Beijing – 11 septembre 2013

Beijing – 11 septembre 2013

25/10/2013 2 Par Haazheel

Fermée le lundi… Très bien… On est mercredi maintenant, c’est bon on peut rentrer ?

C’est qu’on est tenace nous et nous avions décidé de visiter la Cité Pourpre Interdite (c’est son nom complet) et pour cela il faut se prévoir une bonne journée… C’est que ce palais impérial est légèrement disproportionné : 960 m de long du nord au sud, et de 750 m de large d’est en ouest. Malgré cette taille et même si on s’y attendait, on va rester un peu surpris par le monde… Sur l’axe principal où circulent tous les tours organisés c’est le bordel à souhait pour avancer… Je crois que j’ai vu les comportements les plus stupides du monde avec des gens qui se bousculent pour prendre des photos d’un trône dans un grand bâtiment… Il faisait sombre à l’intérieur, le trône était assez loin… Je ne sais pas si une seule personne a réussi à avoir une photo potable mais il est certain que chacun a amélioré son endurance à force de se pousser. Nous allons faire en premier le parcours classique puis nous chercherons des endroits un peu plus isolés.

En fait il est assez simple de s’extraire de la foule et on aura même la surprise de trouver un bâtiment où nous serons seuls pendant quelques minutes. Je reste encore impressionné par la taille de ce palais… D’ailleurs certains bâtiments sont indiqués comme « Endroit où l’empereur se reposait quand il devait se rendre plus loin »… Les pavillons étant trop éloignés, on a construit un pavillon intermédiaire… Pourquoi pas finalement ? Les 24 empereurs qui se sont succédés ici devaient avoir suffisamment d’autorité pour faire cela. Nous avons tourné toute la journée mais je crois qu‘on a dû rater quelques unes des 9 999 pièces que compte la cité (le chiffre 9 est symbole de longévité) mais de toute façon ce n’est qu’une légende ce nombre, il n’y en aurait « que » 8700…

Sheron ?

Sheron ?

Une fois à l’intérieur il y a certaines parties où il faut encore payer… Pas grave, on n’a pas fait tout ce trajet pour rater quelque chose et on ne le regrettera pas : que ce soit le mur des neuf fils du dragon ou la partie consacrée aux horloges, on va se régaler. Cette dernière nous permettra de voir des horloges françaises, anglaises, suisses et même si les décorations sont un peu surchargées, on va y passer un moment en tentant d’éviter les touristes qui prenaient tout en photo… Quand je dis tout, j’ai suivi des yeux une personne qui a pris en photo l’intégralité des pièces en exhibition mais en ne s’arrêtant que le temps d’appuyer sur le bouton… Je ne sais pas ce qu’elle compte faire des photos mais si elle les montre à ses amis, je les plains car la soirée va être… longue !

A chaque fois que j’y pense ça me fait délirer de savoir que cette citée était interdite et que les gens ne pouvaient même pas la regarder jusqu’en 1924 ! Seul l’empereur et sa cour pouvaient y entrer… Et pour la construire c’est plus d’un million d’ouvriers réduits à l’esclavage qui y auraient travaillé de 1406 à 1420… C’est avec ce genre de truc qu’on se dit que la Chine est vraiment le pays de la démesure et on n’a pas fini de le constater.

Le soir nous allons prendre notre premier train et une fois à la gare on va tomber les billes… C’est… Enfin mais… Il y a trop de monde ! Je veux dire que j’ai déjà vu du monde mais là c’est démentiel ! Des gens sont assis partout à l’entrée, on croira même devoir y faire la queue mais non, il faut passer un contrôle de sécurité pour se retrouver dans les halls d’attente avec… des milliers de gens partout ! On trouvera notre chemin et on attendra patiemment notre train en allant au Mac Do où tu as ici 2 portions de frites au lieu d’une ! Après ce bon repas, on va découvrir l’ouverture des portes… Tout le monde fait la queue… les portes s’ouvrent et à partir de là il n’y a plus de règle ! Tu peux passer par où tu veux, tu peux pousser, etc… Je tiens à rappeler que nos places sont numérotées mais on est obligé de jouer des coudes pour avancer. Nous allons donc passer la nuit en train couchette (4 places) pour une durée de 13 heures ! Ho joie ! Mais finalement tout s’est bien passé et on aura même pas si mal dormi que cela et nous nous réveillerons donc à Xi’an pour cette fois-ci découvrir de nouveaux endroits !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 09 – 11 – Chine (Beijing)