Clarika @ Salle Nougaro – Toulouse – 09.02.2010

Clarika @ Salle Nougaro – Toulouse – 09.02.2010

16/02/2010 5 Par Haazheel

Pour une fois, il m’aura fallu moins d’une semaine pour réaliser le montage d’une interview : celle de Clarika !

Une rencontre très sympa, j’ai même eu le droit à un café offert par Claire (oui dans le showbiz, on s’appelle par nos prénoms… non ? Bon ok c’est faux…). En tout cas, ça a été une rencontre agréable même si je stressais pas mal avant de la faire cette interview ! J’espère que le résultat vous plaira, par contre cette fois-ci seulement 2 morceaux ont été filmés du coup il y a moins de diversité que d’habitude. Je suis aussi très content des quelques « exclusivités » comme quelques paroles de « Léonide la Gudule » à la fin.

J’espère que la vidéo vous intéressera et si vous avez des moyens de la diffuser, ça serait vraiment très agréable de votre part :

Il y a évidemment une chronique du concert donc bonne lecture :

Dans le cadre du festival « Détours de chants », Clarika est sur scène pour nous présenter son nouvel album « Moi en mieux ». Il reste à vérifier si elle va pouvoir faire « mieux » que la tournée Joker…

Le concert est complet et, grâce à une organisation sans faille, nous arrivons juste avant la première partie… Pas si grave vu que dans la salle Nougaro, le son est excellent partout et les gradins permettent de bien voir même du fond (on a vérifié pour vous…). Et nous pouvons donc écouter Duo Grim. Les choses sont mises au clair dés le début par le chanteur qui nous annonce 6 titres tristes… C’était un peu exagéré mais des soucis techniques n’aideront pas à rentrer dans les textes. Oscillant entre poésie et rock, le duo a certainement eu de meilleures dates mais ce soir, je n’aurai pas été convaincu.

Enfin la nouvelle tournée de Clarika ! Même si nous avions pu la voir en septembre dernier, la date nous avait moins impressionnée que ce que nous espérions mais ce soir, l’acoustique est excellente et le groupe a eu le temps de roder le set… Attention si vous voulez éviter de connaître les « surprises » de cette tournée, ne lisez pas ce texte et revenez après l’avoir vu ! Je peux vous dire que c’est excellent !

Les lumières s’éteignent, les 4 musiciens prennent place et la fée « Clarika » arrive sur scène : jolie diadème, baquette magique qui contrôle les musiciens et les lumières et une courte intro de « Moi en mieux » pour débuter le set. Petit flasback sur le premier album avec « Tu dors tout le temps » puis l’on retourne sur le nouvel album avec « Les bavards ». Une première bonne surprise avec un jeu de lumière imposant ! Que du bonheur pour nous ! Le nouveau philosophe, après Laurie, cité sur cette tournée est… Enrico Macias ! C’est donc du lourd une fois de plus. Clarika arrive une fois encore à se mettre le public dans la poche entre chaque chanson où l’on peut apprendre qu’elle est maintenant une icône, qu’elle à donc une « sérénitude » totale et que nous avons donc énormément de chance de la voir ce soir.

Le déroulement du concert est sans faute, les « classiques » sont de la partie avec « Joker » et « Les garçons dans les vestiaires » mais c’est avec regret que je constate que « T’es beau comme garçon » ne revient pas dans la setlist… Et comme dans chaque concert de Clarika, la grosse surprise qui réveillera le public sera sur… « L’ennui ». Je ne vous gâche pas la surprise mais quand même, du rock, du rap et du disco tout ça en un titre avec chorégraphie et tout… difficile de ne pas se marrer pendant toute la chanson. Après les crises de rires, un peu plus de calme et de méditation avec « Lâche-moi » ou encore « Ca s’peut pas ». Clarika nous émeut puis prend plaisir à nous surprendre avec sa traduction « It’s a man’s man’s world » ! Inoubliable ! Et on termine par là où l’on a commencé : la version « Clarika en mieux » et une nouvelle fois des effets spéciaux de malade ! Et cette idée originale de marcher comme sur la lune, qui d’autre aurait pu y penser ?

Un court rappel plus tard, le public se retrouve à chanter debout sur « Rien de tel » et une ovation amplement méritée ! Le groupe quitte la scène mais il en faut plus pour que la salle arrête de chanter. Et un ultime titre « Escape lane » calme les esprits, tout le monde se lève et c’est terminé.

Alors oui il était possible de faire « mieux » que la tournée « Joker » et Clarika réussit le tour de force de nous faire passer par des moments tristes voire mélancoliques tout en nous payant des tranches de rires inoubliables ! Une tournée à ne pas rater ! Et si vous ne connaissez que les albums, préparez vous à être surpris !

Merci à Patricia Aoura ! Merci à Antoine ! Merci à Quentin pour les photos et merci à Yann !

Setlist :

Intro Moi en mieux
Tu dors tout le temps
Les bavards
De fille à femme
Des bulles
Je ne serais pas
Joker
Bien mérité
Ca s’peut pas
Patricia
L’ennui
Lâche-moi
Les garçons dans les vestiaires
Ne me demande pas
C’est un monde d’homme
Moi en mieux

Les patineurs
Rien de tel

Escape lane

Ça demandait du boulot (vu que j’ai de nouveau tout fait sur cette vidéo) mais je suis content du résultat !