Yazd – 7 juin 2019

Yazd – 7 juin 2019

20/07/2019 0 Par Haazheel

Et encore un truc dont j’ignorais l’existence… décidément.

A force de découvrir des trucs, je vais finir par fatiguer ou me sentir un peu con-con moi.. Bref direction les célèbres tours du silence de Yazd et leur signification. Alors déjà… et avant tout… putain qu’il fait chaud ! Je comprends mieux pourquoi juin n’est pas forcément le meilleur moment pour visiter l’Iran.. Tu rajoutes à ça que le site est dans une zone désertique, qu’il ne reste pas beaucoup de bâtiments et qu’il faut monter sur une colline pour arriver au site… Eh bien tu as des touristes en mode survie qui boivent tout ce qu’ils peuvent.

On découvre donc le site zoroastrien. Et c’est quoi donc les zoroastriens ? Une des plus anciennes (la plus ancienne?) religion monothéiste du monde… Bah oui… Elle a été fondée par Zarathoustra dont je connaissais le nom mais je ne me souviens pas du tout pourquoi… Bref c’est donc une religion qui adore un seul dieu Ahura Mazdâ et qui considère le feu comme un symbole divin. Et dans cette religion (qui existe encore mais avec beaucoup moins de monde), on n’enterrait pas les morts ! Car mettre un mort dans la terre c’est manquer de respect à la terre et le brûler c’est manquer de respect à l’air ! Et comment fait-ton alors ?

Eh bien on construit les tours du silence sur une colline ou une structure circulaire sans porte (pour les touristes on a rajouté la porte), on y amène les corps à un gars chargé du taff, il les range à l’intérieur des murs, laisse faire les vautours… Attend un petit moment puis déplace les os dans un trou creusé au milieu de la structure. Et ouaip au calme, on se débarrasse des corps mais il y avait quelques problèmes… Déjà ça pue mais surtout c’est un tout petit vecteur de maladies donc bien mais pas top comme solution. Le corps était apporté après 3 jours car il faut évidemment laisser le temps à l’âme de franchir le pont, de parfois tomber au purgatoire pour finir dans un lieu unique avec tous ses copains.

On continuera notre découverte du zoroastrisme en allant au musée du feu. C’est un ancien temple du feu dont la salle la plus sacrée est celle où brûle constamment un feu et où sont célébrées des cérémonies. On trouve toujours dans ces temples du feu (là on reste logique) mais aussi de l’eau car les 2 sont des agents de pureté et donc respectés. On pourra voir aussi une partie de l’Avesta qui est l’ensemble des textes sacrés de la religion mazdéenne. Pas de bol une partie seulement des livres a traversé le temps et le fait qu’Alexandre ait brûlé Persépolis n’a pas aidé mais on y reviendra plus tard.

On ira également voir le musée de l’eau où l’on en apprendra encore plus sur les qanats avec de nombreuses photos et des outils en exposition. Le point le plus important est la salle en bas où il fait frais… parce que dehors, la légende raconte qu’on peut faire cuire un œuf juste en le posant sur une poêle et si on est pressé il suffit de le poser sur un toboggan en plastique d’une aire de jeu pour enfant. J’ai testé pour vous c’est brûlant.

On ira aussi visiter un jardin : Bagh-e Dolat Abad et la plus haute tour du vent d’Iran ! J’avoue qu’il fallait y penser à ce système de tour pour rafraîchir et le pire c’est que ça marche super bien ! Bon ça prend un peu de place sur la maison mais ça ventile. Et comme il fait chaud (je vous l’avais déjà dit ?) on se décide pour aller se poser dans un bar.

On est à Yazd et donc la petite terrasse sur les toits s’impose de nouveau, on se cale sur les coussins, le chauffeur fume sa chicha au calme… bon ben on est bien posés ça fait plaisir… Ha il faut sortir pour aller dans une sorte de palace avec un jardin immense, un buffet à volonté, des fontaines, 2 perroquets… Pff mais que la vie est dure dites donc… En tout cas le Moshir al-Mamalek Garden Hotel pour un repas le soir c’est totalement validé !

Lien vers les photos : 2019 – 06 – 07 – Iran (Yazd)