D.U.O @ La comédie de Toulouse – Toulouse – 27.01.2012

D.U.O @ La comédie de Toulouse – Toulouse – 27.01.2012

12/02/2012 0 Par Haazheel

Si je vous dis qu’une fois de plus, je ne connaissais ni le groupe ni la salle, vous allez me croire ? C’est donc à la Comédie de Toulouse que se produisait le duo D.U.O… J’y étais !

Quand on me propose de découvrir DUO à la Comédie de Toulouse, j’ai dit oui tout de suite… Puis je suis allé sur Internet pour vérifier l’adresse (c’était en plein centre ville donc parfait) et le groupe était composé de gens que j’avais déjà pu voir au sein des Wriggles (donc pas totalement inconnus). J’ai donc découvert ce petit théâtre flambant neuf ou presque avec des sièges plus que confortables et je me suis promis de surveiller plus attentivement la programmation de ce lieu de spectacle vivant. Ensuite, j’ai découvert encore un groupe : les Unbranched.

Les 3 membres d’Unbranched m’auront bien fait marrer par les thèmes abordés avec “Te gare pas là” qui parle du problème universel des places de parking ou encore avec leur chanson sur les mobylettes qui fera sourire les plus vieux d’entre nous : les pots Ninja quoi ! Toute ma jeunesse ! Du bon délire à rapprocher de groupes comme Marcel et son Orchestre. Du bon délire et surtout une chose rare en fin de concert : distribution gratuite d’un CD du groupe… oui oui gratuite ! C’est sûr que là le piratage n’a plus aucun sens !

Et à 20h30 DUO arrive sur scène ! Une autre des salles qui commence leur concert à l’heure c’est appréciable. DUO ce sont donc Franck Zerbib et Antoine Réjasse : l’un vêtu de manière discrète avec un pantalon blanc et une veste aux motifs de pâquerettes et l’autre habillé de manière vulgaire avec chemise/cravate et se réfugiant derrière sa guitare. Les 2 compères vont se poser en fervent défenseurs et adhérents de la chanson française authentique. Ce fil conducteur ne va plus nous quitter et nous pourrons y découvrir les points indispensables de cet authenticité : chanson d’amour, imprévu durant le spectacle (guitare qui ne fonctionne plus), etc..

La formule fonctionne superbement bien et même si je découvre tous les morceaux ce soir, certains sont déjà parfaitement rentrés dans mes oreilles : “Majuscule” avec ses ping-pongs sur la rédaction de la plus belle lettre d’amour que vous ne pourrez jamais écrire et surtout le titre consacré à un enfant colérique. Etonnant ce morceau qui me fera rire toute la première partie où l’on pensera assister à une scène que l’on a tous connu : un enfant qui veut un jouet. Mais le déroulement en devient presque malsain avec des menaces et un vocabulaire d’adulte et des remarques comme “Je ne veux plus qu’on me gronde parce que tu n’as pas d’argent”… Touchant et interprété d’une telle manière que la personne derrière moi était morte de rire et que je ne savais plus trop quoi penser… Le talent de DUO est énorme pour arriver à ce résultat et j’ai été impressionné… Un morceaux inoubliable. Une chanson sur un alzheimer à l’envers, un autre plus léger sur… la Grande Motte (qui botte ou qui broutte tout dépend où vous habitez) et le tout porté par un duo talentueux.

Tout le set sera impeccable et le tout était professionnel à souhait. Du très bon travail, un spectacle qui semble tourner depuis des siècles, des chanson à texte à découvrir d’urgence… Le hasard aura bien fait les choses et il me faut conseiller à tous et toute d’aller les découvrir.

Merci à Steph pour la découverte et merci à Julien ! Merci à Yann ! Merci à P’tite Fred de m’y avoir rejoint !