Handball : Fénix VS Nantes

Handball : Fénix VS Nantes

21/11/2012 2 Par Haazheel

Le 18 novembre, Toulouse recevait Nantes au Palais des sports. Comme je n’étais jamais allé voir de match et que l’on me proposait depuis un petit moment, je me suis laissé tenté…

Mon dernier passage au palais des sports : 1997

Et on ne rigole pas ! C’était à l’époque où Toulouse n’avait pas de grandes salles de concerts et j’avais pu y voir I AM… Le lieu a évidemment changé et de nombreux travaux sont venus modifié ce lieu qui est dorénavant dédié au sport. Seule petite bizarrerie que j’ai remarqué : autour du terrain il n’y a presque pas de place… C’est bien pour voir les joueurs de près mais c’est assez déstabilisant. Sinon la salle était loin d’être pleine, visiblement des enfants sont régulièrement invités et une tribune est réservée aux partenaires. Pour ma part, j’ai réussi à me retrouver sur les places réservées aux abonnées.

 

Avant le match !

En arrivant un peu plus tôt, il est possible d’assister à l’entrainement des joueurs… C’est assez marrant de voir le gabarit des mecs… Ils ne font pas rire et dire que certains ont la vingtaine. Le plus impressionnant reste Fernandez de l’équipe de Nantes : Il fait carrément flipper ! A contrario, un ou 2 joueurs de Toulouse font tout petit… Mais le physique ne suffit pas surtout si l’on joue ailier (bon en vrai j’y connais rien, je fais semblant là).

Autre petit détail ridicule : Fenixou… la « mascotte » de l’équipe de Toulouse… Alors on est d’accord le nom de l’équipe n’est pas Pouletix ? C’est bien Fénix et il y a donc un gros rapport avec le phénix. Alors quelqu’un m’explique pourquoi un mec est obligé de porter ce costume ridicule :

Non mais franchement les gens… C’est un poulet ça hein ! Si vous voulez des trucs plus classe, demandez à des gens qui font du cosplay, ça sera autre chose.

Ensuite, présentation des équipes, lancé de ballon dans le public et danse de Fénixou…. Et c’est enfin le début du match !

Le match

Voir un match pro est vraiment impressionnant, c’est extrêmement physique et il y a eu quelques chutes bien viriles. Dans la même situation au football  le mec se serait roulé de douleur pendant 10 minutes, là les mecs se tapotent la main et retournent jouer. L’autre avantage du hand, c’est qu’il se passe toujours quelques chose ! Par contre il est assez compliqué de comprendre les décisions des arbitres : sur 2 situations qui me semblaient identiques, un joueur prend 2 minutes et l’autre rien… Et quand on voit à la vitesse où les cartons jaunes et les 2 minutes sont tombés au début, on se dit qu’il ne faut pas faire de choses limites sinon c’est dehors.

Les plus belles actions viendront de Toulouse, il y a eu des trucs méchamment stylés de la part des ailiers, des arrêts du gardien hallucinant en seconde mi-temps mais Nantes était plus fort… Il y avait un de Nantes qui semblait surpasser tout le monde : Entrerrios Alberto. Je me trompe peut-être complètement mais il a marqué des trucs avec une facilité déconcertante…

Dommage pour Toulouse qui aura tenu presque 45 minutes pour finalement ne plus mettre les penaltys.. Rajoutez à cela le gardien de Nantes « On Fire » à la fin et il était difficile de faire mieux… Ce sera donc la première défaite de Toulouse à domicile et je l’ai vue !

Bilan 

Je suis très content d’être allé voir ce match et il n’est pas dit que je n’y retourne pas un jour (Merci à Isa pour l’invitation) ! Je vous conseille d’aller voir ça par curiosité et pour l’ambiance.