Manu Chao et Haazheel à Vic-Fezensac

31/07/2007 6 Par Haazheel

Hier soir et contre toute attente, je me suis retrouvé au concert de Manu Chao à Vic-Fezensac.

Voila ceci était un message à caractère « je me la pète et je vous fait râler » !

La nouvelle avait de quoi surprendre et pourtant cela faisait plusieurs année que Manu Chao avait promis qu’il participerait au festival Tempo Latino. Les places se sont vendues très rapidement et pas mal de fans ont raté le rendez-vous. C’est donc dans les arènes de Vic-Fezensac que je vais voir pour la première fois un concert de Manu Chao.

Ce n’est pas faute de connaître le monsieur mais je n’avais jamais eu le courage de faire la route jusqu’à Barcelone comme le font certains aficionados et c’est avec impatience que je m’installe et vais supporter la première partie de ce concert. Je dit bien supporter car ce fut long… trop long et surtout peu intéressant. Un DJ de Barcelone venu enchaîner des disques aux accents brésiliens… Ce monsieur doit être une pointure dans son domaine (je l’espère) mais il faut reconnaître que voir quelqu’un changer de CD toutes les 5 minutes puis se replonger dans sa valise pour chercher le suivant n’a que peu d’intérêt…

Le public commence à s’impatienter et c’est devant des milliers de personnes déjà debouts que le concert commence. Le son est reconnaissable, la voix l’est aussi et on est enfin devant le maître Manu Chao et quelle claque ! La réputation n’est donc pas usurpé et dés la première chanson le public est chauffé à blanc, aucun temps mort durant le set avec des « tubes » nouvelles versions, des nouveaux morceaux que l’on découvrira sur le futur album ainsi que des morceaux d’anthologie étiquetés « Mano negra ». Autant vous dire que j’ai presque versé ma petite larmes lors de ces titres qui me rappelaient un temps où je n’allais pas encore à des festivals !
Le style se situe comme prévu entre le Brésil et le reste du monde, des chansons taillées pour le succès avec des refrains entêtants sans s’embarrasser de mélodies trop complexes et surtout la découverte de ce nouvel album « La radiolina ». On retiendra particulièrement « El hoyo »reprise par un public déjà sous le charme. « Que Hora Son » et « Clandestino »seront évidemment de la partie ainsi que « Mala Vida » et « Bongo Bong » pour le plus grand plaisir des « vieux » !

Les rappels sont nombreux et le groupe prend réellement son pied à se produire devant un groupe « limité » de personne, Manu Chao n’aura de cesse de nous remercier, de nous sourire de manière communicative, ce qui nous fera quitter les Arènes un sourire pendu aux lèvres pendant des jours (histoire de faire râler les gens qui n’y était pas !). J’apprendrais plus tard que Manu a continué la soirée sur une des scènes du festival jusqu’à 6 heures du matin… Enfin on ne peut pas tout avoir et c’était déjà un moment inoubliable. Évidemment je vais faire des jaloux mais il est vrai que ce concert était à ne pas manquer! Pouvoir voir Manu Chao se produire dans un cadre et des conditions pareilles, c’était tout simplement… mythique !