Firouzabad et Shiraz – 10 au 12 juin 2019

Firouzabad et Shiraz – 10 au 12 juin 2019

27/07/2019 3 Par Haazheel

Shiraz azad ? Shiraz bien qui Shirazra le dernier ?

Avant de découvrir la belle Shiraz, nous allons faire un petit bout de route pour nous rendre au palais d’Ardéchir situé à côté de Firouzabad. C’est un lieu emblématique de la période Sassanides (et le saviez-vous ? Les Sassanides appelaient leur empire Eranshahr, « l’Empire iranien », ou Empire des Aryens). La palais est situé juste à côté d’un petit lac ce qui fait douter certains historiens sur sa fonction même, cela pourrait être un temple du feu car, comme chacun le sait, les temples du feu sont toujours situés à côté d’un lac ou d’un point d’eau. Mais si c’est logique, ils vénéraient le feu mais aussi son opposé, make sense !

Une grosse particularité architecturale du palais est le plus ancien exemple de coupole sur trompe (bon évidemment moi j’ai découvert le truc sur place donc vieux ou pas c’était nouveau). Je vous expliquerais bien ce que c’est mais… c’est une façon de faire pour passer du carré formé par les murs à un plan circulaire pour la coupole et le tout sans que tout ne se pète la gueule au premier coup de vent. Pari réussi, il a été construit il y a presque 2000 ans et reste en assez bon état. On appréciera aussi la taille des murs relativement massifs.

Nos derniers jours seront consacrés à la visite de Shiraz. On est dans une ville assez grande et pour la première fois on a croisé ce que l’on croise habituellement dans de grandes villes : des vendeurs sur le trottoir, des mendiants, du monde partout, des bagnoles dans les embouteillages. Mais peu importe, on va enchaîner les visites de lieux culturels et historiques en commençant par une bonne ballade dans le bazar pour laisser les gens effectuer leurs achats de tapis ou de miniatures (des peintures sur de toute petites surfaces mais avec un détail incroyable !). On débute par la mosquée des roses et devinez la couleur principale ! Et c’est encore un lieu très très joli ! Il y a une salle de prière avec de nombreux vitraux qui doivent donner de superbes photos quand le soleil tape dessus avec le bon angle. Et je l’ignorais mais les vitraux sont aussi là pour faire fuir les mouches/insectes !!! Une astuce à reproduire chez vous bien entendu ! On pourra également voir quelqu’un travailler sur des miniatures persanes dans la boutique souvenir. Une fois de plus on retiendra les sublimes iwans… On n’était toujours pas lassés d’en voir et j’espère que les photos rendent hommage à tout ce qu’on a pu voir.

Ensuite on va visiter une maison (mais d’une classe!), la Maison Qavam ou Narendjestan-e Ghavam qui est une résidence historique et traditionnelle persane. On est sur du plus récent là par contre, fin 1800 environ. Alors on est chez du riche là, avec joli jardin, des bassins, des plafonds de toutes les couleurs avec miroirs dans tous les sens, décoration en céramique et tableaux. Ensuite grâce à notre guide, on va changer le programme et décider de partir visiter un ancien bain public : Vakil Bath. Le lieu abrite des reproduction de scènes de vie de l’époque avec les 3 grandes parties d’un hammam et je ne savais pas qu’une partie hébergeait un dentiste qui n’avait pas l’air d’avoir découvert l’anesthésie vue la tronche des mannequins ! Le lieu valait le détour surtout pour la petite fraîcheur salvatrice !

On ira se promener dans le jardin Eram qui est un jardin persan historique. Alors le fait qu’il fasse 500 degrés n’a pas aidé à admirer les arbres et plantes mais c’était sympa à faire. La suite c’est le mausolée d’Hafez qui est… putain j’en ai marre d’être aussi ignorant bordel !!! Je n’avais aucune foutue idée de qui c’était… mais heuuu… Donc bon Hafez… c’est un poète, philosophe et un mystique persan né vers 1325 et son mausolée est un haut lieu touristique ici et les plans de cet endroit ont été dessinés par un français, André Godard… que je ne connaissais pas… Bref !

Et pour la dernière visite, comment manquer le mausolée de Saadi… Qui était… Raaah putain mais je n’ai aucune culture… je suis nul… Lui il est mort en 1280 et il a voyagé pendant une trentaine d’années avant de revenir et d’écrire une série de contes. Visiblement il a inspiré la littérature européenne aux XIXe et XXe siècles.

Notre tout dernier repas sera inoubliable car Naghi maîtrise son sujet. On va marcher depuis l’hôtel environ 15 minutes et nous arrivons à proximité d’un fastfood qui propose des burgers. Comme tous les groupes avant nous, on lui fait la blague du « Ha ben bravo un burger comme dernier repas iranien »… Genre on est trop originaux nous en humour… En fait on longe le mur, on tourne sur la droite et devant nous le Shapouri Garden ! Un joli jardin et un sublime bâtiment avec étage ! On se prend une petite claque devant la beauté du lieu puis l’on s’installe au balcon, on a même le droit à une petite averse (vue la chaleur j’ai dit merci) et on va déguster nos dernier kebab et du tajine qui ici est une sorte de lasagne au riz avec de la viande au milieu ! On est un peu tristes de voir que c’est notre dernier repas ici, je commande un mojito (sans alcool!) pour la fin et on va se poser un peu à l’hôtel avant de prendre notre avion qui décolle à 3h du matin pour notre dernier jour sur place…

Liens vers les photos :