J’ai mal à mes lunettes !

31/01/2005 5 Par Haazheel

Evidemment je ne m’attendais pas à un retour en fanfare de mon installation d’un wiki, évidemment je bosse dans une « administration », évidemment je ne suis pas passé par la hiérarchie mais je ne m’attendais pas à une vendetta pareil…

Alors déçu ? Oui complètement !
Découragé ? Oui ce soir mais demain ça ira mieux !

Pas compris que ne pas passer par la hiérarchie pour proposer un outil pouvait autant gêner. L’idée paraissait pourtant pleine de bonne volonté :
prendre 10 minutes pour installer un wiki afin de partager entre développeur des documentations, astuces de codes, etc… et partager ce wiki entre tous les développeurs de la boîte
Résultat : installation réussie en 10 minutes et des gens commencent à s’en servir, on voit l’utilité de documentations via un site ou l’on peut se balader de lien en lien sans chercher où se trouve la documentation et on dispose d’un moteur de recherche performant.

Bilan : tous les « chefs » refusent l’outil, font une attaque en règle et clôture en disant : « on l’enlève » !

Non désolé je ne comprends pas… Oui je suis impulsif et oui j’ai installé tout cela sans trop demander mais le coût à été proche du zéro ! Et les gains commençaient déjà à apparaître ! De plus, je pouvait ainsi montrer qu’il était possible de créer une émulation entre développeurs, que l’on pouvait bosser ensemble et qui plus est je prouvais la facilité de mise en place d’un outil open-source.

Voilà comment réussir à me démotiver… Rien de définitif bien sûr mais pourquoi avoir canalisé autant d’énergie pour ralentir des développeurs, pour empêcher l’utilisation d’un outil qui n’avait rien demandé ni en étude ni en développement ni en ressource…

Alors les raisons de mon échec ?
La forme surtout…
Ne pas avoir compris que la qualité et la volonté ne suffisait pas mais qu’il fallait brosser les « chefs » dans le sens du poil sous peine de se faire écraser par la machine hiérarchique et surtout ne pas avoir compris qu’un « travailleur de base » ne pouvait se permettre de passer devant les « chefs ».

Camarade travailleur, Camarade travailleuse ! A bientôt !