Tété @ Le Bikini – Toulouse – 21.04.2010

Tété @ Le Bikini – Toulouse – 21.04.2010

06/05/2010 0 Par Haazheel

Découverte du nouveau Bikini pour Tété ce soir et pour nous le plaisir de retrouver un artiste que l’on suit depuis longtemps ! La première partie sera assurée par Fabien Bœuf, du tout bon !

Malgré un léger retard je réussi à entendre quelques titres de Fabien Bœufet c’est un vrai plaisir ! Pas facile à 2 de tenir tête à un public venu en masse au Bikini mais Fabien réussira à faire chanter le public et obtiendra plus que des applaudissements de politesse ! Quand on pense que ce chanteur offre des titres sur son site, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas en profiter.

Tété
 nous avait laissé orphelin depuis un passage au Havana Café (depuis disparu, hélas) et les retrouvailles se déroulent dans la meilleure salle de Toulouse : le Bikini ! Un public bien nombreux qui m’obligera à suivre le concert de loin mais sans incidence sur la qualité d’écoute. Tout commence de manière classique et Tété arrive tout sourire, une sacoche à l’épaule, il attrape sa guitare et chante… des paroles de bienvenue pour Toulouse ! Original et agréable, il enchaîne et débute le concert. « Fils de Cham » arrive vite dans la setlist et permet aux « vieux fans » comme moi de se retrouver quelques années en arrière ! Le sourire est toujours aussi charmeur et au fil des titres l’ambiance sera presque tendancieuse sous le regard amusé du maître de cérémonie. Accompagné de 2 musiciens (Mano à la contrebasse et Rafaël à la batterie), le groupe réussit à faire bouger un public pourtant difficile. Je m’étonne un peu de la disposition du groupe qui laissera une grande place sur la gauche qui restera inoccupée … Je pensais que des choristes allaient rejoindre le groupe mais non… Bizarre… Comme si la configuration était prévue pour des salles plus petites. Malgré cette petite bizarrerie, on ne peut que constater le talent de l’artiste pour se mettre le public dans la poche, à coup de petites phrases et de grands sourires.

Le dernier album n’est pas encore bien connu du public et dès que résonnent quelques sonorités des vieux albums, c’est l’euphorie générale ! Qui retombe un peu vite malheureusement… Et ce n’est pas les versions raccourcies/enchaînées de titres comme « Les envies » qui vont nous rassasier. Quelques titres seuls à la guitare et c’est la fin du concert sur un titre en anglais. Tété était visiblement content de nous revoir, content de découvrir le Bikin et tellement content que l’on ne saura jamais pourquoi il a porté cette sacoche durant tout le concert !?!

Je ne peux pas vous cacher qu’une fois de plus, je vais faire mon « vieux » et dire que c’était mieux avant… Je le savais déjà dès le début du concert… Peut-être que c’était la dernière fois… ou alors que peut-être je me précipiterai au prochain concert pour retrouver Tété… En tout cas le public lui ne l’a pas lâché malgré sa longue absence !

Merci à François Bikini ! Merci à Olivier pour les photos !