Festival Pause Guitare 2010 @ Albi – 07.07.2010 au 10.07.2010

Festival Pause Guitare 2010 @ Albi – 07.07.2010 au 10.07.2010

23/07/2010 0 Par Haazheel

La bonne réputation du festival n’est plus à faire et nous voilà de retour pour la 14ème édition de Pause Guitare à Albi. Comme chaque année, nous allons couvrir l’intégralité de ce très bon festival et nous allons certainement vous ramener de bien jolies découvertes.

Pause Guitare a cette particularité de mélanger de “vieilles” valeurs sûres de la scène française et la “nouvelle” scène, ce qui nous a permis chaque année de découvrir sur scène des artistes que nous ne serions jamais allés voir. Et cette année, une surprise nous attend avec la programmation du samedi : Archive et Ghinzu le même soir ??? J’ai eu du mal à y croire et le festival prend un “risque” en offrant la scène principale à un genre peu représenté habituellement. En tout cas je suis réellement étonné que le festival ait pu “avoir” cette affiche… Chapeau bas pour la programmation. En attendant cette dernière journée, nous aurons tout le temps de profiter d’un bien joli festival écolo et très bien organisé !

Mercredi 7 juillet 2010

Albin de la Simone

Vision étrange qu’un public très nombreux et assis sur la grande place à côté de la cathédrale face à ce garçon seul au clavier. Albin de la Simone, c’était mon petit chouchou de la soirée, connu depuis 2003, je n’ai malheureusement pas eu la chance de voir souvent cet ovni de la chanson française. Il faut reconnaître que son ton non chaland et ses textes décalés ont tout pour me plaire et je me marre en le voyant réclamer au public de chanter « demain je mange mes amis » ! Difficile pour lui de faire rentrer un public acquis à la tête d’affiche mais c’était une bonne occasion de se faire connaître lors de ce concert complet.

Hugh Coltman

Invité par Vanessa Paradis qui avait adoré son album, Hugh Coltman vient seul à la guitare et confirme la bonne impression que j’avais eu de lui. Songwriter efficace, il réussit à me faire passer un très bon moment avec ses chansons en anglais. J’en profiterai pour découvrir que la place offre une plus grande capacité encore et que des enceintes ont été installées au fond pour permettre à tous de profiter des concerts. Une nouvelle très bonne initiative qui nous autorise à nous ravitailler en écoutant l’artiste sur scène.

Cats on trees

Sur les conseils de Cécile (bonjour à elle), je me dirige vers les Arcades pour découvrir le duo toulousain Cats on trees. Nina Goern est au clavier et Yohan Hennequin à la batterie et je découvre la première chanson et… M…. Déjà une grosse découverte ? Évidemment lors d’une première écoute, on cherche à trouver des références, des groupes qui y ressemblent et ici on pensera inévitablement à Nosfell mais j’avoue avoir entendu le fantôme de Björk avec la sublime voix de Nina. Et puis il y a ce batteur, visiblement habité par la musique, toujours en train de bouger, de s’acharner sur sa pauvre batterie. A eux deux, ils réussissent à remplir l’espace, à charmer le public et , accessoirement, à me donner envie de rester écouter l’intégralité du set (tant pis pour Vanessa Paradis…). Une reprise magnifique de Tear for Fears, un « Hallo Mrs Jones » absolument hypnotique… Dire que ce duo est toulousain et que je le découvre à Albi… Fin du set et malheureusement pour des raisons de temps, il n’y aura pas de rappel… Seconde déception quand je découvre que visiblement il n’y a pas encore d’album à acheter. Mais une vrai découverte et un groupe à découvrir sur leur myspace !

Vanessa Paradis

Après les excellents Cats on trees, il était plus que temps de rejoindre Vanessa Paradis et de découvrir qu’Albin de la Simon est un de ses musiciens. Accompagnée de 3 violonistes et de 4 autres musiciens/chanteurs, je découvre Vanessa Paradis sur scène ! Évidemment, il m’est impossible de m’approcher pour la voir de près, mais je peux écouter sa voix si reconnaissable. Tout en douceur voire sensuelle, Vanessa Paradis reste très naturelle lors de ses échanges avec le public, elle rigole, parle avec ses musiciens. Tout semble très simple, comme si la date n’était pas complète depuis très longtemps et comme si on n’était pas si nombreux. Pas déplaisant à écouter même si je ne me suis pas découvert une passion débordante, j’ai la surprise de l’entendre interpréter « Joe le taxi » ! Si on oublie le fait que je prends un coup de vieux, la version proposée est ici totalement réarrangée, beaucoup plus calme. Ne m’attendant à rien de spécial, j’ai quand même apprécié de découvrir Vanessa Paradis sur scène et il n’y a qu’à Pause Guitare que je me permets ce genre de « découverte » !

Lo’Jo

Leur réputation les a précédés et, même si je les découvre sur scène, j’avais un a priori positif vu ce que l’on m’avait dit sur ce groupe. Effectivement, le style est totalement original avec un mélange d’accents tziganes et de chanson française, un beau groupe de scène que je quitte à regrets car nous sommes en semaine malheureusement et il faut bien travailler le lendemain…

Jeudi 8 juillet 2010

Soan

Le concert est déjà commencé et je suis étonné d’entendre la voix du chanteur qui « crie » sur un titre en anglais… Pas mal de musiciens qui resteront un peu statiques malheureusement et surtout une guitariste que je reconnais rapidement : MeLL est sur scène. Soan a un style particulier, original mais je n’arriverai pas à totalement adhérer à sa façon de chanter. Pas une déception mais pas non plus une découverte, je reste étonné qu’il ait pu gagner à la Nouvelle Star en 2009 mais tant mieux pour lui. La reprise des Doors avec « Alabama Song » était assez agréable par contre.

Nicolas Toniutti Trio

Sur les Arcades, c’est soirée guitare. Mais attention, du très haut niveau de guitare visiblement et j’apprendrai que l’on parle de « récital » et de « pièces » et non pas de concert et de morceaux dans ces moments-là. Je m’autorise 3 titres composés par des brésiliens avant de retourner sur la grande scène. Pas forcément ma tasse de thé ce genre de récital mais un bon succès au vu du monde dans le public.

Cœur de Pirate

Le festival a gentiment pensé aux enfants avec ce concert et les touts petits apprécieront particulièrement la voix de la chanteuse et sa jolie petite robe. Plaisanterie mise à part je suis resté totalement hermétique aux charmes de cette jeune chanteuse et je profite de ce concert pour goûter à la salade « festival » et boire énormément à cause de la chaleur. Heureusement que des bénévoles passent dans le public pour nous rafraîchir avec des humidificateurs !

Gina

Concert gratuit sur la place du château organisé par « les amis de jour d’euf » et je découvre Gina. Accompagnée de son pianiste, cette femme à l’accent parisien va me scotcher et je resterai jusqu’à la fin. Entre chaque morceaux, Gina nous raconte l’histoire de notre machine à voyager dans le temps (que l’on a tous eu en 2007, souvenez-vous), nous explique son problème de rencontrer uniquement des salauds et finira par nous inciter à la révolution (mais pas comme eux l’on faite). Totalement décalée, une attitude punk avec des chansons « connes mais alors très connes », une vraie surprise ! De retour chez moi, je découvre qu’elle était le personnage principal du clip de la Mano Negra « Mala Vida », qu’elle est installée à Toulouse, qu’elle a sorti son premier album en 1991… Une vraie personnalité et des textes décalés, cyniques, drôles … Et c’était gratuit !!! Dire que j’ai raté son passage au Bijou, mais ce n’est que partie remise car je sais maintenant qu’il ne faut pas rater ce one-woman-show exceptionnel ! Je vous conseille (surtout aux enfants car la chanson parle de chat bien sûr) d’écouter « la moustache »pour avoir une idée du ton du personnage sans oublier sa chanson composée avec Manu Chao (avec Los Carayos) : « L’escalier ».

Roland Dyens

Retour sur les Aracades pour écouter l’improvisation et la première pièce de Roland Dyens qui, malgré mon manque de culture, m’impressionnera par sa dextérité à la guitare !

Renan Luce

3 ans déjà et le voilà de retour, Renan Luce joue ce soir devant un public qui connaît désormais par coeur ses chansons. Grande scène oblige, de nouveaux moyens techniques sont présents avec projection de jeux d’ombres en fonction des chansons, avec un Renan Luce boosté aux produits dopants qui va n’avoir de cesse de bouger et de faire réagir le public. Visiblement je suis le seul à ne pas du tout adhérer à la chanson « on n’est pas à une bêtise près »… Mais je rejoins le public pour chanter sur « La lettre » et « Les voisines ». Encore plus professionnel, encore plus vivant, le concert de Renan Luce est depuis quelques temps taillé pour les festivals et ça se voit. Visiblement content d’avoir retrouvé le festival qui l’avait déjà accueilli sur une plus petite scène, Renan Luce reviendra par ici, on en est certain !

Olivia Ruiz

C’est le raz-de-marée Olivia cet été… Impossible de passer à côté de cette tournée et c’est déjà la troisième fois que je croise sa route. Toujours aussi énergique, toujours avec son accent du sud-ouest entre les chansons et toujours accompagnée d’un grand nombre de musiciens (et toujours le chanteur de La Varda avec elle), Olivia Ruiz clôture cette soirée. Une habituée du festival car elle n’aura raté qu’une édition à Albi il me semble. Cette année elle joue en dernier et a donc la lourde tâche de tenir un public réveillé après minuit ! Pas trop difficile avec des chansons comme « La femme chocolat » ou « J’traine des pieds ». Son petit frère la rejoint sur scène sur « Le saule pleureur » et on apprendra que sa mère est aussi présente dans le public (tout comme en 2006 ici même à Albi). Auréolée de 2 victoires de la Musique, on retrouve cette désormais célèbre chanteuse avec plaisir, fidèle à elle-même avec un show grand public toujours aussi énergique !

Vendredi 9 juillet 2010

Mickey 3D

3 ans sans nouvelles du groupe, avec uniquement des nouvelles de Mickaël Furnon et voici Mickey 3D de retour sur scène. La line-up du groupe à totalement changé et on ne retrouve que Mickaël entouré de Cécilé Hercule, Fred Monaco et Manu Ventre. Malgré ces changements, on reconnaît le style du groupe en live et il n’y a pas de réelle surprise à la découverte de « 1988 » ou« Méfie-toi l’escargot ». La chanteuse nous étonnera en portant régulièrement différents masques qui feraient presque peur… Sur « Yula »tout particulièrement, c’était très bizarre… Mickaël ne communique pas énormément entre les morceaux malheureusement mais cela ne va pas empêcher le groupe de se rappeler aux bon souvenirs de tout le monde avec« Respire » ou « Matador » ! Avec des versions totalement revues et corrigées, j’avoue (évidemment) préférer les vieilles versions mais cela rajoute un côté unique au concert. Un peu de football avec « Johnny Repp » et il est déjà l’heure de laisser la place à 3 « jeunes » groupes en devenir !

Garance

Pause repas en allant écouter les gagnants du tremplin 2009 : Garance. Un chanteur à la coiffure déjantée, un ogre et un dandy, on est plus proche du théâtre que du concert ce soir ! Je découvre l’univers de ce groupe mais n’arriverai pas à m’y sentir bien… Peut-être à revoir pour se faire une meilleure idée.

Patti Smith

Et il est vrai que je ne voulais surtout pas rater le concert de Patti Smith ! Une véritable légende que le festival me donne l’occasion de découvrir ce soir ! Suite à une inversion d’horaire, c’est vers 20h30 que Patti Smith va jouer en lieu et place de Brigitte Fontaine. Étrange sensation que de découvrir une des personnes dont j’ai pu entendre les chansons dans mon berceau tout de même… Et le public est composé en majorité de fans de la première heure mais aussi de « jeunes » qui vont certainement voir le groupe se produire pour la première fois. Le son du concert aura été parfait et Patti Smith fera preuve d’un charisme exceptionnel… Difficile de décrire les réactions dans le public sur les premières notes de « Because the night »… Autre moment intense en émotion sur « Gloria » tout simplement fabuleux… Dernier moment de communion avec « People have the power » et Patti Smith qui est visiblement très heureuse d’être sur scène. Moment magique et unique dont on se souviendra longtemps.

Brigitte Fontaine

Il y avait aussi de nombreuses personnes qui venaient pour Madame Brigitte Fontaine ! C’est une personne pour qui j’ai une affection énorme et un personnage tellement haut en couleur qu’il va être difficile de retranscrire cette date… Commençant par ce qu’un couple me fera remonter après le concert, le son n’était pas bon ! Trop de basses, visiblement aucune balance et surtout un son qui ne s’arrangera pas durant le set… Parlons ensuite des musiciens : tout simplement parfaits ! Malgré quelques oublis de paroles ou changements de dernières secondes, ils réussissent à tout garder calibré. Et puis un guitariste pareil, on l’écoute, on le regarde et on le respecte ! Brigitte apparaîtra sur scène portant une paire de menottes à un bras, avec un casque en cuir et une tenue tendancieuse certainement en accord avec son dernier album ! Visiblement fatiguée, mais contente d’être là à plus de 70 ans !, Brigitte ne prendra qu’une courte pause en laissant Areski Belkacem interpréter un titre. Comme elle nous l’a redit : « Moi, je fais tout avec une certaine imperfection, c’est ce qui me permet de rester modeste. La modestie est une qualité merveilleuse… Vous avez remarqué ? Vous avez remarqué ? » ! Il est vrai que ce concert ne restera pas comme mon meilleur souvenir de cette artiste mais c’était un plaisir de la revoir sur scène.

Jacques Higelin

Il tombe quelques gouttes mais rien de comparable à ce qui avait provoqué l’annulation de son concert il y a 2 ans et c’est donc devant un public survolté que Jacques Higelin arrive enfin ! Et quel concert ! Autant sa dernière « prestation » à Tournefeuille m’avait fait quitter la salle au bout de 30 minutes, autant là… Quel concert ! Une énergie et une communion avec son public tout simplement splendides ! Que ce soit au piano ou à la guitare, M. Higelin, et ses excellents musiciens, vont afficher un sourire durant plus de 2 heures… Car oui le concert va durer plus de 2 heures alors que nous sommes dans un festival ! Autant dire qu’avec les concerts précédents, la soirée est exceptionnelle ! Et il y aura cette chanson « Août put » où Jacques Higelin va se servir du public comme d’une chorale, nous fera répéter puis chanter le début du refrain et, même sans compter, je pense que nous avons dû scander « Gourdon » au moins une cinquantaine de fois ! L’énergie, la générosité et surtout cet échange avec le public auront aussi marqué cette soirée, du grand Jacques Higelin et un concert qui me réconcilie définitivement avec cet artiste !

Samedi 10 juillet 2010

Pauvre Martin (gagnant du tremplin des pros)

Trio déjà entendu au Bijou à Toulouse, j’écoute ce groupe et je ne peux m’empêcher de voir un jeune « Loïc Lantoine ». Une aura, une impression étrange de sentir que quelque chose se passe, que le talent est là et que l’on a la chance de les voir si jeunes se produire sur scène. Les textes sont magnifiques, l’alliance contrebasse et piano fonctionne à merveille et la voix de Florent… Le set se termine sur l’histoire véridique de « Chango le chat »… Autant de talent si jeune, on serait presque jaloux mais on va plutôt attendre avec impatience leur passage l’an prochain. Bravo à eux pour leur prix des professionnels !

Sarah Olivier (gagnante du tremplin du public)

Accompagnée d’un contrebassiste, l’univers de Sarah Olivier est très… sensuel on peut dire. « Pink Galina » en est le parfait exemple. Son charme et sa présence sur scène auront marqué le public qui lui décernera son prix. Bravo à elle et à l’année prochaine donc !

International Hyper Rythmic

Un peu l’ovni de la journée avec des chansons en anglais, un univers électro-pop et malheureusement, peu de discussions entre les chansons. Pas facile de défendre ce style sur ce tremplin mais pourquoi pas dans d’autres conditions… A revoir.

Gabrielle

Entrée sur scène originale car Gabrielle s’adresse à son bébé venu sur scène. N’étant pas encore né, il n’a pas trop eu le choix. Nous pourrons découvrir le fabuleux destin de Josianne (et Didier) le tout sur un air d’accordéon. Souriante et avec des délires dans ses textes, on attendra la naissance du petit bout de choux pour pouvoir la revoir sur scène.

Liz de Lux

Groupe de luxe avec des moyens moins luxueux, Liz et ses musiciens me feront bien délirer avec leurs instruments atypiques : une barbie, un jouet imitant les animaux de la ferme, un petit tambour ou encore une planche à repasser ! « Sur le dancefloor » me marquera bien l’esprit avec son refrain entêtant ou encore « bang bang » et son histoire d’amour vache. L’ambiance et les textes m’ont beaucoup plu, dommage que le public ne les ait pas choisi, je les reverrai avec beaucoup de plaisir.

Revolver

De retour place Sainte-Cécile pour la dernière soirée de ce festival avec Revolver en début de soirée. Malheureusement je ne portais pas mon jean slim et je ne pourrai pas rester avec tous mes amis du collège… Tout ça pour dire que la moyenne d’âge est assez jeune et que je suis un des rares à ne pas connaître ce groupe. Je découvre 3 jeunes garçons et leur pop assez calme. Malgré le côté très pro, très carré, je trouve que le tout manque du petit truc qui rend un groupe mémorable jusqu’à ce qu’ils chantent « Get Around Town »qui effectivement rentre en tête rapidement. Pas ma tasse dé thé mais je ne peux pas trop critiquer un chanteur qui porte un tee-shirt de Captain Tsubasa !

Melissmell

Entendue par hasard durant son interview sur le festival, sa voix m’avait tapé dans l’oreille et je profite du changement de plateau sur la grande scène pour aller voir cela de plus près. Confirmation de la voix écorchée qui m’avait marqué et découverte d’une artiste généreuse, souriante et avec des « cris » mémorables. Une version de « Aux armes » (mélange d’internationale et de la marseillaise) qui me marquera et une envie de la revoir sur scène car je n’ai pas pu apprécier bien longtemps.

Pony Pony Run Run

Et voici le groupe révélation 2010 aux victoires de la musique : Pony Pony Run Run ! (PPRR pour le reste de la chronique). Très attendu par les fans, PPRR joue devant un public convaincu et va se payer le luxe de transformer Pause Guitare en Club alors qu’il fait encore jour ! Mélange de rock, d’électro, de pop, je ne reconnais que « Hey You »qui est effectivement aussi très efficace. Alors est-ce que PPRR est à voir sur scène ? Si vous êtes victimes des radios ou autres, vous avez déjà l’intention d’aller les voir mais il est vrai que pour un « petit groupe français », c’est du tout bon.

Yoanna

L’accordéon bien accroché, voici une nouvelle découverte sur ce festival car j’ai halluciné devant ce petit brin de fille ! Suisse de naissance, elle casse tous les clichés… Avec un accent bien marqué, elle va réussir à faire se lever les Arcades pour un rappel ! Un dynamisme à toute épreuve, des chansons à réveiller les morts et une facilité à nous faire rire déconcertante. Une petite chanson a capela dans le public, quelques petites piques vers son public de « vieux » et c’est malheureusement la fin… Je repars avec son album « Moi Bordel ! » et très content d’avoir enfin pu la découvrir sur scène après avoir lu de nombreux articles sur Mygmusique !

Ghinzu

Presque en retard pour le début de l’ouragan Ghinzu ! Véritablement déchaîné sur scène c’est rapidement le bordel et on va voir s’enchaîner « Cold Love »« Take it easy » et « Do you read me » sans aucun temps mort ! Energique, bluffant, totalement calibré pour l’internationale, ce groupe est une bombe en live, on a beau le savoir on se reprend une claque à chaque concert ! Seul bémol : c’est quoi cette tenue du guitariste ? Les collants moulants ça fait mal aux yeux hein ! Sinon je vous le redis c’était du très grand Ghinzu que je quitte en traînant des pieds…

Allain Leprest

Mais la chance de pouvoir enfin voir Monsieur Leprest sur scène ne se refuse pas et je retourne donc aux Arcades. Accompagné par la talentueuse Nathalie Miravette au piano, Allain Leprest marque par sa voix et sa façon très solennelle de chanter. Les textes ne souffrent d’aucune discussion et on ne peut qu’admirer cet écrivain admiré depuis longtemps par ses pairs et ses aînés. Un grand monsieur peu connu du grand public et des médias ce qui n’a pas empêché le public présent de vivre pleinement cette rencontre. « Y a rien qui s’passe » ou encore le très actuel « La retraite » m’auront spécialement marqué. Un immense monsieur et un plaisir rare que de pouvoir le voir sur scène.

Archive

Pendant ce temps, Archive clôture le festival et débute son concert avec l’hypnotique « Controlling Crowds » ! Le début du set est à l’image de ce que l’on espérait : planant, tripant, énorme ! On est prit par le son si étrange du groupe, on aimerait que le titre n’en finisse jamais et on se laisse hypnotiser par les images projetées en fond. Ensuite je serai plus partagé… moins fan du dernier album et de leur retour aux sources avec ces passages de rap… j’ai du mal à prendre mon pied et il faut attendre « Numb » pour replonger avec plaisir ! Un petite rappel mais.. mais pas de « Again » ?? Rah mais non c’est pas possible ? Et pas de « Fuck U » !! Je sais que le groupe évolue, qu’il faut de tout mais… C’est trop injuste ! On termine ce festival sur une presque frustration mais le show était tout de même démesuré et tout simplement…wow.

Conclusion

Plus de 400 bénévoles, une centaine d’intermittents, un village avec de très bonnes salades, un festival Bio (toilettes sèches, compensation du CO2 produit, …), un accueil VIP presque trop beau, de très bonnes découvertes,… on frôle de nouveau le sans faute cette année ! Une soirée du samedi qui aurait méritée une plus grosse affluence mais avec des têtes d’affiches que je n’aurais jamais imaginé voir ici… Ghinzu et Archive le même soir… Chapeau ! Il y a aussi le festival off sur lequel j’aurais aimé passer plus de temps car, pour le peu que j’ai pu voir, c’étaient de très bons groupes qui se produisaient. Alors s’il faut faire une remarque, ce serait juste un point de détail concernant le prix des découvertes : il faudrait que le groupe se produise sur la grande scène et non pas aux Arcades ! Il doit être possible d’afficher complet avec une tête d’affiche au moins sur un soir et cela permettrait une grosse visibilité aux gagnants !

Cette édition a été réellement celle des découvertes pour moi avec un festival off de qualité, avec de nombreux artistes que j’ai pu découvrir sur scène mais aussi l’édition des grosses têtes d’affiche avec Patti Smith, le concert d’Higelin (après la fille, le père met le feu au festival lui aussi), Ghinzu, Archive… Une très très belle édition 2010 !

Vivement l’édition 2011 et au rythmes où le festival grandit pourquoi pas un concert de Radiohead au pied de la cathédrale ?!!

Un TITANESQUE merci à Annie !!! Un très grand bravo aux bénévoles et aux organisateurs ! Merci au photographe : Quentin ! Merci à Yann !