Les Grandes Bouches @ Le théâtre des Mazades – Toulouse – 04.11.2011

Les Grandes Bouches @ Le théâtre des Mazades – Toulouse – 04.11.2011

04/12/2011 0 Par Haazheel

Un mois avant la sortie de leur nouvel album, les Grandes Bouches sont en concert à Toulouse pour nous présenter le Bal Républicain. Et c’est dans un salle où je n’ai jamais mis les pieds : le Centre culturel-théâtre des Mazades.

Première bonne surprise ! La salle est grande avec une pente énorme et on est super bien assis ! Tout le monde voit parfaitement la scène qui est à plus de 2 mètre du sol ! C’est idéal et c’est bien dommage qu’il n’y ait pas plus de concerts dans ce lieu. Maintenant il faut que je vous parle du concept de Bal Républicain : ce n’est pas un simple concert car ce qui se cache derrière est un futur slogan de présidentiel (avec de la chance) : Partager plus pour… partager plus !

Mais partager quoi ? Eh bien déjà un nouveau membre à l’accordéon qui renforce notre trio toulousain mais aussi le partage de nouveaux chants de lutte comme la tristement célèbre : “La Molex”… Tristement car on aurait aimé une fin plus heureuse mais pourtant la lutte continue avec un nouveau chant dédié à cette histoire. “Les menteurs” et leurs promesses perdues pour toujours, “2 goche (mais pas trop)” où vous allez reconnaître certaines personnes j’en suis sûr. “Tout bradé” qui vient compléter tous ces chants d’actions ! Le public se réchauffe sur ces nouveaux textes mais pour compléter le tableau, on retrouve une ambiance bien “motivés” : “Nicaraguita”ou encore “l’estaca” ! Le public reprend ces chants en choeur, l’ambiance est bien différente d’un concert classique et une espèce de mélange s’effectue, effaçant la frontière de la scène et permettant aux spectateurs de prendre pleinement part à ce bal.

Et c’est une chorale complète qui monte sur scène avec les enfants et sous la bienveillance du chanteur qui va faire participer tout ce beau monde ! Faut-il vous rappeler le concept du Partager plus pour partager plus ? On est en plein dedans avec un groupe qui mélange “vieux” chants de lutte, en propose de nouveaux et le tout en impliquant tout son public… Alors peu importe que leurs CDs se vendent plus (quoique je vais quand même vous conseiller l’investissement), peu importe l’ambiance générale… sortez ! allez aux concerts et profitez-en pour vous réchauffer un peu ! Vue l’ambiance c’est chose facile et joignez-vous à la chorale !

Merci à Julien Mathpromo ! Merci à Yann !