Bénarès – 12 au 14 mars 2020

Bénarès – 12 au 14 mars 2020

17/04/2020 0 Par Haazheel

Le nom me dit quelque chose… Bouddha… Bouddha j’ai déjà entendu ce nom…

Eh oui ce matin on fait un petite excursion pour voir Sarnath, un lieu légèrement important pour les bouddhistes mais pas que ! Car le saviez-vous ? Bouddha n’est pas que le petit gros chauve qui sait s’asseoir en tailleur, ce n’est pas qu’un ancien prince qui va abandonner son fils et sa femme pour se couper les cheveux et faire sa crise d’adolescence en retard puis fonder une religion. C’est également aussi l’incarnation de Vishnu, un parmi les 10 avatars en fait. Le numéro 9 vu que le 10 ça sera une figure apocalyptique. Et donc Bouddha alias Siddhartha Gautama quand il réussit à atteindre l’illumination, il a décidé de faire des sermons pour expliquer aux gens comment il fallait faire pour devenir un bonjwa dans le game. Et c’est ici même que le premier sermon a été donné. Il ne reste que des ruines et un grand stupa dans lequel se trouvent des reliques de l’avatar de Vishnu. On va juste profiter du parc et cocher la case « aller dans les lieux sacrés du Bouddhisme et voir où tout a commencé ».

La suite c’est la découverte de Bénarès alias Varanasi alias « putain j’en peux plus que chaque truc ait 40 noms différents ! ». Et donc Bénarès dans ma tête avant d’y aller c’était la cour des miracles avec des pauvres, des handicapés, des mecs avec des turbans, des pauvres, des gens qui se baignent sur des escaliers au bord du Gange et à quelques mètres des crémations… Et en vrai c’est… ben c’est ça ! C’était par contre beaucoup moins dégueulasse que ce que je m’imaginais, évidemment je n’irais pas me baigner même si notre guide insiste pour dire que si, le Gange l’eau elle est super propre et tout et tout et qu’on peut la garder en bouteille 150 ans… Mais on a vu des gens nettoyer le site et c’était presque pas si mal.

On va évidemment se plier à une petite prière, bénédiction, on va répéter des phrases sans rien comprendre (ça se trouve le mec nous faisait dire à haute voix sa liste de courses pour le soir…) mais on était content et j’ai pu faire un autre vœux qui va forcément se réaliser. On va aussi assister aux baignades du matin, aux prières… C’était tout à fait ce à quoi je m’attendais mais évidemment en vrai il y a l’ambiance, il y a le regard des gens, il y a ce côté surréaliste où l’on a l’impression d’être sur une planète extraterrestre. On ira se balader dans la vieille ville où la municipalité fait apparaître tout un tas de temple qui étaient cachés dans les maisons (ouaip… des temples étaient là puis les maisons se sont faites autour pour les cacher). Le soir on pourra assister, après avoir essuyé un énorme orage, aux cérémonies avec du feux, des chants, des cloches qui sonnaient non stop pendant des heures et des touristes qui font des photos. La journée c’était des mariages, des prières tout ça dans un bordel presque organisé et nous qui naviguons en dégustant notre chai.

Cadeau supplémentaire, un petit tour en bateau avec 2 musiciens qui vont jouer des musiques traditionnelles sur des instruments dont j’ai oublié le nom. C’était beau et le décors avec le petit papy qui se baigne, les gamins qui jouent et les crémations un peu plus loin…En parlant des crémations, nous n’irons pas voir de près même si c’était possible parce que… ben je sais pas moi le concept d’aller voir des morts qui brûlent ça intéresse qui sans déconner ? Faut avoir quel niveau de tourisme pour vouloir s’approcher ? Bref on reste loin mais on aura vu les flammes et ça ne s’arrête jamais. Et si on oublie le bruit des klaxons (putain j’en pouvais plus), on a passé une très bonne journée . A titre personnel au bout de 2 jours je pense que je me mets à défoncer toute personne qui klaxonne mais sinon j’ai su profiter de tout.

Et puis on décide d’aller au cinéma car on a du temps libre et on atterrit dans une salle pour voir Baaghi 3. Le film sera non sous-titré mais vue l’affiche on était serein sur le fait de comprendre l’histoire. On découvre donc le cinéma en Inde où les gens achètent des burgers-frites avant d’entrer, où les gamins se promènent dans la salle, où les sièges du fond sont plus chers qu’au milieu car ça permet aux couples de se tenir la main sans que personne ne dise rien et surtout où le public réagit au film ! Je vous le dis j’ai passé mon meilleur moment au bout de 3 minutes j’avais les larmes aux yeux tellement je me marrais ! Je surréagis un peu mais j’étais éclaté ! Le film commence sur un gamin qui se fait emmerder par 4 caïds de la cour de récré, son frère débarque en mode DBZ et les éclate à coup de high kick ! Le père flic éclate des bandits avec des effets de ralenti et le tout est tellement exagéré que je ne peux que me marrer. Le premier gros plan sur le cul de la nana super bonne du film fait réagir tout le monde, et quand le héros apparaît ça l’encourage de partout dans la salle ! Je vous passerai les combats contre des tanks et des hélicoptères où le héros gagne… à mains nues ! Je vous passe les fausses morts, les combats éclatés au sol, les moments où le film stoppe pour juste faire de la danse sur une musique improbable… Meilleur film du monde ? Clairement ! Est-ce qu’en rentrant je me mets à regarder des films de Bollywood ? Complètement !

Et c’est la fin du voyage avec une ambiance spéciale, on a appris qu’il fallait quitter l’Inde d’ici 48 heures, nous on a pu faire tout notre voyage. On apprendra en atterrissant que le confinement est décidé mais que les élections se tiennent (changez rien le gouvernement, j’en attendais pas plus). On a eu énormément de chance, on sait qu’on a rien choppé maintenant et on a pu découvrir l’Inde avant de se retrouver confinés… En tout cas on remercie Karni 1 milliard de fois car c’est grâce à lui qu’on a pu autant profiter de ces vacances !

Des bisous à Yves, Carole, Hortense et Camille qui nous ont été des compagnons de voyage parfaits !

Liens vers les photos :