Sydney – 10 et 11 novembre 2013

Sydney – 10 et 11 novembre 2013

19/12/2013 3 Par Haazheel

Quoi, du brouillard dans les Blue Moutains ? Bon ben puisque c’est ça on repart à Sydney !

De retour dans la grande ville, nous retrouvons rapidement nos marques : chambre 90$ pour la nuit ! Mais comme on est en avance et qu’on veut laisser nos bagages, on prend un casier 6$ pour 4 heures… Et on a besoin d’aller sur le net 5$… Heureusement qu’il y a Visa et MasterCard… Bref on a la journée devant nous et comme c’est dimanche nous allons à la messe.

La vérité c’est qu’on a vu qu’une visite guidée de la cathédrale sainte-Marie se faisait tous les dimanche et comme on a bien aimé le lieu et qu’on souhaite en savoir plus sur son histoire, on a débarqué en avance en pleine messe. Alors vous m’excuserez les approximations mais je débute moi en messe et autre rassemblement catholique. Alors première impression : ça pète ! Non faut reconnaître que les chœurs accompagnés à l’orque, on a beau le savoir c’est un truc qui en jette.. de quoi vous convertir presque de suite ! En plus l’église est presque pleine (je remarquerai que les enfants n’en ont rien à faire de ce qui se passe autour, comme d’habitude). Tout devant on a un groupe d’anciens chevaliers qui sont faciles à reconnaître car ils portent une cape blanche avec une sortes de croix rouge avec un cercle. Pour la plupart ils ont passé l’âge d’aller secourir les princesses mais cela en rajoute encore à l’ambiance. On restera un peu (jusqu’à la distribution de bonbons à la fin) mais je suis obligé de dire que c’est un des trucs religieux les plus classes que j’ai pu voir (je ne suis pas un spécialiste comme je vous l’ai déjà dit). A la fin on pourra même faire quelques photos alors que c’est normalement interdit mais les chevaliers posaient rien que pour nous.

On enchaîne sur la visite guidée que nous allons écourter quand la guide va m’expliquer que je dois lire des livres sur Jésus car je n’ai qu’une vie très courte… J’ai failli lui répondre que justement c’était court et que je préférais terminer HotS avant de lire la bible mais elle me semblait un peu fanatique la petite dame. On partira à la distribution de chapelet et à une tirade sur la beauté de la religion catholique… On était plutôt à une tentative de conversion qu’a une visite historique… Je me demande ce qu’en pensaient les personnes qui découvraient plus ou moins le catholicisme ce jour-là (nous on a bien découvert le bouddhisme dans des temples).

Des chevaliers

Des chevaliers

On poursuivra en se baladant dans le vieux quartier The Rocks. Et on tombe en plein marché… de Noël ! Et oui ici Noël c’est en été mais on met quand même des pères Noël aux fenêtres ! Puis nous passerons un bon moment à l’observatoire au milieu de télescopes et de cartes du ciel. L’endroit est totalement gratuit et on a même appris des trucs. Fin de journée à Chinatown parce que finalement la bouffe la moins chère c’est encore la bouffe chinoise !

Le lendemain nous avons réservé nos places pour l’aquarium et c’est plutôt une bonne idée vu qu’il pleut comme buffle qui pisse. L’aquarium semble petit de dehors (en fait c’est bien grand) et on débute avec les Platypus, l’incroyable résultat d’une histoire d’amour entre un canard et un raton laveur ! L’aquarium est bien mis en scène et les bassins sont décorés, c’est bien éclairé, y a des explications sur les écrans tactiles et pour le moment c’est bien mais pas exceptionnel ! On passe par les grand classiques : méduses, crabes japonais, hippocampes, murène qui semblait morte, etc… Puis on file vers notre supplément (15$ de plus, merci Sydney) car nous allons nourrir les requins aujourd’hui ! Alors je me voyais déjà plonger pour leur tendre les crevettes mais on va faire ça d’un petit bateau avec fond transparent… L’accompagnatrice est super marrante et nous apprend plein de truc (vous savez que Dolly dans Nemo est en fait un poisson qui peut être mortel ?) mais on sera un peu déçu… Les requins sont tout tranquilles et en 3 minutes on a distribué la bouffe… Marrant mais pas inoubliable. On finira de se balader pour voir le couple de Dugong ! Une presque exclusivité mondiale pour voir ces animaux qui bouffent des laitues… Mouais c’est moins bien que les requins moi je dis. Du coup on a passé un bon moment dans l’aquarium mais on ne s’est pas roulé par terre de bonheur.

Ensuite on va aller à l’Australian Museum et là on va se régaler ! C’est immense, c’est intéressant, c’est beau, c’est bien foutu !!! Y a des tas de squelettes d’animaux divers (non mais quand je dis pleins c’est des dizaines!) puis on va passer du temps à admirer la collection de cristaux et autres roches ! Un truc de malade et je n’ai jamais vu autant de pierre et provenant d’autant d’endroits (une majorité vient d’Australie quand même). On aura aussi pas mal d’animaux empaillés, des insectes puis une grande salle sur les dinosaures et ça c’est cool les dinosaures ! Avec un grand squelette de tyrannosaure qui pourrait faire un super dieu pour mon panthéon. Pour cause de fermeture imminente nous irons très vite dans la partie concernant les indigènes d’Australie.

Si vous ne devez faire qu’un musée à Sydney c’est celui-là ! C’est vraiment un superbe musée et vu comment je me suis éclaté je me dis que pour les gamins ça doit aussi être pas mal !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 11 – 10 – Australie (Sydney)