Denpasar – 3 au 5 juillet 2013

Denpasar – 3 au 5 juillet 2013

11/08/2013 2 Par Haazheel

Atterrissage à 23h30 dans un tout nouveau pays : l’Indonésie.

On aurait aimé arriver à un autre horaire mais en ayant effectué nos réservations d’hôtel depuis Séoul et avec les informations pour trouver un taxi en arrivant, pas de problème. C’est donc sans soucis que nous voici dans notre hôtel pour passer quelques jours à Denpasar.

Comme pour la Thaïlande, on débarque ici sans avoir rien de prévu ni encore lu grand chose, on ne vous cache pas que ce n’est pas la partie la plus plaisante durant nos vacances, on ne sait pas combien coûte un repas ni ce qu’on va pouvoir manger, on doit aussi découvrir le prix d’un déplacement en taxi, etc… On va naviguer un peu à vue au début et évidemment se faire plumer une ou 2 fois pour se déplacer mais ça fait partie du jeu je suppose. On décide de commencer par un petit tour près de l’hôtel et en voyant la circulation, on décide de ne pas se risquer à la location d’un scooter. Direction « Museum Bali » qui est quand même un petit peu… petit ! Quelques restes d’un palais impérial si j’ai bien compris, quelques bâtiments et des objets exposés mais c’est vraiment tout petit et sans information écrite. On ira marcher dans un temple tout proche où l’on découvre l’obligation de porter un « sarong » autour de la taille (un grand morceaux d’étoffe à nouer d’une certaine façon).

Show de malade.

Show de malade.

On découvre également que nous tombons durant le « Bali Festival », un festival des arts de Bali et comme on n’a pas mieux à faire, nous allons vers le centre d’art. Il y a du monde de partout (mais pas un seul touriste en vue) et on va assister à notre premier spectacle traditionnel. Les instruments de musiques sont en grande majorité composés de… trucs avec un marteau rigolos (un gamel) que les personnes tapent en rythme sur des… trucs qui font du bruit. La danseuse elle a une démarche étrange et fait des trucs bizarres avec ses yeux de temps en temps… On ne comprend évidemment pas tout mais c’est typiquement le genre de choses que l’on adore découvrir comme ça. En sortant, on hésite à rentrer se reposer (on a un peu de mal avec la chaleur et l’humidité) ou à trouver un endroit calme sur place… En cherchant nous découvrons une grande estrade dans ce qui ressemble à un ancien palais et des centaines de gens déjà assis… Bon ben on s’assoit nous aussi, il doit y avoir un truc qui se prépare. Effectivement un truc va se passer mais 3 heures plus tard ! On est visiblement arrivé pour le grand show de ce festival avec des milliers de personnes qui sont venues de tout Bali. Il y aura 2 équipes qui vont se faire face et alterner les chants et les danses. Pour la musique, on retrouve nos amis les marteaux rigolos (mais cette fois-ci il y a une bonne trentaine de musiciens), des flûtes et 2 instruments à corde. Le show est assez gigantesque et la personne à côté de nous n’arrêtera pas de nous dire que nous sommes chanceux d’être ici et d’avoir un si bonne place (on a attendu 3 heures pour ça…). Vers 23h, on préfère partir car on n’ose pas imaginer le bordel quand les spectateurs vont tous sortir et prendre leur moto pour quitter les lieux…

Le lendemain, nous irons voir le Bajra Sandhi National Monument où l’on pourra en apprendre un peu plus sur l’histoire de Bali (certainement un endroit plus intéressant que le Museum Bali). Le bâtiment est à visiter et vous pourrez monter un peu en hauteur pour contempler Denpasar (sauf vous mesdames si vous avez vos règles ! C’est bien indiqué en bas de l’escalier). Nous tenterons de retourner à pied vers un parc mais en nous perdant dans les petites rues, nous allons croiser une petite famille qui s’étonne de nous voir là… On lui explique où nous voulons aller et voilà comment on s’est fait transporter gratuitement car ils trouvaient que c’était trop loin à pied ! Bon ben les gens sont bien gentils par ici quand même surtout qu’ils ne parlaient pas beaucoup anglais et que l’on n’a pas pu beaucoup discuter avec eux. Arrivés au parc, nous découvrons les immenses cerf-volants qui pullulent dans le ciel, certains font bien 3 ou 4 mètres d’envergure et ils s’y mettent à 4 ou 5 pour tenir la corde. On décide de retourner au festival (qui se termine bientôt) tout en faisant un crochet par un coiffeur. C’est rustique, ma coupe n’est pas vraiment ce que je voulais mais pour un euro je ne vais pas en demander plus ! Le spectacle de l’après-midi rencontre un énorme succès et la foule ne cesse de s’amasser… pour écouter les blagues de 2 personnes qui portent des masques (de démon?)… Comme vous vous en doutez, on ne comprenait rien et nous avons cédé nos places. Le soir nous patientons plus d’une heure pour nous apercevoir que ça ne sera que quelques chants suivis d’histoires racontées par les 2 chanteuses… Bon ben on ne comprend toujours rien… Heureusement qu’il y a eu quelques combats de démons et une espèce de dragon qui faisait peur aux enfants pour compenser.

Le denier jour c’est direction le port où nous nous ferons accaparer par tout un groupe d’enfants qui vient pratiquer son anglais… Après un shooting photo avec chacun des enfants, nous pouvons prendre notre bateau en direction de Nusa Penida.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 07 – 04 – Indonésie (Denpasar)