Lovina – 19 au 22 août 2013

Lovina – 19 au 22 août 2013

02/10/2013 4 Par Haazheel

Un programme à base de plongées et repos qui est le bienvenu !

L’excursion à Java était sympathique, aucun doute là-dessus mais on est passablement fatigué et après moults hésitations, nous voici de retour à Lovina. Au départ nous voulions nous baser à Pemuteran mais les tarifs des plongées depuis Lovina étaient plus intéressants (surtout pour aller sur l’île de Menjangan) et nous avions un hôtel que nous connaissions : Angsoka. Nous voici donc de retour avec une première journée où nous allons tenter une toute nouvelle expérience pour nous : ne rien faire et profiter de la piscine. Le cadre est sympathique et, comble de la chance, on arrive même à avoir accès au wifi depuis notre chambre ! L’occasion de même réussir à faire un skype avec la Thaïlande pour comparer nos piscines respectives (on a perdu de peu). Nous profitons aussi de ce temps libre pour aller choisir notre club de plongée et nous sélectionnerons un joli petit resort (en tout cas c’était super classe autour du club) pour enfin aller plonger sur Menjangan !

Temple bien isolé.

Temple bien isolé.

Menjangan est une île au nord-ouest de Bali et c’est une réserve naturelle, personne ne vit sur l’île et on n’y trouve qu’un ou 2 temples. Tout autour le corail a été préservé et cette île a la réputation d’être un spot magnifique de plongée. De plus des rumeurs sur le net indiquent qu’on peut y voir des requins baleines, ce qui manque à notre tableau de chasse. Par contre nous sommes à Lovina et donc un peu loin ce qui implique de faire presque 2 heures de transport puis de prendre un sublime petit bateau. Ce n’est pas que la mer soit très agitée mais j’avoue ne pas adorer le concept de « bateau qui tangue ». On se pose enfin à l’abri du vent et l’on peut facilement voir l’île de Java et ses nombreux volcans derrière nous… On est donc entouré d’un cadre magnifique, la mer est bleu turquoise, on s’équipe et on finit par enfin découvrir les fonds de Menjangan. Globalement et sans vouloir sur-vendre l’endroit, ce seront les plus beaux coraux que l’on aura vu jusqu’ici, il y en a partout, de toutes les couleurs et de toutes les formes et très peu sont abîmés (même si je surprendrai un triggerfish en train de casser quelques coraux!) et nous aurons notre petite surprise : un barracuda énorme qui piquait une petite sieste. Sur la seconde plongée, Yann affirmera avoir vu un requin mais comme je n’ai rien vu et que je suis jaloux je vais faire comme s’il n’y avait rien eu. On sympathisera avec un crocodile fish (désolé pour les noms en anglais mais j’ai abandonné tout espoir de me faire un vocabulaire en français sur les poissons) et nous rencontrerons un triggerfish « sumo » vue sa taille. On profitera de la pause repas pour prendre nos premiers coups de soleil (on est assez fier de les avoir évité jusqu’ici) et tenter d’apercevoir la silhouette d’un requin baleine (mais rien…). Au retour, nous comprendrons pourquoi notre dive master conserve sa combinaison… Avec le vent et les courants, on se retrouve trempé en quelques secondes et on a froid !!! De retour en fin d’après midi, nous allons tout de même décider de replonger sur Menjangan.

On prend les mêmes et on recommence, bus puis bateau puis vue magnifique et saut dans l’eau ! Cette fois-ci nous croiserons effectivement un whitetip reef shark mais, à notre grand regret, il ne tournera pas autour de nous pour que nous puissions l’admirer… On essaye de ne pas se lasser de voir tous ces magnifiques coraux puis, juste avant de sortir de l’eau, nous apercevons un serpent. Alors déjà un serpent sur la terre c’est flippant mais dans l’eau c’est flippant fois 2 ! Autant les requins c’est cool et on aimerait tous en avoir un comme ami (en plus sous l’eau, si quelqu’un vous embête, votre ami le requin peut attaquer et vous défendre) autant le serpent on a juste envie de lui couper la tête (et qu’on ne me dise pas que c’est un hasard si Voldemort adore les serpents hein!). Nous referons une seconde plongée avec notre voisin le puffer fish et encore et toujours les coraux ! Le mur de corail était splendide et on avait une visibilité de bien 20 mètres, j’ai presque failli avoir le vertige durant la plongée avec cette vue plongeante. Nous repartons satisfaits même si on aura raté le requin baleine…

Le dernier jour à Lovina se déroule une course de bateau, on a évidemment rien compris du pourquoi de la course ni les enjeux mais on ira attendre les concurrents sur la ligne d’arrivée. Alors je sais que certains aiment les bateaux mais franchement ce n’était pas ce que j’ai vu de plus excitant… On a vu des bateaux à voile arriver, puis le premier à débarqué, les gens sont venus applaudir mais forcément on n’a rien su du déroulement de la course. Amusant quand même de voir tout ce monde s’affairer de toute part et on fera connaissance avec un étudiant qui nous demandera pourquoi les français ne parlent pas anglais (heuu… oui c’est vrai ça pourquoi?). Visiblement dans l’hôtel où il travaille (à 4 000 000 IDR la nuit… Wait ?! Ha oui quand même!) la plupart des français ne parlent pas anglais et il était étonné. Une fois la course terminée, nous n’avions pas grand chose à faire et nous retournons donc à notre piscine et à une bonne journée de repos.

Le lendemain nous allons repartir vers Amed pour y faire… un truc super !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 08 – 19 – Indonésie (Lovina)