Champasak – 25 et 26 novembre 2019

Champasak – 25 et 26 novembre 2019

28/12/2019 0 Par Haazheel

Après s’être déplacé de 4 kilomètres, il nous fallait bien un peu de repos.

Nous rejoignons donc notre dernier hôtel au Laos et on ne va pas quitter le Mékong car on se retrouve de nouveau dans une chambre avec vue ! Notez bien que ce coup-ci j’aurai le courage de me lever à 5h20 et de m’apercevoir que le soleil allait se lever pile en face de notre chambre ! C’est orange, c’est calme si on omet les coqs qui gueulent toutes les 5 minutes et c’est toujours aussi beau. Alors évidemment ce coup-ci on n’est pas en hauteur avec notre terrasse mais on n’est pas mal quand même.

Sur les 3 jours on va donc découvrir le village de Champasak (oui là on a vérifié et c’est abusé de le qualifier de ville). On ira d’abord se balader à pied, voir les nombreux temples autour et essayer pas moins de 2 restaurants différents… Oui je sais on est trop des aventuriers de l’extrême. Au début il était même prévu de trouver une voiture pour aller voir le plateau des Bolovens mais je regretterais un peu de n’y consacrer qu’une petite journée alors que certains vont y passer 3 jours… Après en avoir discuté avec le propriétaire belge de notre guesthouse, nous décidons d’aller louer 2 vélos et de longer le Mékong vers le sud.

En objectif nous n’avions qu’une église, quelques temples et si nous trouvions la motivation un ancien temple khmer. Le chemin étant à l’ombre, on ne galère pas trop et on se faufile le long du fleuve d’un côté et de l’autre les maisons des habitants qui… bon là comme ça je dirais que ça glande pas mal ! Mais il paraît qu’ils se lèvent à 4 heures du matin environ donc la petite sieste de 11h elle doit faire plaisir. Et ici c’est comme sur l’île en face, les gamins sont encore contents ou surpris de voir 2 idiots faire du vélo en plein soleil. On affiche nos plus beaux sourires et on essaye de passer sans déranger mais vu le bruit de mon vélo tout rouillé, ce n’était pas une réussite.

On passera devant la petit église qui sert de cours d’école, on atteindra le vat Muang Kang qui a la particularité d’avoir des bâtiments de différents styles. La librairie est laissée à l’abandon, le temple avait des échafaudages mais pas grand monde autour… Bref c’était sympa mais ne faites pas le trajet exprès pour ça ! Il faut juste profiter des sourires et des saluts des habitants autour en fait.

Pour rentrer je prends la très bonne initiative de suivre la petite route en pointillés de mon application là, ça va être sympa je le sens ! Ah tiens en fait c’est une grande piste de terre et de sable qui s’enfonce dans les rizières mais avec absolument aucune zone d’ombre ! On a un peu chaud, on galère un peu à traverser 2 micro ruisseaux mais on finira pas retomber là où on le souhaitait et on aura fait marrer un ou 2 laos sur la route qui est rarement fréquentée apparemment. On tombera aussi par hasard sur un temple pas du tout cartographié où des gens viennent de finir de manger apparemment. Les 2 gamins se marrent à tout bout de champ quand on arrive, j’en profite pour faire une petite photo et l’imprimer discrètement pour leur offrir. Ça les a bien fait marrer, ils ont filé frimer vers leurs parents et nous on a hérité d’un thank you tout souriant.

La dernière matinée se fera à pied, un peu la même histoire mais ce coup-ci c’est une mamie qui sera toute contente de partir avec sa photo (très bon achat cette mini imprimante). On réussira aussi à tomber sur quelques parcelles de rizières vertes !!! Pas peu fiers de les avoir trouvées celle là. On tentera de se frayer un chemin un peu au hasard mais notre sens de l’aventure s’arrête dès qu’il faut se mettre de la boue sur nos jolis habits… Heureusement qu’on n’est pas en saison des pluies !

Dernière demi-journée où je profite de notre surclassement de chambre car on a la vue sur le Mékong du premier étage pour notre dernier jour ! Yann lui ira tester une demi-journée de massage/nettoyage/autres au Champasak Spa pendant que je suis exploité et obligé de rédiger des articles de blogs…

Et pour notre dernière soirée, nous allons assister à un spectacle au théâtre d’ombres de Champasak. Il y a 2 choses à voir : un film muet avec les musiciens qui sonorisent le tout et un spectacle avec des marionnettes, c’est ce dernier que nous allons voir. On est installés à l’extérieur avec un grand drap devant, les musiciens sont au premier rang et derrière le drap une lumière est projetée et permet aux marionnettistes de nous raconter une histoire. Elle nous sera résumée en anglais mais j’ai juste retenu que des démons faisaient des blagues à un gars, qu’il devait surveiller une fille mais qu’il l’a laissait et qu’après il la retrouvait… Pas tout retenu mais c’est sympa à voir, la troupe a bien du mérite à faire vivre le lieu et à promouvoir cet art.

Dernier petit déjeuné au bord du Mékong et il est temps pour nous reprendre l’avion pour rejoindre Bangkok !

Liens vers les photos :