Mogwai @ Le Bikini – Toulouse – 01.02.2009

Mogwai @ Le Bikini – Toulouse – 01.02.2009

09/02/2009 0 Par Haazheel

Mogwai

Récit d’une soirée où Mogwai (groupe écossais roulant sa bosse depuis 1995 !) fera honneur à la meilleure salle de Toulouse : le Bikini ! Une soirée décalée, planante… en un mot : inoubliable !

Raconter un concert de Mogwai est toujours étrange : il y a une communion avec le public qui est difficile à raconter tant qu’on est pas allé voir cela de l’intérieur. Mais avant de reparler de l’ambiance, parlons un peu musique !

Mes oreilles étaient vierges de toute écoute du dernier album « The Hawk is Howling » et je découvre donc « I’m Jim Morrison, I’m Dead ». Un morceau mélancolique, le set commence donc par quelque chose de relativement tranquille presque solennel. Le public ne s’enflamme pas, il est là pour se laisser transporter et fait preuve d’une grande attention. Le reste du concert naviguera entre rock et pop indie anglo-saxonne. Une bonne moitié du set sera très touchante et… au risque de me répéter, mélancolique. Mais c’est sans oublier « Batcat » et le choc que l’on prend lorsque que Mogwai balance toute la puissance sans que l’on s’y attende ! Une baffe qui réveille après avoir presque reposé ses paupières sur une bonne partie d’un morceau.

Par contre niveau communication, il y a encore des petits efforts à faire car nous ne serons gratifiés que de succincts « Merci Beaucoup, Thanks … ». Ceci n’empêchera pas une grande majorité du public à prendre son pied. Pour avoir un peu regardé autour de moi, j’ai vu bien la moitié des personnes avec les yeux fermés, en train de se laisser bercer par les morceaux de Mogwai… Presque flippant et à me demander si j’avais raté le distribution de substance illicite avant le concert ?! Il semblerait que non mais cela ne m’empêchera pas d’avoir bien plané pendant plus d’une heure. Un concert de Mogwai c’est assez étrange, il n’y a pas de paroles pour ainsi dire et certains morceaux durent bien plus de 6 minutes. Tout se passe au ralenti et on profite, juste, on est vraiment porté par la musique, loin voire très loin pour certains. Pour le peu de titres dont je peux vous parler, je me souviens de « The Precipice » et de « Yes ! I’m a long way from home ». De pures merveilles à écouter les yeux fermés, bien calé dans son lit ! Le final sera bien plus animé : les lumières nous sont balancées dans tous les sens, les guitares sont torturées, on est plus que réveillé et on est déçu que cela s’arrête si vite après cette baffe !

Une fois de plus le son était parfait (ce qui est évident vu la salle où l’on se trouvait) et j’aurais presque pu me passer de protections auditives (j’ai dit presque !). En tout cas je ne suis toujours pas déçu d’avoir un OVNI comme Mogwai dans ma liste de groupe à ne pas rater en concert.

Merci à Lecouls pour les photos ! Merci à François Bikini ! Merci à Yann !