Luang Prabang – 12 et 13 novembre 2019

Luang Prabang – 12 et 13 novembre 2019

24/12/2019 0 Par Haazheel

Sabaideeeeeee sabaideeeeee !!!

Premières impressions depuis l’avion : C’est vert ! On a beau approcher d’un aéroport international, on ne va pas passer par dessus une mégalopole. Toutes les montagnes que l’on peut voir sont recouvertes de forêt avec quelques cultures par-ci par-là mais c’est super beau vu d’en haut.

On atterrit enfin sur le sol laotien et comme l’organisation est sans faille, le taxi est complètement prévu… Mais pour nous il n’y aura personne… Tant pis, on prend le forfait « normal » qui s’avère être tout à fait correct et nous voilà arrivés à notre premier hôtel « jetset ». Il faut savoir que j’avais sélectionné ce premier hôtel sur Booking en cochant la case hôtel ce qui a enlevé les guesthouses. J’y reviendrai mais globalement 80 % des maisons dans la vieille ville sont maintenant des guesthouses… Bref on est dans ce qui constitue pour nous un hôtel de luxe car il y a une piscine et une salle de bain à l’italienne. On est donc sur du gros luxe et je ne précise pas mais il y a de l’eau chaude eh oui ma bonne dame.

Pas le temps de profiter car c’est le moment de faire l’ascension du Mont Phou Si qui nous permettra de profiter d’un sublime point de vue. On est prêts avec notre équipement spécial touriste français (alias Decathlon style) et c’est parti. Quelques minutes plus tard on a vu quelques statues de Bouddha et on rejoint les touristes agglutinés autour du stuppa. Oui il n’y avait que 300 marches… On est un peu tassés, on entend beaucoup parler français et on fait notre coucher de soleil typique d’Asie ce qui veut dire joli mais avec un putain de poteau électrique de merde au milieu. On découvre le night market et les 400 stands de teeshirt LaoBeer et pantalons éléphants (si vous voulez un cosplay je vous ramène la tenue complète), on voit pour la première fois le Palais Royal et on tente de manger dans la rue. On va vouloir faire les malins et éviter les groupes de touristes, on prend donc un stand où pas mal de locaux passent acheter à manger. On se retrouve avec un plat en plastique à l’arrache sur un bout de trottoir comme 2 glands à manger super épicés ! La viande était bonne, on mange local et on est content.

Le lendemain, lever à 5h du matin pour assister à une cérémonie mondialement connue et assez controversée maintenant. Les moines et novices des nombreux temples que compte la ville passent en procession pour recevoir des offrandes (du riz) ce qui donne des photos magnifiques avec des dizaines de moines alignés. Sauf que le tourisme de masse détruit tout ce qu’il approche et ce qui restait un moment ayant du sens pour les locaux se transforme en spectacle un peu malaisant… Des rangées de dizaines de tabouret sont pré-positionnées, des bus déversent les touristes qui s’alignent avec du riz qu’on leur fournit et offrent donc ceci aux moines/novices… Sauf que bon en vrai quand t’es pas bouddhiste je vois pas trop ce que tu es en train de faire à part rigoler en filant du riz à des gens pour qui c’est historiquement pas leur but de t’amuser. On restera un peu éloignés, on s’en veut un peu de par notre présence d’en rajouter… L’avantage c’est qu’après cela les touristes repartent avec leur bus et que pendant plus d’une heure la ville est aux quelques voyageurs solos comme nous (bon ok on était pas les seuls). On va donc passer de wat en wat (ce sont les temples) puis nous retournons prendre notre petit déjeuner.

Ensuite on va se faire notre petite activité pour touristes : la living land farm. Alors quand j’ai vu les photos je me suis dit « jamais je ne ferais ça »… puis à force de lire que c’était un projet communautaire lancé par des locaux, qu’on apprenait des trucs sur la culture du riz et que tout le monde semblait unanime et que Brice le conseillait aussi… On y a été et on a adoré !

On a découvert et participé aux 14 étapes de la culture du riz, on a mis les pieds dans de vraies rizières, on a vu comment planter, comment récolter, comment séparer les grains et comment terminer la préparation du sticky rice local. Notre guide était assez marrant, on avait un petit groupe sympa et comme on avait tous l’air con avec nos chapeaux, on a bien rigolé ! On a terminé par un repas préparé par des produits qui ont poussé sur l’exploitation et c’était déjà l’heure de repartir.

Là nous n’avions pas de plan, on négocie pour avoir un chauffeur pour aller visiter les plus célèbres cascades de la région (Kuang Si), on paye un peu trop cher pour ce qu’on a eu mais bon on a pu voir les plus belles chutes d’eau du quartier ! Alors les plus belles je ne sais pas mais les plus touristiques c’est clair ! Il y avait du monde de partout et même un endroit prévu pour se changer avant de faire un petit plouf (surprise, l’eau est super froide punaise !) C’est marrant car on a failli ne pas y aller et on les a trouvées super belles. Seul truc qu’on aurait pu s’éviter c’est de faire la montée pour arriver en « haut » de la cascade car en novembre on ne voit rien de là-haut. On profitera en fait beaucoup de la vue la plus photogénique puis c’est déjà l’heure de repartir car notre chauffeur ne nous a pas laissés tout notre temps… dommage d’avoir pris un chauffeur privé pour finalement avoir les contraintes des mini-bus collectifs.

De retour en ville, on se fait accoster par un monsieur en anglais qui nous demande 5 minutes. On ne lui dira au revoir que 3 heures après ! On a donc rencontré Colin alias Paul qui nous explique qu’on peut venir parler en anglais avec des laotiens si on a un peu de temps. Le projet initial a été lancé dans le but de proposer des livres en anglais avec des traductions et de proposer aussi des échanges gratuits en anglais. Et il y a pas mal de monde, on va donc chacun échanger 1 heure avec des personnes qui ont chacune des trajectoires de vie super passionnantes, qui acceptent de répondre à nos questions et qui en profitent pour améliorer leur niveau d’anglais. Une fois terminé on sera invités à manger avec les bénévoles et on pourra se faire raconter la trajectoire de vie de Colin qui l’a amené à vivre 6 mois de l’année au Laos et à devenir bénévole chez Big Brother Mouse. Il y a comme toujours des bon moments, des très bon moments puis des moments difficiles mais en tout cas son investissement et son énergie nous ont passionnés toute la soirée. Nous n’oublierons pas non plus les autres participants avec qui nous avons eu le plaisir de discuter. C’était une parenthèse dans notre « marathon touristique » et ça fait du bien parfois de se poser comme cela… Dommage qu’il soit difficile de le faire avant la retraite malheureusement.

Liens vers les photos :