KetutTour2013 – 6 et 7 août 2013

KetutTour2013 – 6 et 7 août 2013

05/09/2013 7 Par Haazheel

La chasse aux dauphins est un sport sous-estimé !

Alors non nous n’allons pas vraiment chasser des dauphins hein… Le principal attrait touristique à Lovina est donc de pouvoir voir des dauphins… Alors évidemment nager avec des dauphins on le fait depuis 2005 avec Quentin (je vous l’avais pas dit ?) mais pourquoi pas retourner en voir depuis un petit bateau balinais. Et nous allons donc voguer, notre petite embarcation et ses cent petites copines… Car oui à Lovina, quand on a un truc cool, ben on va juste pourrir l’expérience de tout le monde en ne mettant aucune limite… Ce sont des dizaines de bateaux qui suivent la même trajectoire et quand des dauphins se montrent enfin il se passe un phénomène étrange : Les dauphins sortent au milieu de 5 bateaux, tout le monde est ravi sur ces bateaux car on est chanceux que les dauphins sortent juste entre nous n’est-ce pas ? Mais un 6ème bateau a une super idée : foncer sur les dauphins ! Alors je ne comprends pas bien le concept du « Mes passagers vont les voir 2 secondes car je fonce dessus mais du coup je gâche le plaisir de 30 personnes » et je comprends encore moins qu’ils soient plusieurs à faire de la merde comme ça. Alors oui on aura vu les dauphins mais je doute qu’ils restent encore longtemps vue la non-organisation et l’aspect ridicule de ces sorties.

Joli quand il fait beau.

Joli quand il fait beau.

Nous irons ensuite vers Munduk avec des rizières vraiment splendides… quand le riz a bien poussé c’est vraiment magnifique et je pense que les photos rendent pas mal. On passera voir un énorme bagnan mais quand je dis énorme… c’était une espèce de monstroplante avec des racines qui tombaient de partout puis direction une petite chute d’eau (comparée à la précédente, c’est pas pour faire les blazés). Viendra ensuite la sortie pourrie du jour : le lac Tamblingan avec un petit tour en pirogue pour voir… rien… On se consolera en se disant que c’est une association qui organise ça et qu’on a aidé les locaux parce que sinon ce n’est pas incontournable du tout. La suite sera plus intéressante avec le temple Ulun à Bedugul. Des parties du temple se trouvent entourées d’eau et c’est joliment décoré, on aurait même pu faire du pédalo dans un cygne rose mais on s’est dit que c’était hors de prix… On passera aussi à Danupur voir le lac Bratan avant de se retrouver dans un homestay bien pourri… Autant les logements précédents étaient parfaits, autant là on était bien déçu… Pas d’eau du tout (ni froide ni chaude pour le coup ou alors froide par intermittence), une chambre qui sentait le renfermé et un repas bien moyen.

Le lendemain matin on pourra profiter des source d’eau chaude à Panas Alan mais comme vous le savez on est devenu un peu élitiste avec les sources d’eau chaude… Alors oui c’était chaud (tiède disons) et oui c’est certainement de l’eau qui est super bonne pour tout un tas de maladies mais ce n’était pas non plus le truc de fou super reposant… On a par contre bien trippé dans la partie publique avec la forêt tout autour de nous avec probablement tout un tas de bestioles qui nous espionnaient (on est resté bien au milieu, on n’est pas fou). La partie privée façon jacuzzi n’est pas indispensable elle. Puis nous partons pour un petit moment d’histoire avec le Mémorial de guerre à Marga, il est en grande partie consacré Gusti Ngurah Rai qui était un lieutenant-colonel qui a commandé les forces armées indonésiennes contre les Néerlandais durant la guerre d’indépendance. Il est mort avec tous ses hommes au combat (1946) et est reconnu comme un héros de guerre (son visage est sur les billets de 50000 roupies). Nous marcherons également au milieu des 3 000 tombes (où se cachent 2 tombes de japonais mais on ne les a pas trouvées) des soldats qui ont combattu aux côté de Gusti Ngurah Rai.

Et devinez quoi ? On va voir un autre temple ! Un des plus importants de Bali (mais je pense qu’ils sont tous parmi les plus importants à force) qui abrite un meru de 11 étages ! Les merus ce sont les tours en bois avec une série de toits de plus en plus petit (comme les stupas bouddhistes), 11 étant le plus grand nombre d’étages que puisse avoir un meru et est dédié à l’esprit du dieu unique (ou un truc du genre).

Oui ok c'est pas mal.

Oui ok c’est pas mal.

On termine par le master of all, le plus beau, le plus… wow ! Tanah Lot ! Ce temple est très réputé et on nous avait prévenu… N’empêche on a été impressionné ! Le bord de mer, les vagues qui viennent s’éclater contre le temple, les différentes baies, les constructions… Ca donne des photos splendides et mêle la masse de touristes ne gâchera pas notre plaisir ! C’est vraiment le temple que nous avons préféré ! On ira même voir les 2 serpents sacrés et les toucher (ouaip j’ai touché des serpents, je suis sans limite cette année) puis on tentera de réussir nos prises de vue pour vous donner envie d’aller le voir ! Pour l’histoire, ce temple date du 15ème siècle et fait partie des 7 temples de la mer à Bali, on doit normalement apercevoir le prochain depuis le précédents (on n’a pas vérifié désolé) et c’est encore l’œuvre de Nirartha (la personne qui a fait le tour de l’île pour justement construire des temples).

Nous terminerons notre journée par une visite d’un atelier de céramique à Pejaten, on pourra voir les personnes travailler et fabriquer divers plats et, surprise, personne ne nous demande d’acheter quoi que ce soit ! Pour le coup on a pu juste regarder sans sentir d’arnaque ou de piège.

Il ne nous reste plus que 2 jours avec Ketut mais on est absolument ravi du déroulement des journées et on pense sincèrement que c’est le seul de moyen de bien visiter Bali et de voir un maximum de choses ! Le prix est raisonnable vue la qualité et le travail fourni (on aura payé 600 000 roupies par jour pour le transport et le guide). Ketut va-t-il réussir un sans faute (si on omet le homestay tout pourri) ou va-t-il avoir un raté d’ici la fin ?

La totalité des photos est disponible sur Picasa :