La Grande Sophie @ Le Bikini – Toulouse – 30.04.2009

La Grande Sophie @ Le Bikini – Toulouse – 30.04.2009

17/05/2009 0 Par Haazheel

la_grande_sophie1242572308

7 ans que l’on attendait la Grande Sophie dans notre Bikini à Toulouse. Le public est en nombre et nous allons attendre encore un peu en compagnie de Claire Denamur qui assure la première partie.

Une totale découverte que ce petit bout de femme tout timide sur scène,Claire Denamur est accompagnée d’un guitariste et on la sent visiblement émue de jouer devant plus de mille personne. Chanson d’amour et passage participatif sont au rendez-vous, le public a l’air d’avoir pris la demoiselle sous son aile et la félicite chaleureusement. Joli tremplin pour cette chanteuse que le public du Bikini qui l’aura écouté avec attention.

C’était il y a un an, la Grande Sophie passait toute seule comme une grande avec sa guitare dans une petite salle à Toulouse, le public y était déjà nombreux mais ce soir on est passé à la vitesse supérieure. Plus de mille personne (selon moi-même), et du matériel sur scène digne des plus grands groupes de rocks : mur de spots halogènes à l’arrière, batterie, contrebasse, clavier, cuivres,… et bien évidemment LGS à la guitare !

La soirée naviguera entre le nouvel album « Des vagues et des ruisseaux »mais surtout de nombreuses reprises de ses anciens albums réarrangé en version plus pop que rock. On se souvient d’un slam dans la salle des fêtes de Ramonville mais le virage a bien été négocié et c’est avec plaisir que l’on écoute des tubes devenus classiques comme « Martin » ou « Du courage »en version plus calme. Le public de LGS a bien « grandi » et l’ambiance est presque studieuse au fond mais c’est un moment très agréable que l’on passe et l’on peut apprécier la mise en scène de chanson comme « Celui qui me suivait dans la rue » avec un éclairage tout simplement parfait pour l’ambiance. Et puis vient le morceau taillé pour être un tube « Dans le show business » et son petit « toutoutou toutou » repris en cœur par le public. On croit difficilement que la star de la soirée ne connaisse personne dans le milieu mais on adore quand même. « Danser sur le disco » fera aussi parti des très bon morceaux de la soirée. Petit clin d’oeil aux tournées précédentes avec la partie saut à la corde et la présentation du groupe qui met bien en avant toute l’équipe !

Fin du set avec « La valse des adieux ». Puis l’inévitable rappel : « Fly me to the moon », reprise de nombreuses fois, mais pas de reprise de Claude François comme on pouvait s’y attendre. « L’amour ça pardonne pas » me fera penser à la fin traditionnelle de ses concerts mais le public aura le droit à un dernier morceaux avant de quitter la salle.

Un plaisir que de pouvoir entendre et voir ce concert dans des conditions parfaites et on peut définitivement classer LGS dans les valeurs sures. La nouvelle direction ne révolutionne pas le genre mais évite de tomber dans la facilité. Nul doute que vous aurez la possibilité de croiser la Grande Sophie dans les festivals cet été.

Merci à Judith Mademoiselle&Co ! Merci à Yann et Lionel !