Heavy Rain @ Playstation 3

Heavy Rain @ Playstation 3

05/08/2010 0 Par Haazheel

Première fin pour le jeu Heavy Rain (je dit première car je vais le recommencer très vite !!!)

Pour les non-assidus du fond, Heavy Rain est un jeu qui a énormément fait parler de lui en bien mais aussi en mal. Le principal reproche vient de la manière dont on joue à Heavy Rain. Ce n’est pas un jeu traditionnel où il faut savoir que « X » sert à sauter, etc… Ici les commandes varient en fonction de l’environnement, il faudra parfois secouer la manette pour défoncer une porte ou encore utiliser le stick analogique pour boire de l’eau.

Clairement hors norme, Heavy Rain est une merveille ! Voilà c’est dit mais c’est la première fois qu’un jeu vidéo parvient à autant capter mon attention, à me faire réfléchir non pas seulement pour le finir mais aussi simplement à penser à la place du personnage, à savoir si je devais faire tel ou tel sacrifice, pour quelle raison… Et parfois à être agacé réellement par certains personnages détestable. Toutes les émotions et réactions que vous pouvez avoir en visionnant un bon polar sont ici décuplées car ce sont vos actions qui influencent l’histoire et je n’aurais jamais eu autant la sensation de pouvoir changer l’histoire (même si en lisant plusieurs tests, il semblent que certains détours soient sans conséquences).

Le point le plus important à noter est l’immersion ! Même regarder quelqu’un jouer est suffisant ici et je n’ai qu’une envie : recommencer ! Ne pas faire les mêmes choix, tenter de « réussir » ma fin de jeu car j’ai lamentablement raté quelques séquences ce qui aura eu une fin tragique pour 2 des 4 personnages que l’on contrôle.

Conclusion : Un vrai jeu dont vous êtes le héros et certainement une pièce unique dans le domaine des jeux vidéos ! Heavy Rain est un chef d’œuvre.

Heavy Rain c’est validé !