Moriarty @ Le Bikini – Toulouse – 04.12.2008

Moriarty @ Le Bikini – Toulouse – 04.12.2008

28/12/2008 2 Par Haazheel

Moriarty

Complet ? Le Bikini est complet pour Moriarty ! Mince j’ai encore raté l’ascension d’un groupe… Il est temps d’aller juger en vrai ce que ce groupe a dans le ventre et vérifier si la réputation est fondée.

La « famille » Moriarty est au complet : Rosemary, Thomas, etc… et c’est un public plein à craquer que les accueille dans le Bikini. Réussir le tour de force de blindé le Bikini c’est déjà quelque chose mais faire cela 2 ans après avoir joué au Bijou… La progression force le respect et m’incite à me coller des baffes… Dire que j’aurais pu les voir dans une salle de 100 personnes si je n’avais pas fait mon vieux. Tant pis, il est temps d’en profiter ! Si jamais vous n’étiez pas là, sachez que le groupe a déjà des dates prévues jusqu’en juin 2009 en Belgique, en Allemagne, en France, en Hollande, etc…

L’ambiance presque intimiste se met en place dès que la voix de Rosemary emplit la salle. La folk/country déjantée me séduit bien plus sur scène que sur l’album et à voir le sourire sur les visages, je ne suis pas le seul à profiter du spectacle. Le public est plus qu’attentif, la communion n’est pas loin. Mais c’est avec avec « Jimmy » qu’on atteint un point de non retour : le titre est désormais connu de tous et toutes et le public est pendu aux lèvres de la maîtresse de soirée. « Private Lily » donnera lieu à de splendides solos d’harmonica (et oui pas de solo de guitare ce soir). Y succèdera « Motel » et d’énergiques débordements rock, histoire de ne pas laisser le public s’endormir. Quoiqu’il n’en aura pas le temps : le set est très bien équilibré, l’ensemble est bien plus pêchu que ce que le CD m’avait laissé en souvenir et on profite avec délice de la légendaire (j’en fait trop) qualité du son au fond du Bikini (en arrivant en retard il ne fallait pas espérer mieux).

Un son old-school, une ambiance tamisée et une présence des 5, tout simplement excellente ! Par contre, un petit quelque chose me titillera durant tout le concert, les lumières ! Rien ou quasiment ne se passe du côté des lumières, évidemment cela accentue le côté calme mais bon sang, sur les moments rock ou les solos d’harmonica, on aurait apprécié un petit clignotement de lampe. Je ne sais pas si c’est une volonté du groupe mais pour des salles comme le Bikini, c’est dommage. Ce détail ayant été oublié, il faut que vous écoutiez la reprise « Enjoy the silence » de Depeche mode (dispo sur le Myspace du groupe) car c’est du lourd ! Réduite au minimum, rien n’est a jeté !

Visiblement très content de la soirée, Moriarty nous quitte… et c’est avec regret que je repars d’un concert magique ! Cela fait quand même plaisir de voir de bons groupes réussir comme cela !

Merci à François Bikini !