Matsumoto – 9 au 16 juin 2013

Matsumoto – 9 au 16 juin 2013

03/07/2013 0 Par Haazheel

Troisième et dernière partie de ces vacances pendant les vacances.

Nous retournerons par la suite à Narai pour assister à notre premier Matsuri (festival) ! On aurait préféré plein de taikos (tambours japonais) et des combats de samouraïs (avec des ninjas aussi tient) mais on assistera à une procession assez tranquille avec des costumes se voulant être des copies de ceux de l’époque. Au passage de tout ce groupe, les gens déposent des enveloppes dans un coffre puis à chaque puits, une longue pause est effectuée ! La rue n’est pas si grande mais il faut 3 heures pour qu’ils la parcourent… On préférera allez faire les boutiques d’objets en laque tout autour et admirer les médailles olympiques qui ont été fabriquées ici lors des JO de Nagano.

Notre autre grosse sortie sera dans la vallée de Kamikochi ! Nous allons nous promener autour de la rivière pendant presque 12 heures et sans jamais se lasser ! Le paysage est tout simplement un des plus beaux que l’on a pu voir ici. La vallée est protégée et il est impossible d’y aller avec son véhicule (bon nous on s’en fout on voulait y aller en bus). On ne va rien rater des points de vue et on va croiser de nombreux singes en liberté (on aura même cru se faire attaquer mais ils se battaient entre eux en fait). Par contre nous ne croiserons aucun ours… il faut dire que tous les randonneurs se trimbalent avec des cloches accrochées à leur sac aussi… Quoiqu’on n’ait pas vu grand monde finalement. Ça se trouve on a failli devoir se battre contre un ours ? Bref, les paysages sont vraiment splendides mais la plus belle surprise sera Taishoike ! Un lac formé suite à une éruption en 1915 avec des arbres (morts?) qui semblent tenir debout sur l’eau… Il ne manquait qu’un peu de brume pour parfaire le tableau. On croisera également un groupe de singes dont un qui portait une sorte de radio, je les soupçonne de s’appeler pour venir faire des photos avec nous. Certainement un des endroits que vous ne devrez pas rater si vous passez à Matsumoto !

Entre tradition et...

Entre tradition et…

Nous irons ensuite découvrir Tsumago et Magome : 2 villages reliés par un petit trail de 3 ou 4 heures. Tsumago était une ville sur la route du Naksendō : une des 5 routes qui reliaient Tokyo à Kyoto durant l’ère Edo. C’était une route sûre et qui était très empruntée à l’époque mais la création d’une ligne de chemin de fer a mis un terme à cette prospérité… Tsumago s’est vidée de sa population et a été laissée à l’abandon jusqu’en 1968 où des personnes ont décidé de restaurer les maisons en conservant l’aspect de l’ère Edo. Du coup c’est maintenant une destination touristique pour toucher du doigt ce que pouvait être cette route à l’époque. On ira donc jusqu’à Magome sur une ballade pas bien difficile. Au milieu de la route vous trouverez une très grande et ancienne maison tout en bois, vous serez invités à y boire un thé et à y manger des sucreries (gratuitement!). Nous y verrons également les photos du cerisier centenaire situé juste à côté mais nous arrivons trop tard pour le voir en fleur. Une bonne petite journée à ne pas rater, par contre on nous avait conseillé d’y dormir… je reste dubitatif car je me demande bien ce qu’on peut y faire le soir.

Nos derniers jours seront consacrés au château de Matsumoto (avec un guide mais qui ne parlait pas un très bon anglais… On ne comprendra presque rien… dommage!) et au musée situé juste à côté (ne le ratez pas, c’est assez rapide et très intéressant). On décidera de prendre notre dernier repas dans le meilleur ramen du monde (ouaip il est monté en grade en quelques jours) et nous refaisons nos sacs pour repartir vers Tokyo…

Brian et 朱子 nous feront la surprise de nous offrir un petit déjeuner tout illimité dans un endroit où l’on peut même faire ses gaufres ! On se remplira l’estomac et c’est avec un petit pincement au cœur que nous quittons ceux qui sont devenus nos amis durant ces vacances ! On espère les revoir très bientôt !

La totalité des photos est disponible sur Picasa :