De Queenstown à Mont Cook – 3 décembre 2013

DSC07575

Alors qu’il nous restait plus de 99 % des activités à faire, on doit repartir en bus…

Nous nous dirigeons donc vers le mont Cook, le point culminant de la Nouvelle-Zélande avec un joli 3754 m d’altitude mais avant cela on est obligé de passer par des paysages de malade sinon on pourrait oublier dans quel pays on se trouve !

Alors on a déjà fait les plaines toutes vertes, les montagnes sublimes se reflétant sur un joli lac, les volcans de malade… Mmm c’est quoi aujourd’hui ? Un lac immense d’un bleu plus bleu que le bleu de tes… heu pardon… Bref un lac d’une couleur assez hallucinante et ceci tout simplement car c’est la fonte d’un glacier qui a laissé cette couleur (j’ai totalement raté l’explication à base de roche ou de je ne sais quoi) mais le fait est là : ce lac est le plus beau (quoi je l’ai déjà dit!) du pays ! Il faut aussi penser à relever la tête pour apercevoir les sommets enneigés et notre cible du jour : le mont Cook.

Enfin je dis Mont Cook en hommage à James Cook (un navigateur lambda qui a été lé premier européen à débarquer en Australien en Nouvelle-Zélande et à Hawaï entre autres…) car c’est le nom le plus utilisé. En même temps avoir cartographié la Nouvelle-Zélande avant Google moi je dis chapeau ! Donc je disais Mont Cook mais j’aurais pu dire Aoraki qui est le nom maori. Aoraki était un jeune garçon qui est allé pêcher (il n’y avait pas de xbox à l’époque donc fallait s’occuper) avec ses 3 frères. Leur bateau s’est retrouvé échoué, il sont montés le plus haut possible mais le vent glacé les a gelés sur place et ils sont devenus des montagnes (plus ça va et plus j’adore les explications des maoris). Et pour finir j’aurais surtout pu appeler cette montagne Caradhras ! Car c’est le sommet principal de la chaîne des Monts Brumeux… Et que trouve-t-on dessous ? La Moria bien entendu ! Donc vous avez vous aussi vu cette montagne dans le Seigneur des Anneaux (et si vous ne l’avez pas vu vous ne pourrez jamais avoir de visa pour la Nouvelle-Zélande, c’est un pré-requis).

Pas mal non ?

Pas mal non ?

Nous allons partir faire une ballade d’environ 3 heures avec en visu des sommets enneigés pendant la fonte des neiges ! On aurait aimé voir une grosse avalanche mais on va se contenter de la vue (je ne sais plus du tout quoi trouver pour décrire les paysages, j’ai épuisé tous les gros mots que je connais). On va mettre un temps fou à monter car on passe notre temps à faire des photos où à juste regarder… Puis on se fait la remarque que l’eau des rivières ici est sensée venir d’un glacier mais vu le débit on ne sait pas trop comment c’est possible… On a du mal à imaginer à quoi ressemble le début de ces rapides.

La réponse nous est offerte en fin de marche, on débarque sur un immense lac avec plein de glaçons ! En fond un glacier et autour le Mont Cook. Tient j’ai oublié de vous dire qu’il servait d’entraînement pour ceux qui voulaient tenter l’Everest et j’ai aussi oublié de préciser qu’on n’avait jamais eu l’intention de faire l’ascension donc on ne peut pas le rajouter à notre longue liste de sommets inachevés. Bref on découvre la quantité de glace qui a déjà fondu et on est une fois de plus obligé de s’asseoir… prendre une pause… regarder… se dire qu’on a de la chance… regarder… lancer des cailloux pour tenter de casser un bloc de glace (bon ça ok un seul de nous 2 s’y est essayé).

On fera notre retour en compagnie de Yin, un chinois qui vient de passer un an à étudier à Wellington et qui a quelques vacances, on va pouvoir avoir un nouveau point de vue sur la vie en Chine et on va tellement être sympa avec lui qu’il va nous offrir des baguettes en cadeaux ! Ça tombe bien on avait rien ramené de Chine !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 12 – 03 – Nouvelle-Zélande (Mont Cook)

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Math dit :

    Bon pas de gros mots, mais j’en pense pas moins.
    Grrrrh

  2. Haazheel dit :

    Allez plus qu’une petite semaine d’articles 😉

  3. Quentin dit :

    Pkoi Yann a un gâteau en étoile ?
    (Toi tu fait l’étoile mais lui je ne voit pas ?)

  4. lionel dit :

    Et nia nia nia, c’est beau, c’est joli …
    On en a marre de lire ca nous !!!
    On va monter un club de « dégoûtés » de ce blog !!!!!

  5. lionel dit :

    Euh et toi guillaume tu etais ou ??
    Entre le yin et le yann ????

    Ouhhh elle était mauvaise celle la … je sors 😉

  6. Haazheel dit :

    Quentin > L’étoile est un cadeau de son neveu 🙂

    Lionel > Allez encore quelques articles et ça en sera fini des beau paysages ! 🙂 Et sinon je ne vais pas relever ta sperbe blague hein ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.