Sukhothai – du 12 au 14 mars 2013

Sukhothai – du 12 au 14 mars 2013

25/03/2013 3 Par Haazheel

Arrivée à Sukhothai, on a dû le mériter…

Souvenez-vous, nous ne faisons confiance à personne ! Nous demandons donc à notre guesthouse comment nous rendre à Sukhothai depuis Kanchanaburi. Nous avons une première réponse, ensuite nous allons à la gare à pied et nous demandons aux guichets à l’entrée… La réponse est évidemment différente mais nous allons demander à un mec en chemise bleue (les mecs en chemise bleue sont souvent des gens qui travaillent et qui n’ont normalement pas le temps de vous vendre quelque chose), on a la même réponse… On demande au chauffeur de bus qui nous dit « Bus Sukhothai ». Bon là on est confiant, on monte dedans même si c’est un bus local sans clim.

Après 3 heures de route et un changement de bus, on est un peu déçu quand on voit un panneau indiquant que nous avons parcouru 100 km… C’est peu. On demande à 5 personnes mais tout le monde nous dit que c’est bon. Le bus s’arrête, semble revenir en arrière, repart… On ne comprend rien et on se demande quand on va arriver. Nous arrivons enfin mais pas à notre terminus, on doit encore changer de bus ! Cette fois on est avec des touristes, c’est rassurant parce que de 10h00 du matin à 18h00, on en n’aura pas vu un seul. On se renseigne et il nous reste encore au minimum 3 heures de bus… Ce qui nous fait un trajet beaucoup trop long mais on n’y pensera plus dès le lendemain.

Nous visitons la vieille ville et le site est grandiose ! On se loue 2 vélos et on va arpenter les temples pendant toutes la journée, c’est très grand et on évite facilement les gros groupes de touristes, on peut s’asseoir de temps en temps, profiter des endroits où nous sommes seuls. On trouvera dans un coin improbable un petit restaurant où nous mangerons d’excellents « Pad Thai », les nouilles façon thaïlandaise que je déguste presque une fois par jour ! Certains temples nous rappellent Angkor au Cambodge, on verra évidemment pas mal de bouddhas, des pagodes, etc… On montera voir le Wat Saphan Hin où l’on restera un petit moment à profiter de l’air frais. Cette ville est un peu l’arrêt obligé pour monter sur Chiang Mai mais je me demande s’il ne vaut pas mieux y consacrer 2 ou 3 jours plutôt qu’un arrêt de 24 heures… Le lieu est si calme, les touristes sont assez clairsemés, il y a pas mal d’herbe et d’eau pour se reposer, des temples à découvrir, etc…

Pour l’anecdote, en arrivant à 21h, nous avons voulu prendre un tuk-tuk. Le gars nous annonce connaître notre guesthouse, qu’il travaille avec eux, etc… Il nous sort la carte pour nous le prouver… On pense qu’il bluffe, qu’il a toutes les cartes des guesthouse les plus connues et on refuse son prix en disant que c’est beaucoup trop cher ! On est crevé, on est à la limite du désagréable… Je commence à partir à pied mais 2 autres français ont fait tomber le prix de 30 à 20 … J’appelle la guesthouse et on me confirme que le prix c’est 30 par personne et qu’ils connaissent le mec. Bon pour le coup, on s’en est un peu voulu, on lui donnera 30 pour s’excuser et on demandera à ce que ça soit lui qui nous conduise à la gare quand nous partirons. Moralité : il y a parfois des gens honnêtes mais dans le doute, vaut mieux se méfier tout en restant poli et souriant (si vous n’êtes pas fatigué, c’est jouable).

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 03 – 13 – Thaïlande (Sukhothaï)