Uncharted @ Playstation 3

Uncharted @ Playstation 3

13/01/2010 0 Par Haazheel

Et un second jeu de terminé sur PS3, pas mal pour quelqu’un qui a tendance à s’éparpiller sur 40 jeux et n’en finir aucun.

Uncharted est sorti depuis longtemps (d’ailleurs le Uncharted 2 est disponible et aura fait parler de lui en bien) et je vais donc rapidement vous dire de quoi il retourne : un aventurier (Nathan Drake) recherche son « ancêtre » et un trésor. Voilà fin du scénario ! Mais le jeu est réellement… splendide ! Alors je concède que je découvre les jeux « next-gen » avec ma PS3 et que je suis donc bon public mais putain que c’est beau ! Il m’est arrivé plusieurs fois de stopper mon personnage et de juste admirer les décors ! Une mention spécial au sous-marin et à la cascade… C’était juste trop beau !

Le jeu fourmille en plus de petits détails : des oiseaux qui s’envolent, des feuilles qui bougent, le personnage qui se baisse pour éviter de se cogner la tête, le fait qu’il se protège la tête quand quelqu’un tire vers lui, etc… Ha oui le pantalon qui se mouille quand on rentre dans l’eau… Et pleins de « trucs » qui rendent l’expérience encore plus divertissante.

Pour le déroulement du jeu, c’est très linéaire (il est impensable de se perdre ou de ne pas savoir quoi faire), les quelques énigmes à base de statue/interrupteur sont simplistes mais permettent de changer un peu. Beaucoup (trop ?) de phases de gunshot avec des ennemis qui sortent par paquet de 50… rigolo au début, on en vient presque à s’en lasser… Et puis les phases de plateformes qui sont parfaites ! Les mouvements de Drake sont fluides, des corniches cèdent sous votre poids, des QTE pour le fun, le moment ou un temple s’écroule est juste inoubliable !

Le jeu se termine en moins de 10 heures en mode normal donc pas très long mais quel pied ! Même sans jouer on peut regarder quelqu’un juste pour profiter des décors et de l’histoire. Les cinématiques sont bien dosées et bien faites, que du bon !

Conclusion : Uncharted est génial ! L’humour décalé du personnage, les graphismes, l’histoire, l’ambiance… tout est digne d’un film (enfin pas loin !) mais là vous contrôlez le héros et quel pied !

Uncharted : Drake’s Fortune c’est validé !