La Rue Kétanou @ Le Bikini – Toulouse – 26.03.2009

La Rue Kétanou @ Le Bikini – Toulouse – 26.03.2009

13/04/2009 0 Par Haazheel

La Rue Ketanou

En 2007, la Rue Kétanou était passé par Toulouse pour y tester les nouveaux morceaux, pour reprendre la route et retrouver son public. Presque un an plus tard, l’album est disponible et les 3 compères s’offrent un Bikini remplit à ras bord pour bâptiser leur nouvel opus « A contresens ».

Il fallait s’y attendre avec un nouvel album et 5 ans d’attente, le parking du Bikini déborde et il faut faire la queue pour pouvoir rentrer alors que la première partie termine déjà son set… Dommage mais il reste encore un groupe que j’attends de retrouver depuis longtemps et pour cause, il aura été une des meilleures surprises que j’aurais pu avoir : Syrano.

Le décor se met en place et on n’est bien loin d’un petit groupe qui se cherche. La scène est investie de silhouettes de maisons qui ne dépareilleraient pas dans un film de Tim Burton. Et surtout le groupe s’est étoffé : batterie, guitare, basse, 2 chanteurs, accordéon, violon ! Et ca fait mal ! Syrano en maître de cérémonie nous guide au travers de son univers mélangeant un enfant-moitié, des sans-papiers, Matt, Ficelle, etc… Le mélange rap-chanson est toujours là, Syrano et Cherzo au micro pour faire bouger le Bikini sur « Origami » et surtout sur « Matt l’automate » qui permettra de s’échauffer les jambes. Syrano, un « garçon de joie » prend son pied. Le courant passe bien avec le public et je suis impressionné par la qualité du set ! S’il fallait avoir une déception elle viendrait de l’absence des chansons en anglais de l’album, mais le set était court hélas… Et on aurait vraiment aimé avoir les invités sur « Planter des cailloux » car ils étaient évidemment en coulisse… Le set se termine et la soirée aurait pu s’arrêter là pour moi tellement j’ai apprécié ce groupe : tout est réglé pour un gros gros succès à condition que vous alliez tenter l’expérience ! N’hésitez pas, c’est du lourd !

Evidemment, le public attend avec impatience les 3 compères de la Rue Kétanou, mais après Syrano il faut reconnaître que 2 guitares et un accordéon cela faisait un peu… cheap ! Il me faudra quelques titres pour me plonger dans cette nouvelle ambiance et sortir de l’univers de Syrano. La majorité du public n’a aucun mal à fêter les retrouvailles et, comme à chaque fois, le délire est total dès que des notes de « vieux » titres résonnent ! Même si maintenant l’album « A contresens » est certainement dans les platines de chaque personne du public, il y a comme une certaines nostalgies des premiers titres et l’ambiance, du moins au fond du Bikini, ne se montera que pour « Les cigales » ou encore « Les hommes que j’aime ».

Alors déçu par ce retour ? Un peu en ce qui me concerne. Les joies d’enfin voir la Rue Kétanou sont déjà passées de par leur présence à Luxey et même si maintenant l’album est là, il n’y pas encore eu de déclic dessus. Mais il ne fait aucune doute qu’à chaque apparition, le trio réussisse à faire salle comble et pour ceux qui auront raté ce passage, il y a une séance de rattrapage au Phare très bientôt !

Merci à François Bikini pour la soirée !