Bilan Solutions Linux 2005

Driiing il est 4h du mat debout !
Ouch… Bon direction la gare pour prendre le bus.. Mmm bon les horaires sur le net ne sont pas les bons.. Bref taxi : 25 euros pour arriver à Blagnac… Reouch !
Décollage-atterrissage et direction La Défense avec la découverte de la joie du RER vers 8h-9h du matin.

Récupération du badge je me dirige vers la première conférence de la journée :
ObjectWeb avec présentation du consortium ObjectWeb et de JonAS ! Conférence très intéressante où l’on apprends la certification J2EE 1.4 pour JonAS ! Yeaaah la classe ! (quand même 24 000 jeux de test à passer pour l’avoir !).
Après 3 heures de conférence, je me trouve vite fait un truc à bouffer et navique au hasard dans le salon : y a du beau monde comme Redhat, IBM, Novell, MySQL, AMD et Intel, enfin bref tout le monde est là avec en plus les associations comme LéaLinux, le PLF, OpenOffice et Mozilla. Je retourne rapidement discuter avec les gens d’ObjectWeb et c’est déjà l’heure de retourner à la seconde conférence d’ObjectWeb.
Seconde partie très intéressante avec une personne de la société Scub qui nous présente une utilisation de JonAS dans un de ses projets et qui nous parle des outils très utiles pour du développement Web en java : Junit est la star ! Yessss !
Ensuite le créateur de JOPE (un plugin pour Eclipse) vient nous présenter tout ça et au passage on a appris la préparation de 2 ou 3 plugins Eclipse que je vais surveiller !

Dodo.

De retour sur le salon où j’arrive pour la conférence sur la place du logicle libre en Europe où l’on nous parle de la mairie de Munich, de l’histoire entre la mairie de Paris et Unilog ainsi que du passage sous OpenOffice de la gendarmerie. Intéressant même si très peu technique évidemment.
Je mange rapidement en tapant la discute avec des gens sur le stand de Debian et celui de l’afup (qui s’occupe de php). Je passe pas mal de temps dans le village des associations plutôt que sur le salon « commercial » vu que je ne suis pas là pour négocier de gros serveurs ou des solutions techniques directement avec IBM. En plus, il y a pleins de gens comme moi avec des tshirts LaFraise et tout ! Ca fait du bien de se sentir moins seul ! Et surtout très peu de Windows qui tourne !
Enfin si… car je vous gardais ça pour les courageux qui lisent le post en entier : la présence de Microsoft ! He oui !!! Avec un stand relativement grand et surtout pleins de gens avec des chemises blanches ou grises avec écrit « Microsoft Open ». Mouaif pas spécialement envie d’aller discuter je repards avec mes pingouins moi.
C’est l’heure de la conférence sur la sécurité et j’avoue être parti au milieu… Elle devenait trop technique et je ne compte pas administrer autant mon serveur et mon firewall j’avoue… J’ai donc filé sur le stand Redhat avec une présensation des solutions concernant les architectures clusteurisées et je suis reparti avec une casquette et hop !
De passage sur le stand Eyrolles et O’Reilly je repars avec un bouquin de 700 pages en anglais sur les Junit.
Une conférence est annoncé au mirco « Microsoft et l’Open source » bon je me dit que pourquoi pas ça risque d’être sport !
Première surprise : très peu de monde ! Je m’attendais à voir pleins de gros balèze en libre accourir pour débattre mais non… Bref c’est plutôt un débat vu que la personne de Microsoft est là pour répondre à toutes nos questions : elle se présente comme le Monsieur Linux de chez Microsoft.
Les premières questions sont longues à venir mais ça discute bien par contre j’avoue que le mec de chez MS assure niveau communication.
Bon vous me connaissez je me retiens 5 minutes puis je récupère le micro en tentant une « attaque » ironique ou je m’avoue totalement surpris par cette société qu’est « Micrososft » que je découvre (là c’est la partie ironie) et qui veut m’obliger à payer 2 Windows pour mes 2 Pcs, qui veut m’obliger à acheter 2 Office pour mes 2 Pcs et ainsi de suite.
Et devinez quoi ? Le mec m’a retourné et m’a montré ce que c’était que la communication et SURTOUT ! Il avait préparé ce débat lui ! Bon je vous passe les nombreux exemples concrets entre le marteau et la voiture… Pas mal trouvé et qui touchait presque au but.
Le débat continue et un 2ème fouteur de merde comme moi pose des questions très pertinentes et surtout il connaît le sujet mais bon monsieur MS s’en sors pas mal !
Je reprends le micro (oui suis un fou moi) pour, dans un premier temps, le féliciter pour ses talends en communication et son art de « manipuler les informations (évidemment il réagit en disant ne rien manipuler) et pour le lancer sur IE et l’attitude de Microsoft qui a arrêté les développements. Là on est un peu plus à couteau tiré enfin j’arrive à tenir le fil et à rétorquer des arguments (le marché des navigateurs a été tué, pas d’évolution, le client perdant, etc…). Je suis interpellé par quelqu’un à gauche (en fait il y a avait 5 personnes de chez Microsoft au moins dans la pièce dont une en civile).
Un débat dans le débat se créé avec Nicolas qui est MVP chez Microsoft (Most valuable person il me semble) qui est une sorte de reconnaissance de Microsoft envers des gens qui animent leur communauté (déjà j’ai découvert qu’une communauté Microsoft existe).
Il est 20h et les discussions continues; contrairement a ce que certains pensent je suis tout à fait capable de débattre sans dire « Microsoft c’est de la merde » avec des gens qui ont des arguments, savent reconnaître les erreurs; du coup le courant passe pas trop mal avec Nix et les autres personnes de chez Crosoft ! Enfin on est pas du tout d’accord mais on échange nos points de vues.

Dodo.

Direction la conférence sur PHP5 animé par un monsieur très compétent et dynamique. J’avoue avoir été très déçu par les nouveautés php5 mais je ne suis pas un spécialiste et ça ne m’empêche pas d’utiliser php pour mon site.
Je vais en discuter avec les gens de l’AFUP puis je file m’acheter une peluche de Nux avec écrit MandrakeSoft dessus !
Je file direction le stand de Microsoft où Nix me présente Visual Studio .Net et (arghhh) j’avoue l’IDE est pas mal du tout ! Pleins de rapprochement à faire avec Eclipse qui reste le meilleur IDE du monde bien entendu :p
Apparemment j’ai un peu marqué les esprits vu que je suis salué comme le « fouteur de merde » mais tout ceci de manière amicale (d’un autre côté entouré de pingouins c’est sur qu’il faut pas se montrer agressif). J’y recroise l’autre fouteur de merde ! Comme quoi je suis pas le seul à bien aimer les débats d’opinions !
C’est reparti pour 1 heure ou 2 de discussion avec Nix et d’autres ! J’apprends que Nix est le webmaster de codes-sources.com et on discute d’une possible participation de votre haazounet sur le site javafr.com mais rien n’est fait !
Les stands se démontent je file pour avoir mon avion !

Bilan :

3 jours excellents, j’ai adoré pouvoir discuter avec autant de gens, de développeurs, de passionés du libre ! J’ai appris pas mal de chose pour le boulot, pris connaissance des tendances etc… Et je suis reparti avec un CD de beta test de Visual Studio .Net (oui oui en allant à Solutions Linux 2005), 2 casquettes Redhat, ma peluche Tux, un bouquin de 700 pages en anglais sur les Junit et pleins de magazines !
Alors convaincu ? Ouaip complètement !!! Je conseille aux développeurs de participer à ce genre de rencontre !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Ka-Ly` dit :

    bon ben c’est gens tu veux ps leur demander de venir faire tourner mon aplli Full J2EE compliant (hibernate, ejb, Struts, Jboss developpée sous eclipse avec Maven intégré pour les tests unitaires avec Junit) pasque bon mine de rien je galère 🙂

  2. aznar dit :

    Ouh ben….
    IDE pourmoi ca veut dire infirmière, je comprends pas pourquoi y’en avait au salon linux ?
    sinon ca avait l’air bien quand meme non ?

  3. Haazheel dit :

    C’était énorme !!! Enfin un super souvenir (bon je préfère mes concerts mais ca reste un bon souvenir !!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.