Björk et Haazheel à Nîmes

27/08/2007 0 Par Haazheel

Jeudi dernier, je me suis retrouvé comme prévu au concert de Björk à Nîmes.
Je pourrais vous raconter mais en fait OscarTramor a fait ça très bien ici :

Bjork dans les arènes de Nîmes, c’était le spectacle évènement de l’été à ne manquer sous aucun prétexte. Récit de l’incroyable prestation.

Les arènes de Nîmes, superbe vestige romain, sont un extraordinaire cadre pour les spectateurs du festival estival. Chaque concert devient irréel dans pareille architecture, chargé d’histoire, garantissant un son hors normes et une ambiance unique. Les souvenirs en tête des passages de Noir Désir, Radiohead, Daft Punk, dès l’annonce de la venue de la diva islandaise, une seule envie m’animait : sa découverte en live dans ce lieu mythique. Au gong de la mise en vente des billets, j’étais aux aguets pour obtenir le précieux sésame. Première réussite.

Quelques mois plus tard, nous voici plusieurs milliers de chanceux à attendre la femme de tous les désirs, mais c’est tout d’abord au duo féminin M.IA de chauffer les amplis. Deux MCs, une indou, une black et un dj pour du hip hop à tendance disco, le résultat est assez déconcertant mais le public semble accrocher.

La demie heure de changement de plateau s’égraine lentement, laissant le temps à la ola de faire quelques tours de piste. Les lumières s’éteignent à nouveau, le show peut commencer. Entrée en scène de la chorale / orchestre de cuivres en file, les drapeaux sont hissés, les musiciens en place, Bjork apparaît sous un tonnerre d’applaudissements. Les premières notes d' »Innocence » résonnent, déclanchant immédiatement nombreux frissons tant la belle islandaise en impose par sa grâce naturelle, physiquement et bien sur vocalement. Elle est parée d’une grande robe colorée de mille feux qu’elle fait valser en tournoyant sur elle-même dévoilant des dessous dorés. Les yeux des spectateurs s’illuminent de mille étoiles lorsque la princesse tisse sa toile dans les arènes passionnée, célébrant « Hunter« .

Le début de set est parfait avec les merveilles « Unravel« , « Unison et « Joga » démontrant à un public médusé l’impressionnante puissance lyrique de la chanteuse. L’instant devient irréel propageant de corps en corps la fraîcheur d’un effleurement sensuel, une caresse fatale. A ce moment précis, Bjork nous a déjà capturé dans ses filets paradisiaques pour nous en liberer que quelques heures, jours plus tard. Une déferlante d’émotions « Pagan poetry« , « Wanderlust« , « Earth intruders » partage l’affiche avec les titres électro les plus ravageurs et incandescents « Arme of me« , « Pluto« , « Declare independance« … Les choeurs défient les beats des DJs / bidouilleurs pour mener à une autoroute de sensations célestes. La nuit étincelante au sommet du monument alliée aux lumières éclatantes parfait la soirée au milieu des flammes et autres jets de paillettes argentées. L’apogée du voyage sera la version d' »Hyperballad » ravivant de nombreux souvenirs et laissant l’espace au public pour reprendre les paroles en compagnie de la fée majestueuse, qui ne cesse de nous remercier en français avec son accent à couper le souffle.

Comment voulez vous résister à cela? Seul contretemps, la durée de la prestation d’à peine une heure trente, on en aurait largement savouré d’avantage. J’ose à peine imaginer l’intensité de la tournée Vespertine avec l’orchestre symphonique, heureusement que celle ci a été posée sur DVD. Assister à pareil démonstration, à quelques mètres de la scène, marque à vie, c’est une certitude, ce fut un concert de très haute tenue, absolument grandiose. Je pense déjà au prochain…

Setlist :
Innocence
Hunter
Unravel
Unison
Hope
Joga
The pleasure is all mine
Hidden place
Pagan poetry
Earth intruders
Army of me
I miss you
Vokuro
Wanderlust
Hyperballad
Pluto

Oceania
Declare independance
Voila ceci était un message à caractère “je me la pète et je vous fait râler” !