Deus @ Le Bikini – Toulouse – 26.11.2008

Deus @ Le Bikini – Toulouse – 26.11.2008

27/12/2008 2 Par Haazheel

Deus

2 sujets mythiques : Deus, groupe originaire de Belgique et le Bikini, salle toulousaine. Un programme que l’on ne pouvait pas rater surtout pour ceux et celles qui ont déjà assisté à un concert de ce groupe.

Les aléas d’une organisation (très peu organisée d’ailleurs) me feront totalement rater la première partie… Mais ma première surprise vient du ‘peu de monde’. Je m’attendais à un parking rempli avec l’impossibilité de s’approcher du Bikini mais, hélas, il semble qu’on ne verra pas une salle complète ce soir. Je ne sais pas si ce n’est qu’une impression mais les salles de concert ont du mal à se remplir même pour des groupes confirmés comme Deus.

Le souvenir du concert au Havana Café très présent en mémoire, j’attendais avec impatience ce nouveau concert et même si je ne suis la carrière du groupe que de très loin, je m’attendais à un départ en trombe ! Hélas pour moi, le début du set est tout en mélodie, certainement des nouvelles chansons (que je ne connais hélas pas du tout et pour cause, je n’ai jamais écouté leur denier album). Visiblement je ne suis pas le seul à être un peu surpris par ce choix, le public a l’air un peu amorphe. Un peu comme si l’attente avait été trop longue et que les retrouvailles n’étaient pas aussi enjouées que ce que l’on pouvait espérer. Cette impression disparaîtra et on l’on pourra enfin plonger dans l’univers rock de ce groupe précurseur.

Du côté des très bon points, une fois de plus, ce son parfait dans le Bikini et, ce soir, un éclairage hallucinant ! Alors parfois on se croirait en boîte de nuit et il était nécessaire de fermer les yeux, mais les rampes d’éclairage m’ont simplement scotché ! Je crois ne pas avoir vu autant de moyens depuis le concert de Muse au Zénith et ils avaient mis le paquet ! Une fois la première moitié du set passée, on rentre enfin dans ce qui me fait admirer ce groupe : une partie rock dans le plus pur style Deus ! « Pocket Revolution », « The Architect », « If You Don’t Get », … je retrouve avec plaisir tous ces titres et je découvre « The Roses ». Une fan de la première heure me fera bien comprendre que ce titre est absolument génial, mes oreilles la remercieront pour le signal d’alarme ! Le groupe dégage une énergie, une puissance et on ne peut qu’être scotché par la performance.

Alors au final, je ne peux cacher une petite déception. Mes attentes étaient certainement trop grandes mais en sortant et en parlant avec quelques connaissances, bien plus fans du groupe que moi, il semble qu’ils ont eu la même impression. Mais même pour la moitié du set, je ne regrette pas d’avoir assisté à ce concert dans cette salle !

Merci à François Bikini ! Merci à Quentin pour les photos et merci à Yann.