrent (ca c’est ton coté chiant),… je peut continuer longtemps en meme temps :))

    ps: arrivéE a la maison: une finale version en francais 😉

  3. Fabys dit :

    en tant qu’informaticien, voilàa ce que je peux te répondre

    1: Pour moi, par faineantise essentiellement.
    2: pour des outils à usage personnel ou professionel ‘non critiques’, la question se pose.
    3: Parce que ce n’est pas toujours simple de dire « bon allez, Oracle et Microsoft on les emmerde ».
    De l’administration aux grosses structures en passant par la PME, tous ont la plus part des accords commerciaux interessants avec ces sociétés, entrainant ainsi leurs fournisseurs
    respectifs dans la boucle.
    Dans ces decisions, la qualité réelle des produits ne rentre à mon avis que très peu en jeu. Les décideurs ne sont ni utilisateurs, ni dans les entrailles des systèmes informatiques.
    Enfin, il y a aussi des contraintes liées à des problèmes de garanties. Personne ne se fait de soucis quant à la pérennité financière de Microsoft ou Oracle, alors qu’il est plus facile d’avoir un à priori sur les éditeurs du libre.
    Mais comme tu l’as signalé avec l’exemple de la gendarmerie, tout peut arriver. La bureautique et la messagerie passent de plus en plus facilement aux mains des systèmes alternatifs.
    Oracle tirent la ficelle jusqu’au bout avec une politique commerciale agressive et in prix démesuré pour ses versions !
    Peut être sentent ils le vent tourner ?

    4: je dois pas connaitre de gens « investis d’une mission » envers les grands de l’informatique.

    5: la bonne influence du système capitaliste qui nous a appris que le plus cher était forcément le meilleur, et que la gratuité était forcément une arnaque?

  4. Haazheel dit :

    Je vous raconterais plus en détails mais disctuer avec des gens de Microsoft montre bien a quel point le discours est rodé ! Enfin bref en passant je rappelle a Fabys que les serveurs sous linux sont réputé pour leur fiabilité donc usage non critique pour Linux j’ai trouvé ca marrant comme remarque.

  5. Fabys dit :

    Tu as raison mais en fait, je parlais pas d’Os mais plutôt de solutions applicatives métiers. M’enfin nous pourrons en discuter au cours d’une installation de Mandrake sur mon pc 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *