Luang Prabang – 14 novembre 2019

Luang Prabang – 14 novembre 2019

26/12/2019 0 Par Haazheel

Certains font la tournée des bars, nous on a fait la tournée des vats.

Tout le centre de Luang Prabang est classé à l’UNESCO et c’est donc logiquement que l’on va passer la journée à marcher au milieu des maisons coloniales, des musées et des temples. On va enchaîner les bouddhas, les novices en tenue orange et tout cela en tentant d’éviter de se marcher dessus entre touristes. Bien qu’il y ait du monde (à vue de nez, 5 touristes pour un local), on n’est pas embêtés : les laotiens ne sont pas du tout insistants, on a dû avoir 3 ou 4 sollicitations pour des des tuk-tuks sur l’ensemble du séjour ici.

Alors en ce qui concerne les vats, on a évidemment ciblé d’abord les plus connus : Pak Khan Sibounheuang (très bien pour les photos de la cérémonie du matin), Xieng Thong, Khili… Oui bon bref mon seul conseil : prenez la carte du centre, parcourez l’intégralité des rues et rentrez dans tous les temples. On se fera une pause repas dans un restaurant où des jeunes sont formés au métier de la restauration. Alors c’est marrant parce que les jeunes sont hyper précautionneux pour positionner les couverts : le mien a mis genre 30 secondes à aligner les couverts alors que concrètement 2 secondes plus tard j’ai tout bougé sans faire exprès… Les professeurs autour portent des tee-shirts avec marqué « teacher » et ce sont les seuls qui parlent parfaitement anglais même si la principale phrase à comprendre est « is it spicy ? ». Aucune idée de savoir si le projet est une manière d’exploiter des jeunes ou si c’est un vrai projet d’insertion mais je vais garder confiance en l’humanité et me dire qu’on a un peu aidé en allant manger au Khaiphaen.

On arrive dès l’ouverture pour le musée national car il faut savoir qu’une fois par semaine il ferme aux alentours de 15h30 ou 16h… C’est tôt et c’est également fermé pendant le repas de midi. On est d’ailleurs rentrés par la sortie avant d’aller manger et on s’est fait raccompagner (en gros on avait tenté de frauder… la honte). Yann se retrouve à interagir en anglais avec des lycéens qui ont certainement un truc à faire en anglais puis on peut enfin découvrir le Phra Bang qui abrite une statue super précieuse de qui vous savez. Si je ne dis pas de bêtises, ce sont les français qui ont insisté pour construire un palais au roi (qui lui se plaisait beaucoup dans sa hutte en bois) et même s’il n’y aucun lien direct, la dernière famille royale a fini en camp de rééducation et le palais est devenu un musée. Les photos sont interdites à l’intérieur mais le bâtiment n’est pas si grand, il y a des armes, des pièces avec reconstitutions et quelques cadeaux offerts à la famille royale. Ah et il y a une légende au mur que l’on suit tout le long mais je n’ai pas tout compris sur ce gars qui donne ses enfants à un vieux, sa femme revient et dit que bon c’est limite d’avoir filé les gosses comme ça, puis ils vont les récupérer par hasard et devenir rois… Ou un truc se rapprochant.

On ira également visiter une des plus vieilles maisons rénovées qui permet de voir comment les gens vivaient, à quoi servaient les pièces et aussi à voir quelques vêtements et meubles. On était seuls, c’était au calme, j’adore les maisons en bois… Non c’était cool ! Et globalement alors que c’est un peu l’usine à touristes, on arrive facilement à se retrouver seul dans les rues de cette ville, c’était reposant. On a même pu se poser 20 minutes avec 2 novices qui voulaient un peu bosser leur anglais… Dans un autre endroit ça se serait fini par la proposition de boire un thé à 500 dollars dans la boutique à côté ou par demander de l’argent mais là non, on discute tranquille, ils peuvent bosser leurs dizaines d’échanges et un peu apprendre de vocabulaire, et nous on apprend qu’on peut être novice dans un monastère et vouloir devenir businessman plus tard.

On termine la soirée dans un petit restaurant trouvé sur Tripadvisor et ça ne rate pas, on est 8 étrangers et pourtant le restaurant n’est pas idéalement placé. Le petit truc en plus est que la cuisine est faite au milieu des tables. Et puis il est temps de partir se prélasser dans notre douche italienne car demain c’est le départ pour notre petit trekking dans la campagne laotienne.

Lien vers les photos : 2019 – 11 – 14 – Laos (Luang Prabang)