Les Ogres de Barback @ Daumazan sur Arize – 15.11.2008

20/11/2008 2 Par Haazheel

Et voici la première vidéo « officielle » d’une interview pour Mygmusique : Les Ogres de Barback !

Entre chaque question, des séquences filmées durant le concert du 15 novembre à Daumazan sur Arize.

La seconde partie :

Mais ce n’est pas tout car nous avons pu avoir des photos :

Photo Quentin.dere | mygmusique.com

(Plus de photos sur le flickr de Quentin)

Et pour les plus acharnés, la chronique du concert :

Plus d’une heure de route et un GPS baroudeur auraient pu rafraîchir l’ambiance, mais il en fallait beaucoup plus pour nous empêcher d’aller voir les Ogres de Barback dans la salle des fêtes de Daumazan-sur-Arize ! On refusera même du monde à l’entrée et, sans vouloir en rajouter : le nouveau spectacle est incontournable !

Côté public, on approche le millier pour cette soirée en compagnie des Ogres de Barback. Lors de la dernière tournée, j’avais déjà prononcé un verdict sans appel : c’était leur meilleure tournée, la plus émouvante, la plus construite, la plus originale, etc… Et comme pour me contrarier, voici donc ce nouveau spectacle… Chronique de la future meilleure nouvelle tournée de 4 Burguière.

Première phase : claque dans la gueule ! Etonnant de voir le public pris de cours avec« Rue de Paname » ! Même pas le temps de la demander que Fredo commence ce titre, à peine le temps de réaliser que le concert est commencé que l’ambiance monte déjà ! Pas de coupure, pas le temps de respirer et s’enchaîne une série de titres festifs : « Accordéons pour les cons »« Grand-mère », etc…
Le son est plus que correct pour une salle des fêtes et les premiers rangs font rapidement monter la température. Le pari de commencer avec une série aussi énergique est risqué, on reçoit tous les titres les plus emblématiques en 40 minutes. Un peu sonné on est presque content quand arrive la seconde partie.

Seconde phase : un amour d’ogre ! Éclairage de bal populaire, l’ambiance se calme pour offrir une écoute attentive quoique, un peu distraite par moment, du public ! Certains auraient bien aimé que les 2 heures 15 du concert fassent partie de la première phase. En ce qui me concerne je prends encore plus plaisir lors de cette seconde partie. « Et oui ! » est parfait, on se laisse bercer. On écoute ensuite « Avril et toi » et ainsi de suite… 2 reprises et pas des moindres avec le célèbre« Au café du canal » et « les oiseaux de passage ». Mais surtout 3 (4 ?!) nouveaux titres ! Le nouvel album est encore loin et on est donc encore plus heureux d’avoir pu les découvrir avant tout le monde. C’est du tout bon pour moi et cela annonce le meilleur; mais il va falloir patienter…

Troisième phase : expérimentation ! Et comme si la soirée n’avait pas déjà été sublime, les Ogres vont tenter des expériences en tordant leurs chansons, en les malaxant et surtout en les mélangeant ! Parfois avec une Mano Negra, parfois avec NTM (et oui !) et le mélange donne une sorte de bootleg façon Ogres, les vrais instruments en plus. Ecouter des titres du répertoire des Ogres sur fond de boucles électroniques, c’est… expérimental et c’est réussi.

2 heures 15 de concert, un public rassasié… Les Ogres tournent depuis des années, ils sont loin de se regarder le nombril et on ne peut que vous conseiller d’aller les voir en concert !

Merci à Quentin pour les photos ! Merci à Oscartramor pour l’interview ! Merci à Yann pour les relectures et l’aide au montage ! Et surtout merci aux Ogres pour tout !

 

Au final, tout ceci aura été pas mal de boulot, l’interview elle-même n’aura durée que 10 minutes.
Rédiger la chronique, la corriger puis la mettre en page a du prendre environ 2 heures.
Le montage de la vidéo aura duré plus de 6 heures ( sic ). Ceci certainement du à la découverte du logiciel de montage, à des erreurs de débutants sur l’encodage, etc… Pas de regret malgré tout, content d’avoir pu pondre ces 2 vidéos, la chronique et d’avoir eu des photos à disposition.

Maintenant il reste à faire un peu de promo autour de ces vidéos et à attendre les retours !