Baie d’Halong – 31 octobre au 2 novembre 2013

2013 - 11 - 01

Supers mamies ! Attention les secousses !

Comme je vous l’ai dit nous avons rejoint un groupe de 4 personnes : les 4 Fantastiques Mamies ! A peine assis dans le bus que l’on sait déjà que l‘on pourrait ouvrir un blog d’anecdotes rien que sur leurs remarques et on vous a sélectionné les meilleures ! Numéro un : C’est qui lui ? Lorsque nous passons devant un statue d’Ho Chi Minh, Mamie Rigolote demande qui est cette personne, le guide lui répond et elle s’exclame « Ha mais encore lui ! Il est partout ! » et d’ajouter « On devrait le reconnaître, il est bridé ! »… Heureusement nous étions sur les sièges du fond et personne ne nous a vu nous marrer. Numéro deux : La fourchette ! En partant de l’hôtel, on nous arrête pour nous dire qu’il manque une fourchette du petit déjeuner et on nous demande si on l’a prise… Et bien figurez-vous que Mamie Rigolote ne sait pas manger avec des baguettes et avait donc récupéré une fourchette en mode « Je suis une anarchiste ». Le guide leur explique que cela ne se fait pas ici et là notre Mamie Rigolote de conclure la discussion avec un « Ah ben je le saurai que ça se fait pas en Asie maintenant ! »… Mmmm Mamie Rigolote tu sais que ça se fait nulle part de repartir avec la vaisselle hein ? Numéro trois : Moi j’y vais pas. Une fois parti sur notre bateau à Bai Tu Long Bay on nous propose de faire un peu de canoë, Mamie Méchante dit qu’elle n’y va pas, qu’elle va se mouiller, qu’elle ne sait pas nager, qu’ on ne l’avait pas prévenue, etc… Nous voilà donc partis avec les 3 autres mamies (Mamie Bizarre, Mamie Rigolote et Mamie Marrante) qui vont un peu galérer pour se diriger mais tout se passera bien. On va donc faire notre tour prêt d’un des karsts, on va même rentrer dans une petite baie de rocher puis retourner au bateau et là mamie Méchante de s’exclamer « Ah mais si j’avais su que c’était aussi facile je serais venue, on m’avait pas dit que c’était facile, vous êtes même pas mouillés, dommage que je ne soit pas venue »…

Un coucher de soleil.

Un coucher de soleil.

Du coup on oublie presque de profiter du paysage mais comme on est déjà venu en 2010 exactement sur le même bateau et qu’on va arriver au même homestay on a préféré écouter les conversations des 4 fantastiques. Elles voyagent toutes les 4 pendant plus d’un mois au Vietnam puis au Cambodge. Le soir nous discuterons de tout et de rien et on apprendra qu’elles ne se connaissaient pas avant ce voyage et qu’elle se sont rencontrées sur un forum et ont décidé de partir ensemble ! Le lendemain nous ferons un petit tour en vélo, un petit tour sur une plage où nous verrons des méduses de taille… conséquente et puis nous repartirons en bateau pour nous diriger vers ce que nous attendions avec impatience : la baie d’Halong.

Nous rejoignons le port pour retrouver un autre groupe, nous serons donc une douzaine de personnes à partager la soirée. En chemin nous pouvons profiter de la baie et ce coup-ci il fait super beau ! L’endroit est vraiment magique et assez calme (on n’aura qu’un ou 2 bateaux autour de nous le soir), on va squatter le haut du bateau et se contenter de regarder défiler le paysage. Et même si on commence à être habitué à ces formations rocheuses, je ne pense pas qu’on puisse être blasé de revenir ici, c’est un endroit à part. On se dirigera ensuite sur de petites barques vers un des villages flottants. Car oui il y a des villages sur l’eau où des gens vivent à l’année sur des sortes de… On dirait des bidonvillages sur l’eau en fait (les maisons sont sur des bidons et forment le village). Il y a même une école (primaire uniquement et la plupart des enfants n’iront pas au collège car c’est beaucoup trop cher) et la majorité des gens sont pêcheurs (surprenant non ? Il n’y a pas beaucoup de vendeurs de tondeuse à gazon par exemple). Le soir on se fait un bon petit repas puis l’on discutera avec 2 hollandaises assez intéressées par notre parcours (faut dire qu’on se rapproche de la fin et qu’on peut donc donner plein d’informations ou impressions sur les mois qui viennent de s’écouler.)

Le lendemain une petite surprise nous attend, on repart faire du canoë ! (et Mamie Méchante ne viendra pas non plus) Là c’est encore mieux que la fois précédente, on est sur l’eau dans la baie d’Halong et on va pouvoir accoster dans une grotte inexplorée (bon ok il y a des graffitis dedans mais on était seuls ce jour-là). Je ne pensais pas que ça serait aussi sympa de faire ce petit tour d’une heure et j’aurais bien prolongé plus longtemps pour aller voir d’autres grottes et îlots. On prend un dernier repas avec nos 4 mamies préférées (mais pas de photo avec Mamie Bizarre, elle refuse d’être prise en photo) et on prend un dernier bus pour aller sur Hanoï. On parlera pas mal avec Coco et Mélissa (2 françaises) et on va pas mal parler des 4 mamies (on avait des anecdotes différentes). Et puis j’avoue que Coco dit « J’avoue » un peu trop souvent (là c’est au cas où elles liraient cet article !)

Dernier moment à Hanoï où je me fait couper les cheveux en pleine rue (et pour le triple du prix que payerait un local… merci Hanoï) et on s’envole vers Sydney en rebondissant à Bangkok (et un jour de transport de plus, un !).

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 10 – 31 – Vietnam (Ha Long)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Alexandre dit :

    Hahaha, les mamies qui se rencontrent sur un forum… Voilà, les Mamies v2.0 !

  2. Haazheel dit :

    Carrément ! La mamie méchante m’a même filé des conseils sur les tablettes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.